Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
Message d'alerte
Vous souhaitez développer une politique en faveur de l'euskara sur votre commune ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations pratiques pour vous lancer.
Mise à jour : 28 novembre 2024
La Communauté d'Agglomération propose aux communes du Pays Basque différents dispositifs pour leur permettre de développer de façon progressive une politique en faveur du bilinguisme.
C'est la démarche la plus accessible pour initier une politique de développement de la langue basque : traduire ses outils de communication, ses bulletins municipaux, sa signalétique interne, etc. La Direction Politique Linguistique de la Communauté Pays Basque propose ainsi aux communes de prendre en charge leurs traductions en faisant appel à son réseau de traducteurs. Cette aide financière et technique est limitée à un certain volume de mots par année. La Communauté Pays Basque peut aussi relire les traductions que les communes ont elles-mêmes réalisées.
En savoir plus sur l'aide à la traduction pour les communes
Deuxième pallier de la démarche, le contrat de progrès permet l’intégration progressive de l’euskara dans les différents services municipaux (ex : accueil, ATSEM, état civil, police municipale, etc.). La Communauté Pays Basque accompagne et finance les formations à l'euskara des personnels de la mairie et aide la municipalité à valoriser ce nouveau service auprès des usagers.
En savoir plus sur le contrat de progrès en langue basque
Dernier volet du programme, la création d'un service langue basque municipal permet à la ville de développer sa propre politique de diffusion et de promotion du basque. La Communauté Pays Basque prend en charge financièrement une partie des salaires des agents recrutés par la mairie pendant une durée maximale de 3 ans.
En savoir plus sur l'aide à la création d'un service communal pour la langue basque
Contacter les services langue basque communaux
Une aide à la traduction est aussi développée dans le cadre de travaux d’adressage. La Communauté Pays Basque propose aux communes un service pour traduire et normaliser leurs toponymes (noms de lieux) mais aussi les termes spécifiques et acronymes de certaines de leurs activités (exemple : Centre Communal d’Action Sociale, CCAS).
Ce dispositif permet d'accompagner le développement d'un service d’accueil en langue basque dans les crèches. Les crèches sont un maillon essentiel pour familiariser les enfants à l'euskara dès le plus jeune âge et offrir le choix du bilinguisme aux familles qui le souhaitent.
En savoir plus sur le dispositif LEHA
Cette aide s'adresse aux accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif (ACMCE) du territoire. L'objectif, comme pour les crèches, est de développer une offre d'accueil bilingue dans toutes les activités de la structure et permettre ainsi aux enfants de poursuivre leur pratique de l'euskara en dehors de l'école.
En savoir plus sur le dispositif Euskaraz Josta
À savoir ! Tous ces dispositifs d'accompagnement sont également disponibles en gascon.
Les fêtes dans les villes et villages du Pays Basque sont des lieux privilégiés pour encourager les locuteurs à parler ou faire découvrir la langue à ceux qui ne la connaissent pas. Pour aider les organisateurs d'événements à promouvoir l'emploi de l'euskara, il existe un kit qui contient :
A l’automne, la Communauté Pays Basque organise Euskararen Urtaroa : une grande fête de la langue basque pour mettre en lumière les forces vives du territoire qui font vivre l'euskara au quotidien. Les communes sont invitées à proposer des rendez-vous bascophones (sorties, spectacles, ateliers, formations, débats, etc.) afin d'enrichir la programmation de l'événement.
C’est l’évènement de la petite enfance en langue basque organisé par la Communauté Pays Basque et ses partenaires. Point d’orgue de l’accompagnement des structures d’accueil de jeunes enfants assuré durant l’année par la Communauté Pays Basque, un programme de deux semaines d’ateliers et de spectacles en langue basque est proposé aux enfants et aux professionnels de la petite enfance.
Chaque année, les élus des communes partenaires de la Communauté Pays Basque en matière de politique linguistique sont conviés à ce rendez-vous de réflexion et de travail. Objectif : faire le bilan de l’année écoulée et travailler ensemble à améliorer les dispositifs d’accompagnements pour développer la présence et l’usage des langues basques et gasconnes dans les communes.
Organisé une année sur deux, sur l’ensemble des sept provinces, Euskaraldia est un autre temps fort de l'euskara. Pendant 15 jours, les habitants du territoire et locuteurs de tous niveaux sont encouragés à employer la langue basque dans leur quotidien. Les communes peuvent, au même titre que les entreprises ou les commerces, s'engager dans l'événement en identifiant les « Arigune », les lieux où l'on peut parler en basque, et en incitant leurs personnels à porter les badges distinctifs de l'opération.
La Korrika est une course relais sans interruption de 11 jours et 10 nuits qui parcourt tout le territoire pour promouvoir la langue basque. Pour soutenir AEK, organisateur de l'événement, les communes peuvent acheter un kilomètre ou participer aux événements organisés dans le cadre de Korrika Kulturala.
La fête des ikastola, Herri urrats, est organisée chaque année au mois de mai, autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Les fonds collectés permettent de financer les projets d’agrandissement ou de création des Ikastola, collèges ou lycées.
Organisée par la Ville d’Hendaye, Hendaia Euskaraz est le mois de la langue basque : conférences, animations, ateliers en langue basque.
L’association Mintzalasai organise chaque année en septembre sur le secteur du BAB le festival du même nom grâce à la contribution de près de 40 opérateurs de terrain. Depuis l'année dernière, elle propose des ateliers pratiques à destination des élèves des Gau eskola et des agents de collectivités en formation langue basque ainsi que des projets spécifiques en langue basque pour les établissements scolaires du secteur du BAB.
Uztahitzan,organisé par la commune d’Ustaritz, et Hiriburun Euskaraz, organisé par la commune de Saint-Pierre-d’Irube, sont deux autres rendez-vous dont l’objectif est l’utilisation de la langue basque : des animations, pièces de théâtre, etc. sont proposées en euskara.
La Communauté Pays Basque est très engagée dans le développement de l'euskara. Au-delà des multiples actions qu'elle mène sur le territoire, elle finance la formation à la langue basque d'une quarantaine de ses agents chaque année et promeut le basque dans sa communication.
Il vous manque quelque chose ?