Victime de violences : j'ai besoin d'aide

Vous êtes victime de violences et recherchez de l'aide localement ? Vous trouverez sur cette page des ressources pratiques et contacts utiles pour vous accompagner.

Mise à jour : 9 octobre 2024

Les formes de violences

Les formes de violences au sein du couple sont multiples et peuvent coexister.

  • Violences psychologiques : intimidation, humiliations, dévalorisation, chantage affectif, culpabilisation, indifférence, interdiction de fréquenter des amis, la famille…
  • Violences verbales : injures, menaces, cris…
  • Violences physiques: Contre vous (bousculades, coups avec ou sans objet, strangulations, morsures, brûlures, séquestration, etc.), contre vos enfants, contre un animal de compagnie, contre des objets (coups contre le mur, des meubles, détruit vos objets personnels).
  • Violences sexuelles : agressions sexuelles, viols.
  • Violences économiques : contrôle des dépenses, des moyens de paiement, interdiction de travailler.
  • Violences administratives : confiscation des documents d’identité, de santé, du livret de famille, du permis de conduire, etc.
  • Cyber-violences: cyber-contrôle, cyber-harcèlement, cyber-surveillance.

Les espaces qui sont considérés comme protecteurs comme la famille, le couple sont ceux où se produisent le plus de violences. Toute personne peut y être confrontée à un moment de sa vie.

Suis-je victime de violence ?

Le violentomètre

Cet outil peut vous permettre de déterminer si vous êtes victimes de violence.

J'ai besoin d'aide

Les services téléphoniques d’aide aux victimes

Aide d'urgence

17 : La police ou la gendarmerie
18 : Les pompiers
15 : Le SAMU
114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins

Pour un hébergement, contacter le 115. Un travailleur social vous écoutera et vous informera des possibilités existantes d’hébergement et d’accueil de jour et vous orientera, si besoin, vers les dispositifs et services d’urgence sociale.

Écoute et information

Appeler le 3919 - Numéro gratuit et anonyme 7j/7

Écoute et information pour les femmes victimes de violences, mais aussi les témoins et professionnels. Le 3919, numéro national, traite toutes les formes de violences faites aux femmes (violences psychologiques, physiques, verbales, sexuelles, à la maison ou au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés).

Attention ! Il ne s’agit pas d’un numéro de prise en charge d’urgence.

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Les structures d'aide au Pays Basque

Vous avez besoin d’un hébergement, d’un lieu d’écoute et d’accompagnement, d’une aide sociale et/ou de soutien psychologique et/ou psychiatrique, de conseils d’ordre juridique, retrouvez sur le site de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques les coordonnées des partenaires associatifs et institutionnels qui peuvent vous accueillir et vous accompagner.

Je suis témoin de violences

Lorsque que vous êtes témoin d’une agression ou de harcèlement sexistes et sexuels, certains réflexes simples et actions concrètes peuvent faire la différence. Toutes les informations sur le site du Gouvernement.

Vous êtes un professionnel au contact de victimes de violences ?

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques propose une boîte à outils à disposition des professionnels au contact de personnes victimes de violences.

Vous menez ou souhaitez mener des actions de prévention des violences ? Vous pouvez bénéficier d'une aide financière dans le cadre du Fonds de Soutien Santé.

Que fait la Communauté Pays Basque dans la lutte contre les violences ?

Le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Social) finance les structures d’accompagnement des victimes de violences :

  • L’ACJPB (Association Citoyenneté Justice Pays Basque) pour un hébergement d’urgence destiné à des femmes victimes de violences, une participation au Centre pour Auteurs de Violences ;
  • Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) qui dispense un conseil et un accompagnement aux femmes, en matière juridique notamment ;
  • L’association Erran Eta Bizi qui intervient sur le territoire d’Amikuze, afin de prévenir les violences et d’accompagner les victimes.

3 actions du Contrat Local de Santé sont dédiées à la lutte contre les violences : 

  • Public Adultes : Copilotage de l'Unité de Victimologie du Pays Basque et Délégation aux droits des Femmes des Pyrénées Atlantiques ;
  • Public Jeunes de 12 à 21 ans : Pilotage de la Maison des Adolescents du Pays Basque ;
  • Public Enfants, pilotage du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions de prévention menées sur le territoire, contactez la coordinatrice du Contrat Local de Santé Pays Basque à l’adresse suivante : clscommunaute-paysbasquefr

Votre avis nous intéresse

Formulaire de satisfaction

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Il vous manque quelque chose ?

Comment pouvons-nous améliorer le contenu de cette page ?

L’adresse mail doit être écrite sous la forme suivante : jean.dupont@communautepaysbasque.com