Je prends les transports en commun

Vous voulez comprendre comment fonctionnent les transports publics au Pays Basque ? Nous vous donnons ici les informations essentielles à retenir. Vous trouverez plus de ressources sur le site txiktxak.fr.

Mise à jour : 22 octobre 2024

Le Pays Basque, premier territoire zéro zones blanches en transports publics ! A partir du 6 janvier prochain, le nouveau réseau TXIK TXAK proposera davantage de Tram'bus, de bus, des amplitudes horaires plus larges ainsi qu'un service de Transport à la demande, partout sur le territoire.

Découvrir le nouveau réseau

Comment sont organisés les transports en commun au Pays Basque ?

  • Au Pays Basque, toute l'offre de transports publics est rassemblée sous la même marque TXIK TXAK ;
  • Le réseau couvre les 158 communes du Pays Basque ainsi que 3 communes du Sud des Landes : Tarnos, Saint-Martin-de-Seignanx et Ondres ;
  • TXIK TXAK, c'est une offre de transports multimodale : bus, tram' bus, navettes, car, vélo, transport scolaire, train, covoiturage, autopartage, etc.

Quels sont les avantages des transports TXIK TXAK ?

Les tarifs sont très accessibles

  • Des tickets à 0,99€ par trajet seulement, quelle que soit la distance et même en correspondance !
  • Des abonnements jeune à 8,50€ par mois et 15€ par mois pour les travailleurs grâce à la participation employeur ;
  • Gratuité des transports pour les enfants de moins de 6 ans ;
  • Des tarifs solidaires jusqu'à -75% pour les ménages modestes.

L'achat de billets et d'abonnements est très simple

Des services voyageurs très pratiques

  • Un site web unique et une application unique permettent de suivre en temps réel les bus, de calculer un itinéraire et de suivre les infos trafics ;
  • Certaines lignes circulent dès 6h et jusqu’à 2h du matin !
  • Certaines lignes disposent du Wifi à bord, de prises USB et d’une offre de presse digitale ;
  • Les vélos pliables et trottinettes sont acceptés à bord ;
  • Les planches de surf de moins de 2 mètres sont acceptées à bord ;
  • Les animaux de petite taille dans un panier et les chiens guides d’aveugles sont acceptés à bord.

Une offre de mobilité globale

Avec votre abonnement TXIK TXAK, vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur plusieurs services : 

  • Pony, les vélos en libre service : Réduction sur l'abonnement « trajets illimités » ainsi que sur les trajets ponctuels ;
  • Aupa, l'autopartage : Frais de dossier et crédits de trajet offerts. 3 premiers mois de l'abonnement offerts.

Le transport scolaire

  • TXIK TXAK propose un service de transport scolaire sur tout le Pays Basque ;
  • Les inscriptions sont obligatoires et se font pendant la période estivale. Elles peuvent se faire en ligne ou en boutique ;
  • Le tarif varie selon l’âge de l’élève ou les ressources du foyer ;
  • L’abonnement annuel au transport scolaire permet de voyager sur l’ensemble du réseau TXIK TXAK. Il est valide du 1er septembre au 31 août de l’année suivante, sauf exceptions ;
  • Les élèves en situation de handicap sont invités à s’inscrire auprès des services du Département des Pyrénées Atlantiques afin de réaliser une demande de transport individualisée ;
  • Les élèves doivent valider leurs titres de transport à chaque montée dans le véhicule.

Bus, tram'bus, cars, navettes, transport à la demande, quelle est la différence ?

  • Les bus et Tram'bus sont des bus urbains qui permettent de se tenir debout pendant le trajet. Le plancher du bus est habituellement bas et se situe au même niveau que les quais ;
  • Les cars sont des véhicules qui effectuent des trajets longs et qui ne possèdent que des places assises. Ce sont des véhicules avec des hauteurs plus élevées que les bus urbains ;
  • Les navettes sont des petits véhicules qui peuvent circuler dans les rues étroites des centres-villes ;
  • Le transport à la demande est exploité avec des véhicules légers qui sont uniquement équipés de places assises (6-9 places).

Comment consulter les horaires des lignes ?

Quelles sont les solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite ou dépendantes ?

Le transport de personnes à mobilité réduite

  • TXIK TXAK propose un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) ;
  • Il permet aux personnes à mobilité réduite d’effectuer des trajets entre leur domicile et le lieu de leur choix et d’être prises en charge pour la montée dans le véhicule spécialement aménagé, jusqu’à l’arrivée à la destination souhaitée ;
  • La même tarification que pour les autres usagers s'applique, quel que soit le service emprunté ;
  • La personne accompagnante voyage gratuitement dès lors que la personne à mobilité réduite est détentrice de la Carte Mobilité inclusion (CMI) quelle que soit la mention ;
  • Le service fonctionne sur 3 secteurs (Nord, Sud, Est). Les conditions d'inscription sont précisées sur le site TXIK TXAK.

Sur les lignes régulières

  • La majorité des véhicules du réseau TXIK TXAK est équipé de systèmes permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux bus ou aux cars ;
  • La personne accompagnante voyage gratuitement dès lors que la personne à mobilité réduite est détentrice de la Carte Mobilité inclusion (CMI) quelle que soit la mention.

Un problème d'accessibilité sur le réseau ?

Vous pouvez signaler au Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour les difficultés d'accessibilité rencontrées sur le réseau des lignes régulières TXIK TXAK ou sur le service de transports PMR.

Existe t-il des liaisons transfrontalières avec l'Espagne ?

  • La ligne 31 permet de relier Hendaye à Irun avec notamment la desserte de Ficoba et de la Plaza San Juan
  • La ligne 33, quant à elle, relie Hendaye à Béhobie.
  • TXIK TXAK propose, en lien avec Euskotren, un titre qui permet d'utiliser les bus TXIK TXAK et le Topo afin de se rendre à San Sebastian. Il s'agit de l'Euskopass.

Je veux aider à améliorer le service, comment faire ?

Vous pouvez signaler à TXIK TXAK les problèmes rencontrés sur le réseau ou faire des suggestions en utilisant le formulaire de contact dédié.

Pour les transports scolaires, vous pouvez également faire des signalements via un formulaire spécifique.

Votre avis nous intéresse

Formulaire de satisfaction

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Il vous manque quelque chose ?

Comment pouvons-nous améliorer le contenu de cette page ?

L’adresse mail doit être écrite sous la forme suivante : jean.dupont@communautepaysbasque.com