Je passe au renouvelable
Vous êtes un particulier et vous souhaitez passer à l'énergie renouvelable dans votre habitation ? Voici quelques conseils pratiques !
Mise à jour : 11 novembre 2024
Pourquoi passer aux énergies renouvelables dans mon foyer ?
- Vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de l'environnement. En effet, l'utilisation des énergies dites « renouvelables » limite la production de gaz à effet de serre.
- Dans le cadre de l’autoconsommation avec des panneaux solaires, vous faites des économies en profitant d'une énergie gratuite et inépuisable, que vous produisez vous-même.
Quelles actions mettre en place et comment être aidé ?
Souscrire un contrat de fourniture d’énergie (électricité et/ou de gaz) d’origine renouvelable
L’électricité présente sur le réseau de distribution est la même pour tous les Français. Seulement, elle provient de différentes sources d'énergies : les renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, etc.) et les nucléaires ou thermiques (charbon, fioul, gaz). En souscrivant un contrat d'énergies renouvelables ou électricité verte, vous contribuez au développement des productions utilisant des sources d’énergies renouvelables. Ce choix incite en retour les acteurs du marché à choisir des modes de production plus écologiques.
Des structures engagées en faveur de la transition énergétique (dont certaines reconnues par l’ADEME) proposent des contrats de fourniture d'électricité renouvelable : Enercoop, Alterna,Octopus Energy France, Ilek, Happ-e by Engie.
A l'échelle plus locale, Enargia est un fournisseur local coopératif qui propose de l'électricité renouvelable.
Installer des panneaux solaires
La première étape avant d'installer des panneaux solaires est de se renseigner sur la faisabilité du projet. Pour ce faire, un outil existe : le cadastre solaire Pays Basque. Il permet de se faire une première idée de l'intérêt et de la rentabilité de l'installation de panneaux sur sa toiture (surface disponible, Mwh produits, coût et retours sur investissement, etc.).
Pour la pose de panneaux, vous pouvez contacter directement un installateur en consultant les sites internet de Qualit'ENR, Qualibat ou Qualifelec. Ces organismes de certification évaluent et agréent des installateurs de panneaux solaires (photovoltaïques et thermiques) sur toute la France.
Les installations qui permettent l'autoconsommation (consommation de sa propre production d'électricité) sont éligibles à une prime à l'investissement. Elle est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Vous trouverez plus d'informations sur ce dispositif et autres aides à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le site du ministère de l’Économie.
Se chauffer au bois
Le bois est une ressource qui peut répondre à de nombreux besoins : chauffage d’appoint, chauffage central, individuel ou collectif, ou encore la production d’eau chaude sanitaire. L'un de ses avantages est que son approvisionnement peut être local. Néanmoins, quelques consignes sont à respecter pour pouvoir se chauffer efficacement, en limitant les émissions de polluants (particules fines).
En effet, le chauffage au bois est actuellement responsable de plus de 40% des émissions de particules fines. Mais ces émissions sont limitées en choisissant bien son équipement (insert ou foyer fermé, poêle à bûches ou à granulés, chaudière manuelle ou automatique).
Se chauffer ou se rafraichir grâce à l'énergie du sol (géothermie)
Une pompe à chaleur géothermique (PAC) présente de nombreux avantages pour le chauffage et la climatisation. Elle utilise la chaleur constante du sol, ce qui la rend extrêmement efficace et permet de réduire significativement les coûts énergétiques. En outre, elle est écologique, car elle utilise une source d'énergie renouvelable et génère peu d'émissions de CO2. Son fonctionnement silencieux et sa durabilité en font une solution fiable et confortable pour maintenir une température agréable toute l'année.
Produire son eau chaude sanitaire grâce aux panneaux solaires thermiques
Produire de l'eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires thermiques présente de nombreux avantages. Cette méthode utilise l'énergie solaire, une source renouvelable et gratuite, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et de diminuer la dépendance aux combustibles fossiles. Elle est écologique, contribuant à la réduction des émissions de CO2 et à la lutte contre le changement climatique.
J'ai besoin d'aide
Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement pour votre projet ? La Maison de l'Habitat et de l’Énergie vous renseigne et suit votre démarche : coût, conseil technique, artisans, aides, etc.