Règlement de collecte de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Consulter le document
Message d'alerte
Découvrez les différents types de collecte des déchets des particuliers au Pays Basque, les règles et jours de ramassage de vos poubelles.
Mise à jour : 22 novembre 2024
Il existe 3 modes de collecte des déchets des particuliers au Pays Basque :
La mise en place du système de collecte des déchets est fait en concertation avec les mairies. Il tient compte des besoins de la population et des coûts de collecte.
Si vous disposez de bacs individuels, vous pouvez consulter les jours et calendriers de collecte grâce au moteur de recherche « Mes jours de collecte ».
Attention : certains déchets spéciaux (déchets verts, électroménager, déchets dangereux, etc.) ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères mais être déposés en déchèterie.
La Communauté Pays Basque propose un service d’enlèvement des encombrants sur les secteurs Côte Basque Adour et Sud Pays Basque. Le retrait de vos déchets volumineux est effectué devant votre domicile.
Le règlement de collecte définit les conditions et modalités de fonctionnement du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il s'impose à tous les usagers du service public de prévention et de collecte des déchets ménagers et assimilés.
La TEOM sert à financer le service de collecte et de traitement de l’ensemble des déchets ménagers ou assimilés. Elle est calculée en fonction de la valeur locative du logement ou local et est perçue à travers la Taxe Foncière sur les propriétés bâties.
Le dépôts de déchets en dehors des conteneurs ou points de collecte prévus à cet effet est sanctionné d'une amende allant de 70 à 120€. Ce dispositif permet de prendre en charge les frais d’enlèvement et de nettoyage des sites souillés.
Grâce à la simplification du tri, en seulement 1 an, la collecte des emballages et papiers a bondi de 27%, soit 11 kg de plus par habitant. La collecte des ordures ménagères a, quant à elle, diminué de 25 kilos par habitant. Des résultats sans précédent !
Pour toute information pratique sur les déchets, contactez le service en charge des déchets de votre secteur.
17 septembre 2024
30 juillet 2024
Il vous manque quelque chose ?