Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
17 septembre 2024
Message d'alerte
Vous vous demandez ce que deviennent les déchets après les avoir triés ? Petite explication sur le système de valorisation et les filières du recyclage au Pays Basque.
Mise à jour : 4 septembre 2024
La totalité des collectes (ordures ménagères, collecte sélective, déchets issus des déchèteries) pour 318 709 habitants représente 197 340 tonnes pour l'année 2022, soit 619 kg/hab.
68% des déchets collectés au travers des collectes et déchèteries sont valorisés. La valorisation comprend le recyclage, le réemploi, la récupération d'énergie des déchets et le compostage.
Le verre est recyclé via la société O-I Manufacturing à Vayres (33) ou à Béziers (34). Après regroupement et stockage provisoire, le verre est transporté dans des verreries. Il y est trié et débarrassé de ses impuretés puis concassé. Mélangé aux matières premières, le calcin est ensuite fondu dans les fours des usines afin d’être réintégré dans un cycle de production d’emballages en verre. Recycler 1 tonne de verre permet de fabriquer plus de 2000 nouvelles bouteilles de 75 cl. Le verre est recyclable à l’infini et à 100%.
Le papier est conditionné en balles au centre de tri Canopia à Bayonne avant d’être envoyé dans des papeteries. Il y est désancré et repulpé pour intégrer une chaîne de production de pâte à papier utilisée pour la fabrication de nouveaux journaux, magazines, revues, etc. Le papier est recyclé par la société Paprec, dans des papeteries en Espagne ainsi qu’en France (papèterie Saint Michel).
Les emballages recyclables sont livrés au centre de tri Canopia à Bayonne. Le centre de tri est en capacité d’accueillir 21 500 tonnes de collectes sélectives par an (emballages + papier). Les emballages y sont triés selon leur nature : PET clair, PET coloré, PEHD (opaques), acier, aluminium, cartonnettes et briques alimentaires. Ils y sont ensuite mis en balles puis envoyés dans les filières de recyclage dédiées.
Les plastiques sont repris par la société Valorplast qui organise leur recyclage sur les sites de Suez à Bayonne(PET clair et foncé), en Espagne, à Colmar, à Verdun ou en Italie. Les bouteilles et flacons en PET sont majoritairement transformés en fibres (polyester) pour le rembourrage de couette, l’automobile, l’isolation de toiture plate. Les bouteilles et flacons en PEHD deviennent des tubes, des bacs de coffrage pour les piscines, des conteneurs, du mobilier urbain ou des flacons de lessive.
Les emballages en acier sont repris par les sociétés Paprec, Decons et le Comptoir des Métaux pour être recyclés en France. L’acier se recycle à l’infini. Pour une tonne d'acier recyclée, une tonne de minerai de fer est économisée. L’acier recyclé entre dans la fabrication d’objets que nous utilisons tous les jours (automobile, électroménager, mobilier, emballages, etc.). Tous les articles en acier (pièces de monnaie, canettes, lave-linge, chariot de supermarché, casseroles, boîtes de conserve, etc) contiennent de l’acier recyclé, en moyenne 60%.
L’aluminium est repris par la société AFM recyclage (Bayonne) ou Alberdi (Hendaye) avant d’êtrerecyclé en Espagne et en France. Les emballages aluminium collectés sont utilisés dans la fabrication d'alliages essentiellement pour pièces moulées, pour l'équipement automobile et pour la fabrication de nouveaux emballages. L’aluminium recyclé permet de fabriquer des carters de voitures, des capots de tondeuses à gazon, des semelles de fers à repasser, des radiateurs, du mobilier contemporain, etc.
Les cartonnettes sont reprises par les sociétés Paprec et Suez pour être recyclées dans des papeteries en Espagne. Selon le produit final à réaliser, l’industrie papetière utilisera plus ou moins de recyclé : 95% pour les cartons ondulés, 82% pour les cartons plats, 51% pour les papiers d’hygiène et 29% pour les papiers d’emballages.
Les briques alimentaires sont reprises par la société SUEZ, puis envoyées pour recyclage en Espagne, à Évreux et en Italie. Comme il s’agit d’emballages composites, les différents éléments qui les composent sont séparés. Les 3 matériaux composant la brique alimentaire sont : le carton (75%), la matière plastique (20%), l’aluminium (5%). Les fibres de carton extraites sont utilisées sur place : elles entrent dans la composition de papier qui servira à confectionner du papier toilette, du papier d’essuyage industriel, des enveloppes et du papier cadeau.
84 % des ordures ménagères sont traitées sur le site de Canopia (Bayonne) et 16% sur le site de Mendixka (Charritte-de-Bas) avec valorisation organique des déchets ménagers en compost. Canopia est aussi le centre de tri des collectes sélectives pour l'ensemble du territoire.
Le site de Zaluaga (Saint-Pée-sur-Nivelle) et de Mendixka comportent des installations de stockage de déchets non dangereux. Notre territoire compte 6 quais de transfert (pour les ordures ménagères et collectes sélectives).
Chaque flux de déchets en déchèterie a une destination précise.
C'est environ 73% des déchets des déchèteries qui sont ainsi valorisés.
Détail des filières de recyclage selon le type de déchets collecté en déchèterie (PDF, 34,2 Ko)
Vous trouverez les données chiffrées plus précises, dans les rapports d'activité annuels de la Direction « Collecte et valorisation des déchets » de la Communauté Pays Basque.
17 septembre 2024
30 juillet 2024
Il vous manque quelque chose ?