Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
En seulement trois vidéos et 10 questions, le Syndicat Bil Ta Garbi propose, grâce à sa nouvelle plateforme en ligne, à tous les habitants du Pays Basque d’obtenir les fondamentaux de manière ludique pour devenir un maître du compostage.
Mise à jour : 21 novembre 2024
Avis à ceux qui n’ont pas encore franchi le cap du compostage. Sous forme de jeu, le Syndicat Bil Ta Garbi en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, propose à tous les habitants du Pays Basque de se former et se tester avant de s’équiper d’un composteur individuel. La plateforme jeucomposte.fr a été créée tout spécialement pour offrir un parcours simple en trois étapes :
#1 Je me forme
À travers trois courtes vidéos, vous découvrirez pas à pas les bases du compostage et apprendrez à transformer vos biodéchets en un excellent amendement pour votre potager et vos jardinières.
#2 Je me teste
Vous testerez ensuite vos connaissances en répondant à quelques questions à choix multiples.
#3 Je m’équipe
À l’issue de cette formation, tous les participants obtiendront gratuitement un composteur. Un atout majeur pour transformer ses biodéchets en future ressource.
Pour tous ceux qui souhaitent se former en présentiel, de nombreuses réunions collectives d’une heure maximum sont organisées jusqu’à la fin de l’année, en différents points du territoire. A l’issue de ces réunions, un composteur individuel est remis gratuitement à chaque participant.
Pour connaître les dates et lieux et s’y inscrire :https://www.biltagarbi.com/composter-jardiner/jeucomposte/formulaire-formations-et-reunion-composteurs/?type=composteur
Ce dispositif s’adresse à tous ceux qui habitent en maison ou en appartement avec jardin. Si vous résidez en appartement avec une terrasse ou un balcon, Bil Ta Garbi suggère de se tourner vers un lombricomposteur. Gratuit, il est remis après une courte formation en présentiel. Les jours suivants, vous recevez vos lombrics par courrier.
Pour tous ceux qui vivent en appartement, c’est la carte collective qu’il faut jouer avec ses voisins avec un composteur collectif. Les maîtres composteurs vous accompagnent alors pas à pas pour vous former et vous équiper.