J'achète des produits locaux et de saison

Faire le choix d’une alimentation issue de produits locaux, de qualité et de saison a des impacts bénéfiques sur notre santé et notre environnement. En devenant consom’acteur, vous pouvez également soutenir l’agriculture basque et assurer une juste rémunération des paysans. Voici des pistes pour savoir où acheter vos produits alimentaires.

Mise à jour : 8 novembre 2024

J'achète des produits bio

L’Agriculture biologique (AB) est un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et du travail des agriculteurs. L’AB interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, fongicides, etc.), les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et les productions hors-sol. L’AB est basée sur une lutte biologique contre les ravageurs, la pratique de rotations de cultures, le bien-être des animaux, le lien à la pâture et des soins basés sur la prévention.

Les produits bio sont reconnaissables grâce au logo AB (logo national) et au logo Eurofeuille qui garantit le respect de la règlementation bio européenne.

Retrouvez : 

J'achète des produits fermiers et locaux

Le label fermier IDOKI

IDOKI est un label fermier engagé qui est encadré par l’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB). Il promeut une production fermière à taille humaine et en relation directe avec les consommateurs. Déclinées dans un cahier des charges strict, les pratiques de cette agriculture paysanne « sincère et citoyenne » sont contrôlées par un organisme externe/indépendant.

Aujourd’hui, la définition du terme « fermier » n’est pas encadrée règlementairement, hormis pour les familles de produits suivantes : fromages, volailles, œufs, gros bovins et porcs en Label Rouge. Les produits fermiers doivent êtres produits et transformés sur l’exploitation et être élaborés selon des techniques traditionnelles.

 

Le réseau « Bienvenue à la Ferme »

« Bienvenue à la Ferme » est un réseau national de vente directe et d'accueil à la ferme. Il compte en France près de 8 000 fermes adhérentes fédérées par les Chambres d’agriculture. Au Pays Basque, le réseau est géré localement par l’association Bienvenue à la Ferme en Béarn et Pays Basque. 

Les fermes peuvent proposer une offre diversifiée : vente directe de produits fermiers, hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, campings, etc.), loisirs (ferme équestre, découverte et pédagogique), restauration à la ferme. Les fermes s'engagent à respecter les différentes chartes de qualité mise en place par l'organisme.

Les producteurs fermiers engagés dans la charte de « Bienvenue à la Ferme »

Je consomme des aliments de saison

Les fruits et les légumes

S'alimenter de fruits et légumes de saison, c'est consommer des produits plus riches en nutriments, plus savoureux et répondant à nos besoins nutritionnels qui évoluents au fil de l'année. Parce qu'ils bénéficient de conditions optimales pour leur pousse, les fruits et légumes de saisons font l'objet de moins de traitements et sont cueillis à maturité. Opter pour des produits de saison disponibles localement permet de favoriser le développement des circuits courts et de limiter les transports de denrées alimentaires en provenance d’autres régions ou pays. 

Le calendrier des fruits et des légumes de saison de l'ADEME

Les poissons et fruits de mer

Les poissons et les fruits de mer ont également une saisonnalité, qui se base sur les cycles de reproduction et garantit la protection des espèces. Les consommer à la bonne saison permet d’avoir accès à une meilleure qualité gustative et de limiter le risque de diminution, voire d’effondrement des réserves halieutiques. 

Le calendrier des poissons de saison de Santé publique France

J'achète en circuit court et de proximité

Le terme « circuit court » fait référence à un réseau de distribution dans lequel il y a au maximum un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. La notion de « circuit de proximité » désigne quant à elle une faible distance géographique entre le producteur et le consommateur, pouvant aller de 0 à 200 km (aucune définition précise n’étant actée).

Privilégier les achats de produits alimentaires en circuit court et de proximité permet de répondre à des enjeux économiques (création de valeur ajoutée, maintien et création d’emplois non délocalisables, juste prix tant pour les producteurs que les consommateurs), sociaux (lien entre producteurs et consommateurs), territoriaux (mise en valeur des produits et savoir-faire du territoire) et environnementaux (relocalisation de la consommation de produits locaux).

Les circuits courts alimentaires et de proximité sont multiples à l’échelle du Pays Basque :

  • Vente directe à la ferme ;
  • Vente sur des marchésde plein vent, des marchés de producteurs, des Marchés de Producteurs de Pays®, des foires gastronomiques (une cinquantaine d’évènements organisés sur le territoire de façon hebdomadaire ou saisonnière) ;
  • Vente auprès de groupements de consommateurs : il existe 33 AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et de nombreuses associations de consommateurs ;
  • Vente auprès de consommateurs individuels (livraison en points de rencontre ou à domicile) ;
  • Points de vente collectifs de producteurs : une quinzaine de magasins de producteurs et de drive (avec commande sur Internet) sont répartis sur le territoire ;
  • Vente auprès des détaillants (spécialisés et épiceries), grandes et moyennes surfaces, restaurants collectifs et commerciaux.

J’achète en direct auprès d’un collectif de producteurs fermiers

Des producteurs font le choix de se regrouper pour proposer une gamme commune de produits fermiers, locaux et de qualité, accessibles dans un lieu de vente physique et/ou sur un site de commande en ligne avec livraison à domicile et/ou retrait sur un site dédié.

Il existe une quinzaine de points de vente collectifs (composés d’à minima 3 producteurs associés) répartis sur l’ensemble du Pays Basque. Gérés par des paysans, ils proposent les produits fermiers de leurs adhérents qui peuvent être complétés par d’autres produits (fermiers, artisanaux, non alimentaires). Les critères d’approvisionnement et modalités de fonctionnement sont spécifiques à chaque collectif.

Liste des magasins de producteurs :

Des sites de vente en ligne, avec livraison dans des points relais ou à domicile à l’échelle du Pays Basque :

D’autres initiatives :

  • MAKEAKO LABORARIAK : association de producteurs située à Macaye qui propose chaque semaine des paniers à ses adhérents.

Je m’engage dans un groupement de consommateurs

Il existe plusieurs groupements de consommateurs au Pays Basque qui ont vocation à mutualiser l’achat de produits alimentaires, à créer du lien entre producteurs et consommateurs ainsi qu'à assurer un juste prix. Généralement structurés sous forme associative, ces groupements de consommateurs ont chacun des fonctionnements spécifiques (nature et type de produits achetés, modalités d’adhésion et d’engagement, fonctionnement, etc.).

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) au Pays Basque

Il existe plus d’une trentaine d’AMAP au Pays Basque. Une AMAP est un contrat entre des consommateurs et des producteurs et permet de formaliser un engagement mutuel dans lequel :

  • les consommateurs payent leurs produits à l’avance, acceptent les aléas climatiques, récupèrent leurs produits dans un lieu de distribution (chaque semaine ou tous les quinze jours) et participent à la vie du groupe,
  • les producteurs font preuve de transparence sur leurs pratiques agricoles, respectent la charte de l’agriculture paysanne et fournissent régulièrement des produits de saison. 

Liste des AMAP du Pays Basque

Les épiceries coopératives et participatives

Dans une épicerie coopérative, les clients sont aussi cogérants de l'épicerie. Ce type de projets sont souvent participatifs, ce qui signifie que les tâches de gestion et de maintenance quotidiennes du magasin sont effectuées bénévolement par les clients coopérateurs.

Ci-dessous une liste d'épiceries coopératives du Pays Basque : 

Ces listes ne sont pas exhaustives. N’hésitez pas à nous soumettre vos propositions de complément.