Les randonnées au Pays Basque

Vous cherchez une idée de balade au Pays Basque ? Nous vous indiquons ici les itinéraires officiels, ceux entretenus et balisés par les différents gestionnaires publics au Pays Basque, ainsi que les règles à respecter.

Mise à jour : 26 novembre 2024

Les différents circuits de randonnées au Pays Basque

Le Plan Local de Randonnées (PLR)

Le Plan Local de Randonnées est un réseau de 93 randonnées pédestres et VTT aménagé et entretenu par la Communauté Pays Basque. Ce sont des itinéraires en boucle d'une journée maximum. Ils sont reconnaissables par leur balisage jaune.

Les sentiers du PLR permettent de profiter d'une grande diversité de paysages entre montagnes et collines, dans des espaces naturels entretenus grâce aux activités agricoles et pastorales encore très présentes au Pays Basque.

Ils sont répartis en 4 zones à travers le territoire :

  • Le Labourd Ouest (d'Urrugne à Itxassou) ;
  • le Labourd Est (pays de Bidache et de Hasparren, secteur des bords de l'Adour) ;
  • la province de Basse Navarre ;
  • la province de Soule.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces itinéraires dans les rando-guides, en vente dans tous les Offices de Tourisme du Pays Basque, ou les télécharger en ligne sur le site de l'Office de tourisme Pays Basque.

A savoir : Une étude en cours permettra de compléter ce réseau à l’horizon 2025.

Les grands itinéraires de randonnées GR®

Les GR® (Grande Randonnée) sont des itinéraires qui traversent plusieurs départements et permettent de voyager à pied sur de longues distances. Ils sont aménagés et entretenus par le Département. Ils sont reconnaissables par leur balisage rouge et blanc.

6 GR® traversent le Pays Basque :

  • Le GR® 10 - Traversée des Pyrénées - D’Hendaye à Sainte-Engrâce : Au départ, Hendaye au bord de l’océan Atlantique puis un premier sommet la Rhune et les villages basques de Sare, Aïnhoa, Bidarray. Vignoble d’Irouléguy en vue, traversée de Saint-Etienne-de-Baigorry avant l’arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port ;
  • Le GR® 8 Littoral – d’Hendaye à Anglet. Aux deux extrémités de la côte Basque, il traverse Saint-Jean de Luz, Biarritz et longe le front de mer à Anglet ;
  • Le GR®65 Voie du Puy - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le tronçon entre Aroue et Ostabat est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette voie rejoint Saint-Jean Pied de Port avant l’ascension mythique de Roncevaux. En chemin : la stèle de Gibraltar, les chapelles d’Olhaibie et d’Haranbeltz, la porte Saint-Jacques à Saint-Jean Pied de Port également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Le GR® 78 Voie du Piémont - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui longe le piémont Pyrénéen par Mauléon, Ordiarp et le col de Gamia. En chemin : l’église romane de l’Hôpital Saint-Blaise, le château fort de Mauléon ;
  • Le GR® 654 Voie de Vézelay - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse le Pays Basque depuis Osserain et rejoint Saint-Palais. Rencontre des voies de Vézelay, du Puy et de Tours à la stèle de Gibraltar à la sortie de Saint-Palais, montée vers la chapelle de Soyarce ;
  • Le GR® 655 Voie de Tours - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en provenance du nord du Pays Basque. Rencontre des voies de Vézelay, du Puy et de Tours à la stèle de Gibraltar à la sortie de Saint-Palais, chapelle et pont de Bergouey-Viellenave, village médiéval de Garris.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et les tracés des GR® sur le site Nature64.

Les bonnes pratiques à suivre pour toute activité en montagne

En montagne et dans la campagne, des femmes et des hommes vivent et travaillent ! Pour permettre une bonne cohabitation entre tous les usagers, nous vous invitons à respecter les bonnes pratiques suivantes.

Préparez-vous avant de partir

  • Ne partez pas sans le matériel nécessaire (Carte, eau, vêtements adaptés…) ;
  • Évitez de partir seul ou avertissez un proche, la mairie ;
  • Ne buvez pas l’eau des ruisseaux et ne vous y baignez pas ;
  • Renseignez-vous sur la météo ;
  • Renseignez-vous sur les feux pastoraux ou les périodes de chasse.

Stationnez et circulez correctement

  • Circulez sur les voies autorisées. Si vous avez un doute, ne vous engagez pas !
  • Ralentissez si vous croisez un troupeau ;
  • Garez vous aux endroits indiqués et stationnements dédiés.

Préservez la nature

  • Munissez-vous d’un sac pour emporter vos déchets et papier hygiénique ;
  • Observez les animaux de loin, en silence ;
  • Ne cueillez pas les fleurs sauvages, ni de baies et de champignons sans autorisation ;
  • Respectez la signalétique mise en place et restez sur les sentiers balisés ;
  • N'allumez pas de feux et ne jetez pas vos mégots.

Respectez les autres usagers et les activités agricoles

  • Pensez à refermer les barrières ;
  • Évitez de partir en randonnée avec votre chien, sinon tenez-le en laisse ;
  • N'essayez pas de toucher ou nourrir les animaux ;
  • Respectez les propriétés privées qui bordent les itinéraires.

Il témoigne

Lui vit en montagne au quotidien. Patxi Etchart, agriculteur et berger transhumant à Ascain, nous explique en vidéo pourquoi certaines règles sont importantes à respecter pour préserver une bonne cohabitation entre tous les usagers.

Les bonnes pratiques à suivre en Montagne Basque en vidéo
Transcription textuelle

[Communauté d'agglomération Pays Basque]
[Les bonnes pratiques à suivre en Montagne Basque]

Patxi Etchart (Agriculteur)

[Qui suis-je ?]

Je suis agriculteur berger transhumant sur la Rhune à Ascain.
La ferme est à Haranederrea en pied de cette montagne. Et je transhume avec des brebis têtes noirs (manex buru beltz), destinées à la viande, et la montagne est mon bureau quotidien.

Pour vos randonnées, prenez quelques précautions avant de partir. 

Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme et des mairies  pour savoir s'il y a une action de chasse ou d'écobuage sur le site.

Marchez sur les sentiers balisés. Si vous en sortez, vous pourriez entrer sur un domaine privé ou dans une zone protégée, ou dans une zone protégée, telle que Natura 2000, abritant une flore et une faune, et également des zones de pâturage. Donc, restez vraiment sur les sentiers balisés.

En dehors d'eux, vous risquez des accidents.

[L'agriculteur s'adresse en basque à ses chiens : Passe à droite ! Passe à droite !]

Une autre règle en montagne : gardez vos chiens en laisse ! 
Les nôtres sont libres et dressés pour les troupeaux, mais les vôtres ne le sont pas. En effet, si vos chiens ne sont pas tenus en laisse en montagne, ils peuvent mordre ou disperser nos troupeaux, ce qui peut entraîner des soucis d'avortement dus au stress provoqué par leurs courses avec des chiens en liberté.

Sur nos montagnes, on rencontre des animaux tels que des vaches, des brebis, des chèvres et des pottoks
Nous demandons aux gens de ne pas s'approcher à moins de 15 mètres de ces animaux. On ne leur donne pas non plus de nourriture, car ils broutent et ont suffisamment de nourriture.
Concernant les photos, nous restons toujours à une distance de sécurité de 15 mètres pour éviter tout risque d'accident tel qu'une ruade ou un encornement par des vaches.

Pour le feux de camp en montagne, il est strictement interdit !
On allume pas de feu de camp, on a eu 700 hectares qui ont brûlé la Rhune en 2021, des morts sur d’autres massifs, à cause d’incendie…
Du coup les feux en montagne sont strictement interdit ! Les saucisses on les mange froides.

Lors des randonnées sur les sentiers, il faut fermer les barrières, sinon le bétail peut s'échapper, et nous agriculteur ou berger, on peut perdre une journée à récupérer le bétail. 
Du coup, s'il vous plaît, veuillez refermer les barrières après votre passage.

Sachez que la montagne est la nature sont multi-usages ! Trailers, randonneurs, montagnards, bergers, agriculteurs, nous devons tous nous respecter pour que chacun puisse en profiter pleinement.

[Communauté d'agglomération Pays Basque - Euskal Herriko Mendi Elkargoen Batasuna, Association des quatre Commissions Syndicales basque]

Le saviez-vous ?

Des médiateurs montagnes sont présents sur les sites très fréquentés (Ibardin, Mondarrain/Artzamendi, Iparla) pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques en montagne et rappeler les précautions à prendre. Ils ont également un rôle d’observateur de la fréquentation et de la vie des sites.

Les écobuages (feu pastoral) 

En hiver, les éleveurs réalisent des brûlages contrôlés pour entretenir les pâturages de leurs animaux. Cette pratique est autorisée, réglementée et organisée. Il est possible de connaître les chantiers prévus dans la journée sur le site jaimelagriculture64. Des panneaux sont également positionnés à l’entrée des chantiers. Si vous en rencontrez un, pour votre sécurité, il est vivement recommandé de faire demi-tour et de choisir un autre itinéraire.

Signaler un problème rencontré sur un itinéraire de randonnée

La Communauté Pays Basque entretient chaque année son réseau d'itinéraires mais les intempéries et la pousse de végétation peuvent rendre ponctuellement le balisage moins visible et altérer la praticabilité des chemins.

Rendez-vous sur le site SURICATE pour faire un signalement. Localisez et décrivez le plus précisément possible le problème rencontré (balisage non visible, signalétique dégradée, arbre en travers d'un sentier...). Vous pouvez également transmettre des photos.

Questions fréquentes

Comment trouver les itinéraires de randonnée du Pays Basque ?

Vous pouvez acheter la collection des 4 guides de randonnée Labourd Ouest, Labourd Est, Basse Navarre et Soule dans les Offices de tourisme. Vous pouvez également télécharger les traces GPX et les fiches de randonnées sur le site de l'Office de tourisme Pays Basque.

Existe t-il des accompagnateurs professionnels pour découvrir la montagne basque ?

Oui, les accompagnateurs de moyenne montagne vous font partager leur connaissance du Pays Basque et leur passion de la nature. Tout au long de l’année, en été comme en hiver en raquettes, à pied ou en VTT, ils vous guideront sur des sentiers sécurisés que, parfois, eux-seuls connaissent. Vous pouvez retrouver sur le site de l'Office de tourisme Pays Basque la liste des randonnées accompagnées.

Puis-je emmener mon chien en randonnée ?

Oui, à condition de le tenir en laisse dans les zones agricoles et pastorales. Des panneaux d'information sur le terrain vous aident à les identifier et vous signalent la présence d'animaux d'élevage. Il est important de faire attention aux animaux d'élevage car le stress provoqué par des chiens en liberté peut avoir des conséquences de baisse de production sur un troupeau et impacter l'activité économique des éleveurs.

J'ai besoin d'aide

Pour toute question sur les randonnées au Pays Basque, vous pouvez contacter la chargée de mission « Tourisme - Randonnée et pleine nature » par téléphone au +33 7 62 60 61 09 ou par mail à e.dissardcommunaute-paysbasquefr

Votre avis nous intéresse

Formulaire de satisfaction

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Il vous manque quelque chose ?

Comment pouvons-nous améliorer le contenu de cette page ?

L’adresse mail doit être écrite sous la forme suivante : jean.dupont@communautepaysbasque.com