Souscrire un abonnement à l'eau potable
Vous emménagez dans votre logement ou votre local et souhaitez ouvrir un abonnement à l'eau potable ? On vous explique comment faire, pas à pas.
Mise à jour : 29 novembre 2024
Recevable toute l'année
Réalisable par internet
Étape 1 : J'envoie ma demande d'abonnement
La demande d'abonnement pour l'ouverture de votre contrat d'eau doit être faite auprès du fournisseur de l'eau de votre commune, au moins 3 jours ouvrables avant le jour ouvré souhaité.
L’abonnement à l’eau potable est obligatoire. L’utilisation de l’eau, sans contrat d’abonnement, est interdite et peut donner lieu à des poursuites judiciaires.
La fourniture d’eau se fait uniquement au moyen de branchements munis de compteurs.
Pour les abonnés dépendants directement des services de la Communauté Pays Basque (en régie)
La demande d'abonnement peut être adressée :
- Par Internet (de préférence), en remplissant le formulaire de pré demande ci-dessous ;
- Auprès du guichet d'accueil de l'eau de votre secteur. Le formulaire d'abonnement vous sera remis à l'accueil.
Je fais ma pré demande par Internet
Durée estimée : 5 minutes
Justificatifs à prévoir : Photo du compteur d'eau Facultatif
ATTENTION : Ce formulaire ne concerne que les abonnés dépendants directement des services de la Communauté Pays Basque. Les abonnés dépendants d'un délégataire (Agur, Lagun, Saur, Suez, etc.) doivent réaliser cette démarche directement auprès de leur fournisseur.
Étape 2 : Le service de l'eau m’adresse les documents d’abonnement
Le service de l'eau de mon secteur me renvoie les documents nécessaires à la souscription de mon abonnement par courriel ou courrier, à l'adresse indiquée dans le formulaire de demande d'abonnement. Ce dossier comporte :
- Mon contrat d'abonnement à l'eau potable ;
- Le règlement de service de l'eau potable et le règlement de service de l'assainissement de la Communauté Pays Basque ;
- Les principaux tarifs de l'eau et de l'assainissement sur ma commune.
Étape 3 : Je renvoie mon dossier d'abonnement signé
Après avoir vérifié et corrigé si nécessaire les informations figurant sur le contrat, je signe et paraphe l'ensemble des documents et les adresse au service de l'eau de mon secteur.
- Par courriel, en répondant au service de l'eau qui m'a contacté. ATTENTION : Les documents numérisés doivent être lisibles pour être acceptés ;
- Par voie postale, en adressant votre courrier au service de l'eau qui vous a contacté ;
- Directement sur place, en vous rendant au guichet d'accueil de l'eau de votre secteur.
Votre dossier d'abonnement doit être renvoyé 10 jours ouvrés après réception de votre contrat d'abonnement. Sans retour du dossier d'abonnement dans le délai imparti, l'eau à votre domicile peut être coupée.
J'ai besoin d'aide
Pour toute question relative à l'eau potable, veuillez contacter le fournisseur de l'eau de votre commune.