Réunions publiques sur le Règlement Local de Publicité intercommunal
Du 29 janvier au 03 mars
Message d'alerte
Le Pays basque compte plus de 30 ouvrages de protection hydraulique. Apprenez en plus sur ces aménagements et découvrez leur rôle face au risque inondation.
Mise à jour : 9 août 2024
La Communauté Pays Basque gère à ce jour en direct une trentaine d'ouvrages ayant pour vocation de protéger les zones à enjeux contre les inondations.
Il s'agit de bassins écrêteurs, de systèmes d'endiguement (ensemble de digues visant à protéger une zone à enjeux) ou encore de barrages, comme l'emblématique barrage de Lurberria situé à Saint-Pée-Sur-Nivelle, qui permet de stocker jusqu'à 5,7 millions de mètres cubes d'eau.
Sur les bassins versants où l'Agglomération a délégué sa compétence de prévention des inondations, les ouvrages hydrauliques sont gérés par les syndicats compétents : le SMBAM pour le secteur Adour Aval et le SIGOM pour le secteur du Saison et Gaves.
Une digue est un ouvrage construit en parallèle du cours d'eau, en surélévation par rapport au terrain naturel. Souvent en terre, parfois complétée d'enrochements ou maçonnée, son objectif est de protéger des zones inondables.
Construit en travers du cours d'eau, le barrage écrêteur laisse l'eau s'écouler librement par un orifice appelé pertuis. Lors des périodes de crues, le volume d'eau est retenu et inonde la zone en amont. Lors de la décrue, le niveau d'eau redescend et le cours d'eau retrouve son écoulement naturel.
Les zones d'expansion des crues sont des zones naturelles ou aménagées qui visent à atténuer les impacts d'une inondation en permettant à l'eau de s'étaler sur une surface prévue à cet effet.
Il peut s'agir de bassins aménagés en parallèle du cours d'eau (ouvrages hydrauliques), de zones naturelles ou semi naturelles telles des forêts alluviales, des roselières, des champs et prairies inondables ou autres zones humides.
Les zones humides sont aujourd'hui connues pour leur pouvoir d'atténuation des crues. La Communauté Pays Basque étudie les contributions possibles de ces espaces naturels au ralentissement des écoulements via l'élaboration de ses PAPI.
Lorsque vous vous promenez sur le territoire, si vous apercevez un panneau de signalisation tel que celui-ci, vous être face à un ouvrage hydraulique de prévention des inondations géré par la Communauté Pays Basque.
Ouvrage de protection contre les inondations (Uholdeetaz babesteko obra).
Communauté d'agglomération Pays Basque.
Du 29 janvier au 03 mars
9 décembre 2024
Il vous manque quelque chose ?