L'aide aux démarches administratives
Mise à jour : 1 février 2024
Le CIAS Pays Basque a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune et sur les dispositifs dits de « droit communs » gérés par le Conseil Départemental.
Le rôle du CIAS est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées au logement, à l’âge ou au handicap…
A ce titre, et sur le Pays Basque intérieur uniquement, il peut intervenir pour le compte des communes de manière à aider à la constitution des dossiers de demande d'aide sociale avant de les transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil départemental pour instruction et décision. Ces aides sont destinées à compenser des revenus insuffisants pour faire face à des besoins nouveaux (hébergement dans un EHPAD par exemple), en raison de la maladie, de la vieillesse, ou du handicap. Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires.
En savoir plus et contacter les antennes du CIAS