Réunions publiques sur le Règlement Local de Publicité intercommunal
Du 29 janvier au 03 mars
Message d'alerte
Vous souhaitez connaître la qualité des cours d'eau du Pays Basque, savoir comment ils sont suivis ou signaler une pollution ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations pour vous guider.
Mise à jour : 22 novembre 2024
La Directive Cadre Européenne sur l'eau (DCE) du 23 octobre 2000 fixe le cadre de la politique communautaire sur l’eau. L’objectif est d’atteindre le « bon état » des masses d'eaux, c’est-à-dire à la fois :
L'évaluation de la qualité d’un cours d’eau porte sur l’eau mais aussi sa faune, sa flore, ses habitats. Le bon état d’un cours d’eau requiert non seulement une bonne qualité de l’eau mais aussi un bon fonctionnement des milieux aquatiques, évalué à partir d’éléments de qualité biologique animaux (poissons, invertébrés) et végétaux (plantes aquatiques), physico-chimiques (phosphore, nitrate, pH) et hydromorphologiques (état des berges, continuité de la rivière, etc.).
Plusieurs lois françaises et leurs textes d’application y contribuent : lois sur l’eau (1964, 1992 et 2006), loi sur la pêche (1984), lois issues du Grenelle de l’environnement, etc. Ces différentes règles sont rassemblées dans plusieurs codes juridiques, notamment le Code de l’environnement.
Le Pays Basque compte 142 stations de mesure réparties sur l’ensemble des bassins versants (Côtiers basques, Nive, Bidouze, Saison et Adour aval et ses affluents). Les ⅔ du réseau (90 stations) est suivi en direct par la Communauté d'Agglomération Pays Basque. Le reste des stations est géré par l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Si certaines données peuvent être acquises à l'aide de stations automatiques, beaucoup nécessitent une visite de terrain sur la station.
Différents acteurs sont ainsi mobilisés dans le cadre du dispositif de surveillance :
Depuis sa création en 2017, la Communauté Pays Basque a plus que doublé le nombre de stations de mesure. En complément des mesures réglementaires, la Communauté Pays Basque a également pris l’initiative de suivre la qualité bactériologique (Escherichia coli et Entérocoques) ainsi que les résidus phytosanitaires (59 substances) de plus de 60% des stations.
Le référentiel des stations de mesure de la qualité des cours d’eau est accessible sur le site du Sandre.
Pour connaître en détail le niveau de qualité des cours d’eau du Pays Basque, vous pouvez consulter le site « Qualité rivière » développée par les Agences de l'eau. Il permet d'accéder au détail des données de chaque station de mesure. Un code couleur indique le niveau de qualité du cours d'eau.
Sur les 5000 kilomètres de cours d'eau que compte le Pays Basque, 60% sont classés aujourd'hui en bon ou très bon état écologique.
En parallèle de l’évaluation de l’état des cours d’eau, 2 directives dites « nature » (la directive « habitats-faune-flore » 92/43/EEC et la directive « oiseaux » 2009/147/EEC) évaluent l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire, c’est-à-dire les espèces et habitats considérés comme étant les plus vulnérables, menacés, rares ou endémiques, de l’Union européenne.
Les données d’inventaire d’espèces (dont les espèces aquatiques) sont accessibles sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.
La rivière est un milieu vivant aux équilibres naturels fragiles. Nos gestes quotidiens ont un impact direct sur la qualité de l'eau. Vous trouverez ici nos conseils pour protéger l'eau et la nature au Pays Basque.
Si vous êtes témoin d'une pollution aquatique, vous pouvez alerter les services de la Communauté Pays Basque en remplissant le formulaire de signalement.
Pour savoir si vous pouvez vous baigner, vous pouvez télécharger l'application « Qualité rivière ». Elle est disponible gratuitement sur l'Apple Store et sur Google Playet recense toutes les informations des agences de l'eau.
Le principal risque sanitaire lié aux proliférations de cyanobactéries réside dans la capacité de certaines espèces à produire des toxines (hépatotoxines, neurotoxines et dermatotoxines) pouvant provoquer des troubles de santé chez l’homme et les animaux.
Une même toxine peut être produite par des espèces différentes et une même espèce peut produire des toxines différentes. De plus, la quantité de toxine produite est très variable au sein d’une espèce et dépend des conditions environnementales.
Du 29 janvier au 03 mars
9 décembre 2024
Il vous manque quelque chose ?