Exposition itinérante « Vivre la pente » de l'artiste Zigor
Du 08 novembre au 05 janvier
Mauléon-Licharre
Message d'alerte
Vous désirez apprendre le basque mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous donnons ici des conseils et aides pratiques pour vous lancer.
Mise à jour : 27 novembre 2024
De nombreuses raisons peuvent nous pousser à apprendre une nouvelle langue.
Chaque année, des centaines de nouveaux apprenants se mettent au basque. Julen, Pauline et Sandra nous racontent leur parcours et leurs motivations.
L'apprentissage du basque peut se faire de multiples façons : cours du soir, en journée, en individuel ou en petits groupes, par Internet, stages en immersion, etc. Chacun peut trouver la formule qui lui convient. Il n'y a pas d'âge pour débuter, seule votre motivation compte !
Il existe de nombreuses structures pour apprendre le basque.
Réseau AEK
15 centres sur tout le Pays Basque
JAKINOLA
1 centre à Bayonne
ELEALDI
1 centre à Anglet
ANGELUKO IKASLEAK
1 centre à Anglet
ADIXKIDEAK
1 centre à Urrugne
05 59 20 87 07- amicale.adixkideakorangefr
Vous trouverez les contacts de toutes les structures du territoire sur notre annuaire des acteurs de la transmission de la langue basque.
Le Dispositif de Certification de Langue Basque (DLCB) sert à vérifier et à valider le niveau de capacité linguistique en Euskara. Il est mis en place sur la base du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) qui définit 6 niveaux de compétences : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le niveau C1 est celui de l’utilisateur expérimenté et autonome d’une langue. Des sessions d’épreuves de niveau B1, B2 et C1 sont organisées chaque année.
Pour plus d'informations sur les certifications en langue basque, contactez l’Office Public de la Langue Basque.
Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle (dès 16 ans) pour financer des formations, même en période de chômage. Une formation CPF suivie en dehors du temps de travail ne demande pas un accord obligatoire de votre employeur, contrairement à celle dispensée pendant vos horaires professionnels qui doit être notifiée 30 jours avant le début des cours.
L’Office Public de la Langue Basque propose chaque année une bourse « Euskaraz Lan Egin – travailler en basque » qui finance des formations intensives en basque aux personnes qui projettent d’utiliser l'euskara dans leur métier.
Pour plus d’informations sur les financements, contactez l’Office Public de la Langue Basque.
La langue basque est une langue vivante ! De nombreuses occasions vous permettent de vous y confronter et mettre en pratique vos apprentissages. Nous vous proposons ici une sélection de ressources utiles et de rendez-vous à ne pas manquer.
Du 08 novembre au 05 janvier
Mauléon-Licharre
Il vous manque quelque chose ?