Les modes d'accueil pour la petite enfance au Pays Basque
Vous recherchez un mode d'accueil pour votre enfant au Pays Basque ? Vous trouverez sur cette page les différents modes d'accueil qui existent sur le territoire ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier.
Mise à jour : 23 septembre 2024
Les différents types d'accueil
L'accueil collectif
Les crèches collectives
Les crèches collectives peuvent être communautaires, associatives ou encore sous délégation de service public. Elles sont soumises aux règles et normes des établissements d'accueil du jeune enfant.
Retrouvez la liste des crèches communautaires et des crèches partenaires de la Communauté d'Agglomération Pays Basque sur notre annuaire en ligne.
Les micro-crèches
À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle, la micro-crèche est une structure privée pouvant accueillir un maximum de douze enfants. Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil et la sécurité des enfants. Chaque structure ou chaque gestionnaire applique ses conditions d’inscription.
L'accueil dans une crèche familiale
Cette formule conjugue l’accueil collectif et l’accueil individuel par une assistante maternelle. Les enfants sont accueillis au domicile de l’assistante maternelle et bénéficient d’activités collectives au sein des locaux de la crèche familiale. La crèche est placée sous l’autorité d’une puéricultrice, accompagnée d’un éducateur de jeunes enfants. L’assistante maternelle est payée par la crèche : il n’est donc pas question d’argent entre la famille et l’assistante maternelle. Le tarif est fixé et encadré par la CAF.
L'accueil individuel
Les dispositifs individuels vous permettent de confier votre enfant de 0 à 6 ans, de façon régulière ou occasionnelle.
Il existe de nombreuses solutions pour s'adapter à vos besoins et à celui de votre enfant : faire garder votre enfant à domicile ou le confier à un·e assistant·e maternel·le, choisir d’être employeur direct ou non de cette dernière, mettre en place un système de garde partagée ou encore opter pour une solution qui familiarise partiellement votre tout-petit à l’accueil collectif…
L'accueil par un assistant maternel indépendant
Les assistants maternels accueillent principalement des enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école à son domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels. Ces professionnels peuvent être salariés du parent ou salariés d’une crèche familiale. Au quotidien, il assure l’accueil, l’éveil, le développement, la santé et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Il peut participer avec les enfants aux animations et ateliers d’éveil proposés par les relais assistants maternels (RAM) : musique, contes, activités manuelles, jeux…
L'assistant maternel a reçu un agrément du conseil départemental justifiant de ses capacités pour exercer ce métier et d’un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable. Le conseil départemental assure le suivi et le contrôle de son activité.
L'accueil en maison d'assistants maternels
Les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés Maisons d’assistants maternels (MAM). Les assistants maternels titulaires d'un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile. Ils peuvent être quatre et accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local qui garantit la sécurité et la santé des enfants. Les parents sont les employeurs directs des assistants maternels.
L’accueil au domicile des parents par une personne salariée
- La garde simple : le salarié à domicile garde le ou les enfants d’une seule famille au domicile des parents.
- La garde partagée : le salarié à domicile garde les enfants de deux familles, en alternance au domicile de l’une et de l’autre famille. Les familles partagent l’emploi de la garde d’enfants à domicile.
Les parents sont soit employeurs de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un organisme mandataire), soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié et endosse le rôle de l’employeur à la place du parent.
Comment trouver un mode d'accueil près de chez moi ?
Vous pouvez retrouver les coordonnées de toutes les structures d'accueil « Petite Enfance » du territoire sur le site Monenfant.fr.
Qui peut m'aider dans mes démarches ?
Les Relais Petite Enfance - RPE : des lieux ressources pour vous guider
Que vous cherchiez un assistant maternel, une crèche, un mode d'accueil régulier ou temporaire, les lieux Relais Petite Enfance - RPE (anciennement Relais d’Assistants Maternels - RAM) ont vocation à informer sur les différentes solution d’accueil existants.
Les animateurs vous renseignent sur les modalités d’inscription des structures collectives, peuvent vous mettre en relation avec les assistants maternels indépendants par le biais d'un listing mis à jour régulièrement. Ils peuvent également orienter et guider parmi les différents dispositifs pour des aides financières et accompagner dans la fonction de parent employeur (aide CAF, législation, contrat de travail, etc.).
Découvrez tous les Relais Petite Enfance au Pays Basque sur le site de la CAF.
Faire garder mon enfant, combien ça coûte ?
Afin de faire face aux dépenses liées aux modes de garde, la Caisse d’Allocations familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) prévoient des aides financières qui font partie de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
- Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) soutient les parents qui font garder leur enfant par un assistant maternel, un garde d'enfants à domicile ou une micro-crèche.
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare) est une aide pour les parents qui souhaitent garder leur enfant.
- Dans le cas d'accueil en crèche collective, celles-ci perçoivent directement des aides, notamment de la CAF. Les tarifs sont donc directement adaptés aux revenus des parents.
Retrouvez toutes les informations sur le site monenfant.fr et utilisez les simulateurs pour estimer vos aides financières.
Il vous manque quelque chose ?