J'améliore mes pratiques en restauration collective
Chaque année en France, 1,1 milliards de repas sont servis en restauration scolaire. En moyenne, 100 g de nourriture sont jetés par élève et par repas, soit plus de 100 000 tonnes de déchets par an. Réduire ce gaspillage est un levier majeur pour limiter son impact environnemental, renforcer sa responsabilité sociale mais aussi améliorer son efficacité économique. Que vous soyez une commune ou un acteur de la filière, vous trouverez sur cette page des conseils pratiques et des aides pour vous accompagner dans votre démarche.
Mise à jour : 7 novembre 2024
Pourquoi réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective ?
La lutte contre le gaspillage alimentaires fait partie de l’un des cinq objectifs de la Loi EGAlim (au même titre que l’approvisionnement en produits durables et de qualité, la diversification des sources de protéines, la substitution des plastiques et l’information des convives et des usagers).
Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective permet notamment de :
- Limiter l'impact environnemental : moins de gaspillage de ressources et d'émissions de gaz à effet de serre ;
- Sensibiliser les consommateurs à la réduction des déchets et contribuer à la sécurité alimentaire via des actions de redistribution ;
- Optimiser les coûts et améliorer la gestion des stocks.
Que dit la règlementation ?
Le secteur de la restauration collective publique et privée est tenu :
- d'effectuer un diagnostic du gaspillage alimentaire de l’établissement ;
- de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- de proposer une convention de dons à une association habilitée, lorsqu’un établissement prépare plus de 3 000 repas par jour.
Il est interdit de détruire des denrées alimentaires encore consommables ou de les rendre impropres à la consommation. L’infraction à cette disposition est susceptible d’une amende de 3 750 €.
La loi Climat et résilience, promulguée le 22 août 2021, a prévu également la mise en place d’une expérimentation de solutions de réservation de repas en restauration collective afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette expérimentation, prévue sur 3 ans, concerne les gestionnaires volontaires de services de restauration collective dont les personnes morales de droit public ont la charge.
Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement ou de la préfecture.
Si vous souhaitez contacter la Communauté Pays Basque sur le sujet, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : alimentation.durablecommunaute-paysbasquefr
Que puis-je mettre en place pour réduire le gaspillage dans les restaurants collectifs de ma commune ?
Évaluer mes pratiques et sensibiliser en interne
Pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines, il est utile de mesurer la quantité de nourriture gaspillée en pesant les déchets alimentaires, ce qui permet ensuite d'ajuster les portions et les menus pour mieux répondre aux besoins réels. En parallèle, la sensibilisation des enfants et du personnel joue un rôle essentiel pour faire comprendre les conséquences du gaspillage alimentaire. Cela peut se faire par des discussions, des affiches, des ateliers ou des actions éducatives. L'objectif est de changer les habitudes de consommation et de favoriser un comportement plus responsable vis-à-vis de la nourriture.
L'accompagnement de Bil Ta Garbi pour réduire le gaspillage
Consciente de l’enjeu que cela représente dans les cantines scolaires, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a mis en place une animation dédiée en s’appuyant sur les Animateurs pour la Réduction et le Tri des Déchets du Syndicat Bil Ta Garbi. Depuis le démarrage du projet en 2019, 23 cantines scolaires ont été accompagnées qu’elles soient en gestion directe (fabrication des repas sur place) ou en gestion concédée (fabrication des repas par un prestataire et livraison sur la cantine). A titre d’exemple, pour les établissements qui ont bénéficié de l’accompagnement sur l’année scolaire 2022-2023, la moyenne de gaspillage alimentaire par plateau était de 137g. Sur la base de ces résultats, les communes ont été invitées à mettre en place des actions visant à diminuer le gaspillage comme : adapter la commande des repas en fonction du nombre d’enfants, adapter la quantité, installer un « gachimètre » du pain, etc.
La sensibilisation à l'alimentation durable avec Sarde Sardexka
La Communauté Pays Basque fait également de la sensibilisation à l’alimentation durable et de qualité une priorité. A cet effet, elle a établi une convention avec l’association Sarde Sardexka afin de mener des actions de sensibilisation à l’alimentation durable dans les écoles (publiques, privées, ikastolas) et à destination principalement des enfants de 7 à 12 ans. Sur la base de 5 interventions réparties tout au long de l’année scolaire, les enfants abordent des thématiques aussi diverses et variées que l’éveil sensoriel, le patrimoine culturel, l’environnement, la santé et la consommation. Depuis 2019, 1 230 enfants ont été sensibilisés.
Mettre en place des dons aux associations
Le don aux associations dans le cadre de la restauration collective est une démarche solidaire qui permet de réduire le gaspillage alimentaire en valorisant les surplus de repas non consommés. Plutôt que de jeter ces denrées, la collectivité peut en faire don à des associations locales, qui se chargent de les redistribuer aux personnes en situation de précarité. Ce geste contribue à diminuer l'impact environnemental tout en renforçant la solidarité au sein de la commune. Une telle initiative exige une organisation bien structurée pour garantir la sécurité sanitaire des produits.
Il existe plusieurs associations de solidarité pour les personnes en situation de précarité au Pays Basque : cuisine Atherbéa, Table du soir, Zuekin,BAB Solidaire.
L'association Les Glacières Solidaires propose de collecter les surplus alimentaires issus de l'événementiel ou des professionnels pour les redistribuer à ces associations.
Installer des frigos solidaires
Le Centre Ressource d’Écologie Pédagogique de Nouvelle-AQuitaine (CREPAQ) a développé depuis 2018, un projet innovant : le Frigo Zéro Gaspi.
Le principe consiste à mettre à disposition sur l'espace public des équipements en libre-service, 24h/24 et 7j/7, composés d'une armoire frigorifique et d'un garde-manger, dans lesquels tout un chacun peut venir déposer et/ou prendre de la nourriture à sa convenance et selon ses besoins et ce, dans un strict respect des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire des aliments.
Les trois objectifs principaux du Frigo Zéro Gaspi sont :
- Réduire le gaspillage alimentaire ;
- Créer du lien social et de la solidarité ;
- Faciliter l'accès au don alimentaire pour les personnes en situation de précarité.
Depuis 2018, le CREPAQ a réalisé plus de 24 installations dans la Région Nouvelle-Aquitaine.
Si vous souhaitez installer un Frigo Solidaire sur votre commune, vous pouvez contacter le CREPAQ : contactcrepaqong
L'accompagnement des communes à la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines
Les communes qui souhaitent faire disparaitre le plastique de leur cantine (contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou encore de service) ou bien se doter d’équipements visant à réduire le gaspillage alimentaire, peuvent demander un soutien financier à travers de l’appel à projets Alimentation durable.
Pour obtenir des informations sur cet appel à projets, vous pouvez envoyer un email à l'adresse suivante : alimentation.durable@communaute-paysbasque.fr
L'accompagnement des associations de sensibilisation et d'éducation à l'alimentation durable
Si vous souhaitez être accompagné par la Communauté Pays Basque dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire ou si vous avez d'autres démarches locales à proposer, vous pouvez nous écrire à l'adresse email suivante : alimentation.durablecommunaute-paysbasquefr
Vous pouvez également demander un soutien financier à travers le Fonds de soutien Transition Écologique et Énergétique. Il vise à encourager les associations (sportives, culturelles, de loisir, à vocation sociale, éducative, sensibilisation à l'alimentation durable, etc.) à mettre en place des actions concrètes pour la transition écologique et énergétique du territoire.