Acteur culturel : je développe mes projets, ma structure
Vous êtes artiste ou défendez la culture sur le territoire ? Vous trouverez sur cette page des informations pratiques et des aides financières pour vous soutenir.
Mise à jour : 2 janvier 2025
Les filières artistiques et culturelles stratégiques
En lien avec les communes et les acteurs publics et privés du secteur artistique et culturel, la Communauté d'Agglomération Pays Basque affirme sa volonté de soutenir les filières artistiques dans leur développement.
En accord avec son projet culturel, elle concentre son action sur 5 filières, les plus représentatives et structurantes du territoire :
- Théâtre et arts associés (cirque, marionnettes, conte…) ;
- Danse ;
- Musique ;
- Arts visuels ;
- Cinéma.
Avec l'envie de bâtir progressivement une politique d'accompagnement des filières, la direction culture propose un service de proximité composé d'un référent par filière et une série de dispositifs spécifiques.
Dans ce cadre, l'écriture de nouveaux critères de financements, de conventions pluriannuelles, l'animation d'un réseau de coopération entre acteurs et l'identification des besoins de nos interlocuteurs sont autant de leviers qui permettent de faire du territoire un vivier d'art et de culture en ébullition.
Les référents par filière
Domaine | Identité du référent | Email du référent |
---|---|---|
Filière théâtre et arts associés | Julie Bercetche | j.bercetchecommunaute-paysbasquefr |
Filière théâtre en euskara et danse | Xabina Claverie-Urruty | x.claverieucommunaute-paysbasquefr |
Filière musique | Annelise Arnaud-Cazamayou | a.arnaudcommunaute-paysbasquefr |
Filière arts visuels | Amaia Licheratcu | a.licheratcucommunaute-paysbasquefr |
Filière cinéma | Graxi Irigaray | g.irigaraycommunaute-paysbasquefr |
Les aides financières
Demander une aide ponctuelle
Dans le parcours artistique, il suffit parfois d'un coup de pouce pour faire connaître son projet. La Communauté d'Agglomération Pays Basque propose une série de dispositifs qui aident ponctuellement la création. Volontairement accessibles et ouverts à diverses disciplines, ces aides peuvent être sollicitées tout au long de l'année.
- Soutien aux projets de diffusion
- Soutien aux projets de mobilité et communication
- Soutien au projet de création artistique à destination du jeune public et du théâtre en euskara et occitan-gascon
Encourager la rencontre entre amateurs et professionnels
La Communauté d’Agglomération Pays Basque et l’Institut culturel basque (ICB) s’associent pour proposer un dispositif visant à soutenir les projets de création portés par les amateurs.
Destiné aux associations, le dispositif ELKI soutient les initiatives artistiques et culturelles qui animent au quotidien la vie des villes et villages du Pays Basque et permettent à leurs habitants de découvrir de nouvelles expériences ou bien d’enrichir leur pratique artistique.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque est attentive à l’accompagnement des amateurs, en particulier les jeunes, par un ou des professionnel(s) de la culture sur une durée de plusieurs mois. Son intervention financière vient soutenir la rémunération de ces professionnels et elle encourage particulièrement les projets en langue basque ou occitane-gasconne.
L’ICB valorise la place donnée à la langue et à la culture basques dans les projets présentés au travers d’un partenariat qui est double : un accompagnement technique (pôle ressource, conseils, mises en relation, communication…) assorti d’un accompagnement financier.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque et l’ICB veillent à ce que les projets de création retenus soient présentés publiquement, qu’ils permettent aux participants d’enrichir leur pratique artistique et favorisent leur enrichissement culturel.
Développer, renforcer sa structure
Les dispositifs d'aide présentés ci-dessous accompagnent le développement et le renforcement des acteurs professionnels structurés du territoire.
Bénéficiant d'au moins un employé en temps plein à l'année, ces projets indispensables à la vie culturelle locale peuvent demander un accompagnement adapté à leur situation.
Cafés, restaurants : faire venir un artiste dans son établissement
En adhérent au GIP Cafés culture, la Communauté d'Agglomération Pays Basque souhaite inciter les cafés, bars et restaurants à faire retentir la culture sur l’ensemble du territoire. Bien souvent, ces établissements n’ont pas les ressources pour salarier les artistes et techniciens et cette réalité précarise leur situation. L’aide financière du GIP Cafés Cultures permet aux établissements de déclarer l’embauche d’artistes et de techniciens dans le respect du droit du travail.
Créer en euskara, en occitan-gascon
Pratiques populaires et amateurs en langue basque
A travers son soutien à l'Institut Culturel Basque (ICB), la Communauté d'Agglomération Pays Basque souhaite renforcer le soutien aux pratiques populaires en euskara. Situé à l'intersection des acteurs culturels de terrain et des institutions publiques, l'Institut constitue un lieu de réflexion et d'action au service de la culture basque à travers deux axes :
- Assurer le suivi et le soutien de la pratique populaire et amateur ;
- Inciter les institutions publiques à mieux prendre en compte les spécificités de la culture basque dans le cadre de leurs politiques culturelles.
L'ICB et la Communauté d'Agglomération Pays Basque travaillent ensemble pour créer des outils communs et articuler leurs interventions auprès d'artistes qui passent du monde amateur au monde professionnel.
Acteurs professionnels
Les dispositifs d'aide créés par la Communauté Pays Basque proposent des modalités spécifiques qui encouragent les créations et projets en euskara et occitan-gascon.
Dans le but d'initier une politique de soutien à la culture gasconne, l'appel à projet « De Cap Tau Monde » est proposé aux opérateurs privés et amateurs œuvrant à la promotion de la langue occitane sur et en dehors du territoire.
Appel à projet « De Cap Tau Monde » (parution à venir)
Les autres aides publiques
D'autres institutions publiques soutiennent la culture sur le territoire. Vous pouvez retrouver un guide des aides locales sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que les dispositifs de financements nationaux accordés par le Ministère de la Culture.
Ils sont soutenus par la Communauté d'Agglomération Pays Basque
Festivals, lieux, structures ou artistes, la Communauté Pays Basque accompagne au quotidien ceux qui font la culture sur le territoire. Voici ci-dessous une liste d'opérateurs et d'artistes qui sont accompagnés sur le long terme par le biais de conventions et subventions récurrentes.
Théâtre et arts associés
AXUT!
Le collectif Axut! implanté à Hendaye depuis 2021, travaille à travers ses spectacles et ses actions de terrain à propager le théâtre contemporain en euskara.
Compagnie Jour de fête
Fondée en 2014, Jour de Fête Compagnie est une troupe de théâtre implantée au Boucau qui réunit des équipes autour de projets artistiques créés dans et pour l’espace public.
Compagnie Hecho en casa
Compagnie franco-chilienne basée à Anglet et créée en 2005. La compagnie Hecho en casa regroupe des artistes de différents horizons, des "arrangeurs et arrangeuses d'histoires" touche-à-tout : au théâtre, à l'écriture, à la danse ou à la musique
Le Petit Théâtre de Pain
Fondée en 1994 et basée à Louhossoa, la compagnie du Petit Théâtre de Pain est composée de 13 personnes qui portent ensemble un projet artistique en contact avec les questions qui animent notre monde.
Compagnie Nanoua
Fondée en 2013 et basée à Bayonne, la compagnie Nanoua fabrique des spectacles à la croisée du récit et du théâtre de matières et d’objets.
Scène nationale du Sud-Aquitain
Théâtre, danse, cirque ou encore musique, la Scène Nationale du Sud-Aquitain propose une programmation riche et éclectique à Bayonne, Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz.
Danse
CCN Malandain Ballet Biarritz
Installé dans l’ancienne Gare du Midi, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz est aujourd’hui un pôle majeur de la vie culturelle en Nouvelle-Aquitaine avec ses œuvres de néo-classique, reconnues dans le monde entier.
Chaque année, le CCN organise le festival le Temps d'Aimer la danse. Il invite les plus belles compagnies de danse à investir le territoire pour découvrir des créations, rencontrer les artistes et pratiquer la danse. Dans un partenariat coconstruit avec la CAPB, le festival exporte sa programmation en dehors de Biarritz pour aller à le rencontre des publics sur le territoire.
Collectif Bilaka
Implanté à Bayonne, Bilaka est un collectif de danseurs et musiciens. Il œuvre à l'activation contemporaine de la culture traditionnelle du Pays Basque.
Elirale konpainia - Pantxika Telleria
Créée en 2001 par la chorégraphe Pantxika Telleria, la compagnie Elirale est installée à Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle propose des créations à destination de tous les publics dès le plus jeune âge. Son travail est aussi marqué par l'action que la compagnie mène sans relâche sur le territoire à travers des rencontres, des ateliers de pratique et la formation de jeunes danseurs qui évolue en son sein.
Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (IDB)
Fédération des groupes de danse traditionnelle du Pays Basque Nord, IDB anime le réseau et propose des ateliers tout au long de l'année.
Musique
Atabal
Scène de Musiques Actuelles labellisée par l'Etat, basée à Biarritz, Atabal propose des concerts aux esthétiques multiples de septembre à juillet.
Bertsularien Lagunak
Association dédiée au développement du bertsolarisme, Bertsolarien Lagunak assure la formation et la professionnsalisation de bertsolari sur l'ensemble du territoire.
Clarenza - Bastide de l'Oralité
Emanant de la compagnie Lagunarte (voir plus bas), Clarenza est un centre de l'Oralité labellisé par le Ministère de la Culture. Sa mission est de partager la création artistique avec le plus grand nombre en prenant l'oralité comme fil rouge de ses actions de recherches, créations, rencontres, ateliers, conférences et événements.
Euskal Herria Zuzenean
Créé en 1996, le festival Euskal Herria Zuzenean propose trois jours de concerts en plein airs. Après Arrosa, Idaux-Mendy, Hélette, Mendionde et Irissarry, le festival s'installe en 2024 à Arberats pour y proposer une sélection d'artistes du pays basque et d'ailleurs.
Errobiko Festibala
Porté par l'association Ezkandrai, Errobiko Festibala est un festival de créations et de rencontres artistiques ouvert sur le monde et ses musiques. Basé à Itxassou, il propose également des rendez-vous dans d'autres communes du Pays Basque.
Festival Ravel
Durant 15 jours du mois d'août, le festival Ravel invite les plus grands artistes classique à se produire dans les salles du territoire.
Lagunarte
La compagnie musicale LagunArte, fondée en 2001 par Kristof Hiriart, crée, produit, diffuse et transmet son art.
Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra
L'Orchestre Symphonique du Pays Basque-Oparraldeko Orkestra est un ensemble orchestral pouvant varier afin d'adapter ses effectifs aux salles et spécificités du territoire. Travaillant la médiation comme vecteur essentiel de son projet, il transmet la musique classique et contemporaine pour tous les publics du territoire.
Cinéma
FIPADOC
Le FIPADOC réunit une sélection de documentaires du monde entier. La CAPB encourage le festival à proposer des séances dans les cinémas du territoire afin de rendre sa programmation accessible au plus grand nombre.
Cinéma et Culture
Basé au Cinéma l'Atalante de Bayonne, l'association développe une programmation d'Arts et Essais éclectique, et notamment des œuvres issues du cinéma basque.
Zukugailua
L'association Zukugailua soutient le développement d’une filière cinématographique structurée et active économiquement, faisant du Pays basque nord une terre d’initiative cinématographique au coeur de l’Eurorégion.
Gastibeltza
Gastibeltza produit et distribue des films en euskara, notamment dans les cinémas du territoire.
Arts visuels
Musée basque et de l'histoire de Bayonne
Situé à Bayonne, le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne témoigne de l'histoire et de la culture du Pays Basque. Avec son nouveau projet scientifique et culturel, le Musée basque et de l'histoire de Bayonne s'étend progressivement à l'échelle de tout le territoire par le biais d'actions ponctuelles, d'un projet d'antenne à Mauléon et d'une mise en réseau de plusieurs sites patrimoniaux.
Praxis
L'association gère la galerie Kaxu de Bayonne qui met en avant le street art et la pop culture. Elle co-organise également depuis 2017 le festival Points de Vue aux côtés de la ville de Bayonne et de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
CPIE Littoral basque
Parmi ses multiples activités, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Littoral Basque d'Hendaye organise la résidence d'artistes Nekatoenea. Chaque année des artistes-auteurs sont accueillis en résidence pour des périodes d'un à quatre mois durant lesquels ils développent le plus souvent un projet spécifique lié au Domaine, au territoire ou en lien avec les préoccupations du CPIE.
Il vous manque quelque chose ?