J'apprends l'occitan gascon dès le plus jeune âge
Vous voulez éveiller votre enfant à la langue gasconne et lui permettre de suivre une scolarité bilingue ? Nous vous indiquons ici la liste des structures existantes au Pays Basque.
Mise à jour : 27 novembre 2024
Le gascon dès la crèche
La crèche communautaire « Arc-en-ciel » de Bidache propose un accueil bilingue français-occitan gascon aux enfants, pour les parents qui en sont désireux. Des activités ludiques leur sont proposées dans la langue au cours de la journée, ainsi que des comptines, chansons et contes afin de les éveiller et de commencer à leur faire découvrir des notions clés pour la maternelle. Annie Lavielle (association Los Gascons deu Kiwi) intervient depuis plusieurs années au sein de la crèche. Plusieurs fois par mois, elle vient rencontrer les tout-petits pour les sensibiliser à la langue et à la culture occitanes gasconnes grâce à des chants et des danses traditionnelles.
Plus d’informations
Crèche Arc-en-ciel
3, allée du Parc des Sports
6450 Bidache
Tél. : 05 59 55 53 97
Email : multiaccueil.paysdebidachecommunaute-paysbasquefr
Au primaire
- L’enseignement immersif permet aux élèves d’apprendre toutes les disciplines en occitan. Cet enseignement est dispensé dans les écoles privées associatives Calandreta ;
- L’enseignement bilingue à parité horaire, proposé dans l’enseignement public et l’enseignement privé catholique, offre aux élèves un apprentissage des différentes disciplines tant en occitan qu’en français ;
- L’enseignement renforcé est un module de trois heures hebdomadaires d’enseignement en occitan. Il est proposé dans l’enseignement public.
Sur notre territoire, l’école primaire publique de Bidache propose une section bilingue à parité horaire français-occitan.
Au collège et au lycée
- L’enseignement immersif est proposé dans les collèges et lycées privés associatifs Calandreta ;
- La section « langue occitane » combine l’enseignement en option de deux heures hebdomadaires d’occitan (trois heures en lycée) et d’une ou deux disciplines non linguistiques de trois heures hebdomadaires dispensée(s) en occitan ;
- L’option « langue vivante occitane » permet aux élèves de choisir l’occitan comme seconde ou troisième langue, à raison de deux heures hebdomadaires en collège et de trois heures en lycée.
Sur notre territoire, le collège public de Bidache propose l’option « langue vivante occitane ».
L'accueil de Loisirs Pays de Bidache
Le centre de loisirs accueille les enfants de 3 à 12 ans les mercredis en période scolaire et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h45. Situé sur un territoire fort de sa richesse culturelle, des artistes interviennent chaque année pour faire découvrir ou re-découvrir la culture et la langue occitanes gasconnes aux enfants. Le conteur et accompagnateur en montagne David Bordes est intervenu au centre d’accueil de loisirs l’an dernier. Jonglant habilement entre le français et l’occitan gascon, le béarnais a fait marcher l’imaginaire des enfants avec ses contes sur les thèmes de la nature, la montagne et les animaux.
Plus d’informations
Accueil de Loisirs – Pays de Bidache
3, allée du Parc des Sports
64520 BIDACHE
Tél. : 05 59 55 53 72
Email : loisirs.paysdebidachecommunaute-paysbasquefr
Plus d'informations
Vous trouverez sur le site « Ninon », développé par Lo Congress, des ressources pratiques (chansons, histoires, vocabulaires, etc.) pour accompagner votre enfant dans son apprentissage.
L'association ÒC-BI en AQUITÀNIA, qui regroupe les parents et les enseignants ayant pour but la promotion du bilinguisme français/occitan dans l'enseignement public, pourra également vous accompagner dans vos recherches.
Il vous manque quelque chose ?