Réunions publiques sur le Règlement Local de Publicité intercommunal
Du 29 janvier au 03 mars
Message d'alerte
Des milliers d'habitations sont directement concernées par le risque inondation au Pays Basque. Pour savoir comment réagir en cas d'alerte mais aussi comment vous protéger, suivez nos conseils pratiques.
Mise à jour : 18 décembre 2024
L'affiche reprend l'ensemble des informations présentées ci-dessus ("J'apprends à réagir en cas d'alerte"). Elle n'est pas compatible avec des systèmes d'assistance technologiques tels qu'un lecteur d'écran.
Pour réduire la vulnérabilité de votre habitation face au risque inondation, des solutions d'aménagements existent. Ces solutions peuvent relever de 2 stratégies :
Afin d'entreprendre des mesures adaptées à votre logement, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic de votre habitation (ou entreprise) par un expert. Si vous résidez sur un territoire couvert par un PAPI porté par la Communauté Pays Basque, vous pouvez bénéficier gratuitement du diagnostic de votre habitation.
Si vos travaux sont prescrits par un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) ou préconisés par un diagnostic de vulnérabilité réalisé dans le cadre d'un Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI), vous pouvez prétendre à une aide financière des services de l’État via le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.
La gestion des eaux pluviales sur votre terrain est indispensable pour ne pas aggraver les phénomènes de ruissellement lors de fortes pluies. Nous vous donnons ici toutes les informations sur les règles et recommandations à suivre au Pays Basque.
Si vous êtes propriétaire d’un terrain sur lequel s’écoule un cours d’eau, vous êtes légalement responsable de son entretien. L'entretien des cours d’eau favorise le bon écoulement de l'eau et diminue le risque inondation. Découvrez nos conseils et aides pratiques pour l'entretien des cours d’eau.
Si vous êtes propriétaire d’un logement (que vous l’occupiez ou non), vous devez souscrire à une assurance habitation afin d’être indemnisé en cas de catastrophe naturelle. Dans le cas contraire, tous les dommages causés par l’inondation seront à votre charge.
L'assurance catastrophe naturelle n’étant pas obligatoire, vous devez vous assurer d’être couvert pour ces risques. Les assurances habitation multirisques incluent les catastrophes naturelles.
Les PAPI se développement à l'échelle du territoire de la Communauté Pays Basque. Ce sont des outils permettant une gestion globale du risque inondation. Ils sont construits en concertation avec les acteurs du territoire. Pour y participer, renseignez-vous sur la page dédiée aux Programmes d'Actions de Prévention des Inondations.
Du 29 janvier au 03 mars
9 décembre 2024
Il vous manque quelque chose ?