La qualité de l'air au Pays Basque
Mise à jour : 15 novembre 2024
Qu'est-ce que la pollution de l'air ?
La pollution de l’air est une altération de la qualité de l'air par des polluants d’origine diverses chimiques, biologiques ou physiques présents dans l'air.
Elle a des conséquences préjudiciables pour la santé humaine, les êtres vivants, le climat ou encore les biens matériels (patrimoine bâti, par exemple). Les impacts de la pollution de l’air sont directement perceptibles localement, alors que l’impact de gaz à effet de serre s’inscrivent dans un processus global.
La pollution de l'air est un sujet complexe, imputable à plusieurs types d’émetteurs : transports, chauffage, industrie, agriculture, mais aussi aux caractéristiques du territoire : urbain, rural, plaine, massif, etc.
La pollution ne se trouve pas seulement à l’extérieur. La pollution de l’air intérieur présente également des enjeux sanitaires importants. En effet, à l’intérieur de nos habitations, nous pouvons être exposés à d’autres sources de polluants comme les produits d’entretien, les matériaux de construction et de décorations, le mobilier, les moisissures, les fumées de tabac ou encore les parfums d’intérieurs…
« Agir pour améliorer la qualité de l’air, c’est participer à l’amélioration du cadre de vie, de la santé et du bien-être de chacun. C’est contribuer à la préservation de l’environnement, mais aussi à l’attractivité de son territoire. » (source : ADEME)
Comment mesure-t-on la qualité de l'air ?
L’exposition à la pollution atmosphérique est hétérogène dans le temps et dans l’espace. Elle dépend notamment des lieux fréquentés par l’individu et des activités accomplies. Il est nécessaire de distinguer deux niveaux d’exposition :
- La pollution chronique ou « pollution de fond » qui provoque des expositions répétées ou continues, survenant durant plusieurs années ou tout au long de la vie ;
- Les épisodes de pollution ou « pics de pollution » qui sont des évènements temporaires, lorsque est dépassé, ou risque d’être dépassé, le seuil d’information et de recommandation ou le seuil d’alerte définis par la réglementation nationale pour les quatre polluants atmosphériques suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2).
Au Pays Basque, le suivi et l’analyse de la qualité de l’air sont réalisés par l’Association Atmo Nouvelle-Aquitaine qui est l’observatoire régional de l’air. Le territoire dispose de trois stations de mesures fixes permettant un suivi journalier de la qualité de l’air :
- Bayonne – Saint Crouts : surveillance de l’oxyde d’azote, des PM10 et de l’ozone ;
- Bayonne – Anglet : surveillance de l’oxyde d’azote, des PM10 ;
- Bayonne – Biarritz Hippodrome : surveillance de l’oxyde d’azote, des PM10, des PM2.5 et de
l’ozone.
Quel est le niveau de la qualité de l'air au Pays Basque ?
Les mesures journalières
L'ATMO Nouvelle-Aquitaine propose sur son site Internet une carte journalière de la qualité de l’air ainsi qu'une prévision à J+1.
Les résultats de ce dispositif de surveillance expriment globalement un bon état de la qualité de l’air sur le territoire. Par ailleurs, il faut observer une amélioration progressive concernant les jours d’indices « Mauvais à très mauvais » avec une diminution continue depuis 2016.
Connaître la qualité de l'air sur ma commune
La qualité de l'air sur Bayonne
Le diagnostic de la qualité de l’air du Plan Climat Pays Basque
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Pays Basque, la Communauté Pays Basque a réalisé un diagnostic complet de la qualité de l’air de son territoire qui comprend une analyse détaillée d'un certain nombre de polluants réglementaires (PM10 et PM2,5, oxyde d’azote, composés organiques volatiles, dioxyde de soufre et ammoniac).
Les résultats de cette étude sont consultables dans le rapport diagnostic du Plan Climat Pays Basque (page 110 à 120).
La qualité de l'air de la zone portuaire
Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) Estuaire-Adour est une instance réunissant les autorités administratives, les collectivités locales (dont la Communauté d’Agglomération Pays Basque), des associations environnementales et des industriels de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) Estuaire-Adour. Elle a pour but de favoriser la concertation dans cette ZIP à propos de la qualité des eaux, des risques industriels, de la qualité de l’air et des nuisances sonores.
La SPPPI a lancé en 2012, une « étude de zone » permettant d’évaluer les impacts des activités humaines sur l’état des milieux et des risques ou des impacts sanitaires inhérents pour les populations. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site internet du SPPPI.
Comment agir pour la qualité de l'air ?
Que faire à titre individuel ?
L'amélioration de la qualité de l'air est l'affaire de tous. Des gestes simples peuvent être mis en œuvre au quotidien, contribuant à une réduction des émissions de polluants atmosphériques, tels que :
- s'informer sur la qualité de l'air de ma commune, de ma région, du pays ou encore sur les épisodes de pollution et les recommandations sanitaires ;
- se déplacer autrement en privilégiant la mobilité douce (marche, vélo), les transports en commun, le covoiturage ;
- se chauffer plus sobrement (choisir un appareil performant, isoler son logement, entretenir son appareil de chauffage et utiliser un combustible de qualité) ;
- bien choisir ses matériaux ;
- valoriser ses déchets verts(il est interdit de brûler ses déchets verts à l'air libre ou avec un incinérateur dans le jardin) en faisant du compostage, du paillage, du broyage.
Que fait la Communauté Pays Basque ?
Dans le cadre du Plan Climat, la Communauté Pays Basque s'est fixée des objectifs de diminution des émissions de polluants atmosphériques d'ici 2030 et a déjà engagé de nombreuses actions.
Une étude spécifique sur la zone portuaire
En tant que membre du SPPPI et en complément de l’étude de zone, la Communauté Pays Basque a évalué le niveau d’exposition des riverains de la zone portuaire aux polluants atmosphériques issus de l’activité industrialo-portuaire. L'étude a consisté à mesurer pendant un an les particules, métaux et composés organiques caractéristiques des activités industrielles sur quatre communes riveraines de la zone portuaire : Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos. Les mesures ont été réalisées sur plusieurs périodes et comparées à des sites témoins, non soumis à une activité industrielle. Les résultats de l'étude sont consultables sur le site de l'ATMO Nouvelle-Aquitaine. Les résultats de ces études ont conduit l'ATMO Nouvelle-Aquitaine à mettre en place une nouvelle station de mesure industrielle sur la zone portuaire qui sera effective dans le courant de l'année 2025.
L'élaboration du Plan de Protection de l'Atmosphère
La Communauté Pays Basque participe également à l'élaboration du Plan de Protection de l'Atmosphère, un outil de planification qui vise à reconquérir et à préserver la qualité de l’air sur le territoire. Obligatoire pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants, il est en cours de révision sur l’agglomération de Bayonne. Ce plan est élaboré par le préfet avec la participation des acteurs du territoire, et sera soumis à l’avis, notamment, des communes et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, suite à son élaboration en 2025. Ce futur PPA couvrira le même périmètre que celui définit dans le cadre de la Zone à Faible Emission Mobilité (ZFE-m). Il a pour objectif de ramener la concentration en polluants dans l’atmosphère à un niveau conforme aux normes de qualité de l’air. Pour cela, il définit les objectifs permettant de ramener, à l’intérieur de ce territoire, les niveaux globaux de concentration en polluants dans l’atmosphère à un niveau conforme aux valeurs limites ou, lorsque cela est possible, à un niveau conforme aux valeurs cibles.