Les Offices de Tourisme en Pays Basque

Vous voulez comprendre comment est organisée la politique touristique au Pays Basque et connaître vos contacts privilégiés ? Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page.

Mise à jour : 9 juillet 2024

Communauté Pays Basque, Offices de Tourisme : Qui fait quoi ?

La Communauté d’Agglomération Pays Basque exerce la compétence Tourisme, partagée avec l’Etat, la Région et le Département (article L.111-1 du code du tourisme). 

La Communauté Pays Basque est compétente sur 158 communes pour l’aménagement touristique et sur 153 communes pour la promotion du tourisme. 

La Communauté Pays Basque exerce la compétence « Promotion du Tourisme » par le biais de l'Office de Tourisme Pays Basque (152 communes) et de l'Office de tourisme communautaire de Bayonne à périmètre communal, à qui elle a délégué les missions d'Accueil, d’Information, de Promotion et de Coordination des partenaires.

5 communes « stations classées » de tourisme ont conservé la compétence Promotion et disposent d’offices de tourisme communaux : Anglet, Biarritz, Bidart, Cambo-les-Bains et Hendaye.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre les missions de la Communauté d'Agglomération Pays Basque et des offices de tourisme, notamment l’Office de Tourisme Pays Basque ?

La Communauté d'Agglomération Pays Basque est compétente en matière de développement économique (ex : accompagnement des porteurs de projet), d'aménagement (ex: aménagement du Plan Local de Randonnées), de stratégie territoriale (ex: élaboration d'une stratégie Tourisme Pays Basque). 

Elle exerce la compétence Promotion par le biais de l'Office de Tourisme Pays Basque, à qui elle a délégué les missions obligatoires d'Accueil, Information, Promotion et Coordination des partenaires, et de l’office de tourisme communautaire à périmètre communal de Bayonne. Cinq offices de tourisme communaux exercent cette la compétence Promotion pour le compte de communes stations classées de tourisme. 

Pourquoi y a-t-il plusieurs offices de tourisme au Pays Basque ?

Les communes bénéficiant du classement en "stations de tourisme" ont eu l'opportunité de conserver la compétence Promotion : conformément à l’article 68 de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, un office de tourisme intercommunal à compétence communale a été institué sur le territoire de la commune de Bayonne ; en application de la loi Montagne II de 2016, Anglet, Biarritz, Bidart, Cambo-les-Bains, et Hendaye ont choisi de conserver des offices de tourisme communaux.

Comment les actions des différents acteurs sont-elles coordonnées ?

La Communauté d'Agglomération Pays Basque élabore une stratégie à l'échelle des 158 communes, en collaboration et en cohérence avec les stratégies départementale (CD64-ADT64) et régionale (CRNA-CRTNA). Sur les questions de promotion, une coordination est assurée par le biais du COPOL Pays Basque (ADT64-CAPB-7 offices de tourisme).