Atelier de l'innovation 2024 : 10 lauréats au service des transitions au Pays Basque
Contenu Vidéo
21 novembre 2024
Message d'alerte
De nombreuses raisons peuvent pousser les exploitants à s’interroger sur la gestion de l’eau sur leur ferme : préservation des ressources en eau, réduction de l’utilisation d’eau potable, impact sur la performance de l’exploitation, prix de l’eau potable, etc. Les solutions peuvent varier selon l’activité (maraichage, élevage, arboriculture, grandes cultures, etc.) et l’aménagement de la ferme (surfaces de toitures disponibles, serres).
Mise à jour : 16 septembre 2024
Les modes de récupération d'eau de pluie sur la ferme :
Les systèmes de stockage existant :
En ce qui concerne la règlementation :
Important : vous devez maintenir dans le cours d’eau, en aval de votre prélèvement, un débit suffisant pour garantir en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces présentes.
En ce qui concerne l'aménagement :
Documents à télécharger :
Vous avez un projet de stockage d’eau ou d’optimisation de l’irrigation sur votre exploitation maraichère ? La Communauté Pays Basque finance jusqu’à 30 000 € d’investissements grâce au dispositif ErrekAgri.
Découvrir le dispositif ErrekAgri
Des aides sont également proposées ponctuellement dans le cadre d'appels à projets par la Région Nouvelle Aquitaine ou France Agrimer.
Pour approfondir le sujet de l’irrigation et le stockage d’eau en maraîchage, un document technique est téléchargeable ci-après.
Le rapport coût el plus bas/quantité d'eau stockée varie selon les besoins en eau.
Pour un petit besoin en eau (de 1 à 300 m3), l'installation d'une cuve externe ou une poche souple peut être le mode de stockage les plus intéressant niveau prix.
Pour des besoins en eau plus conséquent, le bassin de stockage d’eau de pluie est le plus intéressant.
Ce sont deux techniques d'irrigation sous pression qui sont actuellement reconnues comme étant les plus économes : l'aspersion et l'irrigation localisée, notamment le goutte à goutte enterré.
Contenu Vidéo
21 novembre 2024
Il vous manque quelque chose ?