Journée des droits des femmes : les évènements au Pays Basque
Jusqu'au 15 mars

Message d'alerte
En Amikuze, la création d’une maison de santé et d’un pôle d’activités pour les entreprises agroalimentaires marquent la volonté de la Communauté Pays Basque de réimplanter des services publics de proximité sur tout le territoire.
Mise à jour : 17 février 2025
La nouvelle Maison de santé d’Amikuze s’étend sur plus de 1000 m² aux portes de Saint-Palais, non loin de l’hôpital. Le bâtiment ultra-moderne, construit par la Communauté Pays Basque, accueille déjà 26 professionnels : généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sage-femmes, pédicures-podologues, psychologues, diététicien-nutritionnistes. Pour les habitants des alentours, ce nouvel équipement est une aubaine car il permet une prise en charge plus rapide qu’à l’hôpital.
Des partenariats avec les hôpitaux
En plus de l’offre de soins proposée par les nombreux praticiens qui y exercent à l’année, l’établissement a aussi noué des partenariats avec des structures extérieures. Le Centre hospitalier de la Côte basque et celui de Saint-Palais y proposent par exemple des permanences pour le suivi médico-psychologique des enfants et des adolescents, des séances d’éducation thérapeutique pour les personnes atteintes de maladie chronique, des bilans de santé ou encore la vaccination BCG des nourrissons. Depuis son ouverture, l’activité de la Maison de santé bat son plein et pourrait bientôt être élargie.
Une nouvelle pépinière agroalimentaire
Non de là, sur le site Larramendia, c’est une pépinière agroalimentaire qui ouvrira bientôt ses portes. Un projet projeté de longue date par les élus locaux qui avaient anticipé l’acquisition des terrains pour aménager ce nouvel espace. Soutenue par l’Etat et la Région, la Communauté Pays Basque a financé plus de 60% des travaux pour un coût global de 3,5 millions d’euros. Le pôle accueillera à terme une vingtaine d’entreprises agroalimentaires qui disposeront de cinq ateliers de transformation, d’ateliers généralistes et d’un espace de bureaux partagés sur plus de 4,5 hectares. Une animatrice est chargée d’accompagner le développement de l’activité du site, en lien avec le tissu local, pour permettre à une filière d’excellence de se structurer, au cœur de cette terre agricole.
Les deux réalisations s’inscrivent dans la démarche d’excellence énergétique et environnementale portée par la Communauté Pays Basque en accord avec les objectifs de son Plan Climat. Pour la construction de la Maison de santé, des matériaux biosourcés ont été utilisés comme le béton de chanvre qui a servi au remplissage des murs. Le site vise aussi l’autosuffisance énergétique grâce à des panneaux solaires et le raccordement au réseau de chaleur biomasse de l’hôpital. Pour le pôle agroalimentaire, l’architecture bioclimatique et l’installation de sources d’énergie propres doivent permettre de réduire au maximum le bilan carbone du bâtiment.
Jusqu'au 15 mars
11 février 2025