
Pays Basque : bientôt l’eusko sera transfrontalier
A l’initiative d’Euskal Moneta et Gizartearen Moneta, responsables politiques et structures du Pays Basque étaient réunis ce samedi 8 février à Baigorri pour échanger sur le projet de monnaie locale transfrontalière. En s’appuyant sur la réussite de l’Eusko, l’ambition est d’étendre cette expérience au Pays Basque sud.
Mise à jour : 11 février 2025

Il y a 12 ans, l’Eusko était lancé. Aujourd’hui avec 4 millions d’eusko en circulation et 4 000 utilisateurs particuliers, l’eusko est devenu la première monnaie locale d’Europe. De cette expérience réussie est née la réflexion de créer une monnaie locale transfrontalière, première du genre en Europe. L’objectif : renforcer l’économie locale, consolider les liens économiques transfrontaliers et promouvoir la langue basque.
Ce samedi 8 février, le séminaire « Vers une monnaie complémentaire transfrontalière » a permis de réunir responsables politiques et structures du Pays Basque nord et sud pour un échange sur l’avancée du projet et les prochaines étapes.
Jean René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque était présent à cette rencontre aux côtés d’Eider Mendoza, Présidente de la Députation Forale de Gipuzcoa, Ana Ollo, Vice-présidente du gouvernement de Navarre et conseillère à l'Action extérieure, Aizpea Otaegi, Maire d'Errenteria et Président de l'agence de développement d'Oarsoaldea, Lorea Lizarreta, conseillère municipale du Baztan, Luca Pastorelli, Directeur du réseau Diesis et des représentants d'Euskal Moneta et de Gizartearen Moneta à l’initiative du projet.
« A la veille des Rencontres Transfrontalières, ce projet démontre les synergies entre nos institutions et leur engagement dans un développement durable de notre territoire transfrontalier » a souligné Jean René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. « Dès sa création la Communauté Pays Basque a souhaité apporter son soutien à l’eusko et elle accompagne depuis 2023 le projet Gizartearen Moneta. Un projet porteur des valeurs que notre institution s’attache à promouvoir : participation citoyenne, transition écologique et développement de la langue basque. »
Les participants se sont accordés à souligner que le projet ouvrait la voie à l’approfondissement des relations transfrontalières et à la promotion de l’économie et du commerce locaux. Un travail a commencé à Baztan (Navarre) et à Oarsoaldea (Gipuzkoa) avec les citoyens et les acteurs sociaux et économiques. Plusieurs réunions publiques sont déjà prévues dans ces deux régions.
Un travail a commencé à Baztan (Navarre) et à Oarsoaldea (Gipuzkoa) avec les citoyens et les acteurs sociaux et économiques. Plusieurs réunions publiques sont déjà prévues dans ces deux régions.