En images : le succès des 3es Rencontres Transfrontalières
13 février 2025

Message d'alerte
Les élus du Conseil communautaire ont débattu des orientations budgétaires ce samedi 15 février. L’action communautaire se poursuivra en 2025 en s’adaptant au contexte budgétaire et en garantissant la mise en œuvre du projet de territoire. Le soutien aux communes pour leurs projets, en ingénierie comme en financement, reste une priorité. Les élus ont attribué 1,5 millions d’euros en soutien aux projets de 18 communes lors du Conseil.
Mise à jour : 18 février 2025
Les orientations budgétaires de la Communauté d’Agglomération s’inscrivent cette année dans un contexte économique incertain, marqué par des tensions inédites sur les finances publiques et une pression conséquente sur le budget :
« Nous devons nous adapter à ce nouveau contexte budgétaire, sans pour autant céder sur l’essentiel » a indiqué Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
→ Ajuster mais poursuivre la mise en œuvre de nos actions
→ Ne pas faire de « coupes franches » mais regarder projet par projet
→ Répondre aux besoins prioritaires du Pays Basque
→ Maintenir l’ambition de transitions écologique et énergétique
→ Continuer à soutenir notre politique d’investissements
→ Accepter un certain niveau d’évolution des variables financières (ratio de désendettement et épargne)
Pour répondre à l’exigence d’adaptation, Kotte Ecenarro, Vice-président en charge des Finances et des budgets, a appelé à « ralentir ponctuellement le rythme de déploiement de certaines compétences ». Cela ne se fera pas au détriment du « soutien des services publics de proximité qui sont la force de notre institution et de la solidarité envers nos communes », a-t-il précisé. La poursuite des projets d’investissement structurants et des subventions d’équipement permettra par ailleurs de garantir le rôle majeur de la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour l’économie locale.
Comme annoncé par Renée Carrique, Première Vice-Présidente, en charge des ressources humaines et du dialogue social, la Communauté d’agglomération ne prévoira aucune nouvelle création nette de poste permanent (autres que celles liées aux déprécarisations ou à des pérennisations ciblées pour des agents déjà en poste).
Des orientations budgétaires adaptées aux défis de 2025
Les orientations retenues dans la construction budgétaire pour l’année 2025 prévoient notamment :
Des investissements qui restent importants, sans hausse de la fiscalité locale
Consciente des difficultés économiques et soucieuse de préserver le pouvoir d’achat des ménages, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a décidé d’écarter toute hausse des taux de fiscalité en 2025.
L’objectif d’investissement de la Communauté d’agglomération s’établit cette année à 118,5 M€.
Le vote du budget primitif aura lieu lors du Conseil communautaire du 29 mars 2025.
Les élus ont voté l’attribution de plus d’un million et demi d’euros de fonds de concours aux communes et aux « Petites Villes de demain » à destination de 18 communes pour la réalisation de projets de rénovation et sobriété énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale :
Fonds de concours aux communes :
Fonds de concours « Petites Villes de demain » :