Débat d'orientations budgétaires 2025 : la Communauté Pays Basque maintient ses engagements pour le territoire

Les élus du Conseil communautaire ont débattu des orientations budgétaires ce samedi 15 février. L’action communautaire se poursuivra en 2025 en s’adaptant au contexte budgétaire et en garantissant la mise en œuvre du projet de territoire. Le soutien aux communes pour leurs projets, en ingénierie comme en financement, reste une priorité. Les élus ont attribué 1,5 millions d’euros en soutien aux projets de 18 communes lors du Conseil.

Mise à jour : 18 février 2025

Les orientations budgétaires de la Communauté d’Agglomération s’inscrivent cette année dans un contexte économique incertain, marqué par des tensions inédites sur les finances publiques et une pression conséquente sur le budget :

  • évolution atone des recettes de fonctionnement avec la compensation des recettes de TVA qui n’évolue plus et la mise en place du dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités
  • tension accrue sur les dépenses de fonctionnement en raison notamment de l’inflation mais aussi la hausse de la cotisation employeur
  • assèchement progressif des cofinancements externes dû au désengagement de partenaires institutionnels pour les projets communautaires

« Nous devons nous adapter à ce nouveau contexte budgétaire, sans pour autant céder sur l’essentiel » a indiqué Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

→ Ajuster mais poursuivre la mise en œuvre de nos actions
→ Ne pas faire de « coupes franches » mais regarder projet par projet
→ Répondre aux besoins prioritaires du Pays Basque
→ Maintenir l’ambition de transitions écologique et énergétique
→ Continuer à soutenir notre politique d’investissements
→ Accepter un certain niveau d’évolution des variables financières (ratio de désendettement et épargne)

Pour répondre à l’exigence d’adaptation, Kotte Ecenarro, Vice-président en charge des Finances et des budgets, a appelé à « ralentir ponctuellement le rythme de déploiement de certaines compétences ». Cela ne se fera pas au détriment du « soutien des services publics de proximité qui sont la force de notre institution et de la solidarité envers nos communes », a-t-il précisé. La poursuite des projets d’investissement structurants et des subventions d’équipement permettra par ailleurs de garantir le rôle majeur de la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour l’économie locale.

Comme annoncé par Renée Carrique, Première Vice-Présidente, en charge des ressources humaines et du dialogue social, la Communauté d’agglomération ne prévoira aucune nouvelle création nette de poste permanent (autres que celles liées aux déprécarisations ou à des pérennisations ciblées pour des agents déjà en poste).

Des orientations budgétaires adaptées aux défis de 2025

Les orientations retenues dans la construction budgétaire pour l’année 2025 prévoient notamment : 

  • Eau et assainissement : gestion et le renouvellement des 5 800 km de réseaux d’eau potable, de 309 châteaux d’eau, de 1 900 km de réseaux d’assainissement collectif et de 117 stations d’épuration.
  • Habitat et logement : poursuite des aides aux bailleurs sociaux (7 millions d’euros) afin de garantir l’équilibre économique des projets de construction et de rénovation de logements locatifs sociaux, accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique via la Maison de l’Habitat et de l’Énergie et les opérations programmées de l’habitat - Renouvellement urbain (5,6 millions d’euros en plus des fonds délégués État et ANAH).
  • Développement économique et agriculture : soutien aux entreprises engagées dans la transition écologique, accompagnement des petites fermes du territoire, soutien direct à la transition des exploitations agricoles et appui à l’abattoir de Mauléon (3,35 millions d’euros).
  • Mobilités : renforcement du réseau TXIK TXAK avec de nouvelles lignes et extension des infrastructures de transport en commun, début des travaux du Tram’bus à Bassussarry pour une mise en service en 2026.
  • Culture : pérennisation du dispositif Berpiztu pour la création locale, augmentation de la contribution au Conservatoire Maurice Ravel et à l’Orchestre du Pays Basque, et maintien des aides aux six établissements d’enseignement artistique intercommunaux.

Des investissements qui restent importants, sans hausse de la fiscalité locale

Consciente des difficultés économiques et soucieuse de préserver le pouvoir d’achat des ménages, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a décidé d’écarter toute hausse des taux de fiscalité en 2025. 

L’objectif d’investissement de la Communauté d’agglomération s’établit cette année à 118,5 M€.

Le vote du budget primitif aura lieu lors du Conseil communautaire du 29 mars 2025.

1,5 million d’euros en soutien aux projets de 18 communes

Les élus ont voté l’attribution de plus d’un million et demi d’euros de fonds de concours aux communes et aux « Petites Villes de demain » à destination de 18 communes pour la réalisation de projets de rénovation et sobriété énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale :

Fonds de concours aux communes :

  • Aménagement de la voie de Gezaine à Uhart-Cize
  • Aménagent du centre bourg à Suhescun
  • Travaux de rénovation de logements communaux à Pagolle
  • Réhabilitation du rez-de-chaussée de la maison Bil Toki à Saint Esteben
  • Réhabilitation et mise en accessibilité du Trinquet communal à Mendionde

Fonds de concours « Petites Villes de demain » :

  • Mise en accessibilité du centre-ville à Hasparren
  • Reconstruction de la piscine municipale à Hendaye
  • Réaménagement des espaces publics aux alentours du square Jean Moulin à Mauléon-Licharre
  • Travaux d’aménagement des espaces publics de la place Charles de Gaulle, à Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Aménagement du secteur de la « Halle aux cochons » à Saint-Palais