De nouveaux articles recyclés dans les 25 déchèteries du Pays Basque
En collaboration avec le Syndicat Bil ta Garbi, la Communauté Pays Basque déploie désormais de nouvelles filières de tri dans les 25 déchèteries du territoire pour les produits et matériaux de construction, les articles de bricolage, de jardin et les jeux et jouets et articles de sport et loisirs.
Mise à jour : 11 décembre 2024

La Communauté Pays Basque, en collaboration avec le Syndicat Bil Ta Garbi, a équipé ses 25 déchèteries avec de nouvelles bennes ou caisses de rangement afin que chaque objet soit orienté dans la bonne filière de recyclage pour être valorisé. Jusqu’ici nombre de ces déchets étaient enfouis.
Il sera désormais possible pour les usagers de trier plus finement les objets suivants dont ils veulent se séparer :
- Les produits et matériaux de construction du bâtiment, en séparant le plâtre et les menuiseries ;
- Les articles de bricolage et jardin avec une séparation entre les outils thermiques et non thermiques ;
- Les jeux et jouets ;
- Les articles de sport et loisirs.
Pour accompagner les usagers dans cette évolution de leur geste de tri :
- Les agents d’accueil se tiennent à leur disposition pour les guider et les informer ;
- Le réseau des Animateurs de la Réduction et du Tri des Déchets de Bil Ta Garbi sera également présent pour répondre à toutes les questions sur ces nouvelles dispositions.
77 500 En 2023, 77 500 tonnes de déchets ont été déposées dans les 25 déchèteries du Pays Basque pour 18 filières de valorisation/recyclage actives (déchets verts, bois, ferraille, cartons, mobilier…). Avec ces nouvelles filières en cours d’installation, la déchèterie voit son rôle renforcé en contribuant au développement durable du territoire et en garantissant un service public de proximité, utile à tous. En 2025, la Communauté Pays Basque développera des zones de réemploi dans ses déchèteries. L’objectif étant de proposer aux usagers une solution alternative au « tout-jeter » : ils pourront mettre à disposition leurs objets et matériaux à d’autres usagers ou à des associations.
En ce moment
Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024

Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
17 septembre 2024
