Signaler un problème de collecte

Vous voulez nous signaler un problème de collecte de vos poubelles ou sur un point de tri ? Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Mise à jour : 9 septembre 2024

Recevable toute l'année

Réalisable par internet

Étape 1 : Je signale l'incident

Après avoir consulté nos réponses aux questions fréquemment posées (en bas de page), vous devez déclarer l'incident aux services en charge de la collecte.

Cette déclaration se fait directement auprès du service en charge de la collecte des déchets de votre secteur.

Étape 2 : Je reçois une réponse du service déchet de mon secteur

Le service responsable de votre secteur de collecte reprend contact avec vous pour répondre à l’incident que vous avez signalé. Une réponse est habituellement fournie sous 48h (jours ouvrés). 

Si vous ne recevez pas de réponse à votre demande, vous pouvez reprendre contact directement avec le service en charge de votre secteur de collecte.

Réponses aux questions fréquemment posées

Type d'incidentRéponse à l'incident
Conteneur qui débordeNos services vérifieront d’abord que la collecte a bien eu lieu ou si un incident a été déclaré par le camion responsable de la tournée (route ou poubelle inaccessible, par exemple). Si la tournée a bien eu lieu, il se peut que le point de collecte soit momentanément saturé. La Communauté Pays Basque ne peut pas garantir des points de collecte propres 100% du temps. Nous en appelons ainsi à la civilité des citoyens pour ne pas utiliser des points de tri ou conteneurs déjà remplis et rappelons que tout dépôt sauvage est passible d’une amende.
Conteneur à badge qui ne marche pasSi votre conteneur à badge ne fonctionne plus, vérifiez d’abord que la trappe est bien fermée. Si elle ne s’ouvre toujours pas, déposez votre sac dans un autre conteneur. Déclarez l'incident à nos services pour qu'ils désactivent votre badge. Nous vous donnerons un nouveau badge. Vous devrez le récupérer ensuite auprès d'un service déchet de la Communauté Pays Basque.
Badge perduSi vous avez perdu votre badge, déclarez l'incident à nos services pour qu'ils le désactivent. Vous devrez racheter un nouveau badge et le récupérer auprès d'un service déchet de la Communauté Pays Basque.
Bac casséPrécisez dans votre déclaration d'incident quelle partie du conteneur est détériorée ou cassée (capot, roues, cuve). Le bac sera réparé ou remplacé par nos services de collecte dans les meilleurs délais.
Bac voléVous devez d’abord établir un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie la plus proche de chez vous. Il vous suffit ensuite de joindre le dépôt de plainte à votre déclaration d'incident. Nous vous proposerons un rendez-vous à domicile pour vous livrer le nouveau bac.

J'ai besoin d'aide

Pour toute information pratique sur les déchets, contactez le service en charge des déchets de votre secteur.