Dispositif LEHA pour un accueil en langue basque dans les crèches
Accompagnement technique et financier des établissements d’accueil des jeunes enfants du Pays Basque pour structurer une offre en langue basque : formation des personnels, matériel d’éveil, traductions et organisation d’animations.
Mise à jour : 25 octobre 2024
Ouvert aux candidatures Recevable toute l'année
Aide financière Aide technique
Pourquoi LEHA ?
LEHA est l'acronyme pour « Lehen haurtzaroaren euskarazko harrera » et signifie littéralement « Accueil de la petite enfance en langue basque ».
Contexte et enjeux
L’accueil de la petite enfance présentent un caractère éminemment stratégique pour la revitalisation de l’euskara, puisqu’elle constitue l’un des trois leviers de transmission de la langue aux côtés de la famille et de l’école. Dès lors, l’objectif est de développer une offre de service d’accueil des jeunes enfants en langue basque, pour qu’en tout point du territoire, les parents puissent faire le choix du bilinguisme pour leur enfant, en cohérence avec leur projet éducatif, dans un esprit d’ouverture à tous.
Afin de structurer une offre d’accueil en langue basque dans le réseau des crèches du territoire, l’Office public de la langue basque (OPLB), la Caisse d’allocations familiales (CAF), le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Mutualité sociale agricole Sud-Aquitaine (MSA) et la Communauté d’agglomération Pays Basque se réunissent au sein du dispositif LEHA. Dispositif de labellisation des Établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) souhaitant proposer un accueil bilingue ou en langue basque.
En 2024, grâce à ce dispositif, 16 établissements sont accompagnés :
- 8 établissements communautaires : Aguerria (Mouguerre), Eihartzea (Bardos), Laminak (Arcangues), Mamurrak (Espelette), Pimprenelle (Cambo-les-Bains), Talika (Mauléon-Licharre), Ttipi Ttapa (Urcuit), Xitoak (Saint-Pierre-d'Irube)
- 5 établissement communaux : Dongoxenia (Hendaye), Irriñoak (Hasparren), Itsasargi (Saint-Jean-de-Luz), Pôle petite enfance de Saint Esprit (Bayonne), Ttipittoak (Ahetze).
- 3 structures associatives : Kuluxka (Hasparren), Lekuonean (Itxassou), Urraska (Jatxou).
A qui s’adresse le dispositif ?
Le dispositif de labellisation LEHA s’adresse à tous les établissements d’accueil des jeunes enfants, publics ou privés, gestionnaires d’un établissement existant ou porteurs d’un projet de création. Il a vocation à aider les gestionnaires à intégrer progressivement le projet linguistique dans le fonctionnement général de leur structure, en assurant tout à la fois une présence significative de la langue basque et la qualité de l’accueil.
3 modèles d’accueil linguistique au choix
Ce dispositif propose 3 modèles d’accueil linguistique, bilingue ou immersif. Chaque modèle est défini par un cahier des charges qui fixe l’ensemble des ressources en langue basque dont doit disposer la crèche pour pouvoir appliquer le modèle de manière systématique.
Modèle A : Accueil bilingue au choix
L’enfant est accueilli dans un environnement bilingue. Les parents choisissent le basque ou le français pour les échanges individuels avec leur enfant.
Modèle B : Accueil immersif en basque
L’enfant est accueilli dans un environnement bascophone. Les échanges se déroulent en langue basque.
Modèle C : Accueil bilingue généralisé
L’enfant est accueilli dans un environnement bilingue. La moitié des professionnels s’adressent à lui en basque, et l’autre moitié en français.
Le comité de labellisation
Composé de représentants de la CAF des Pyrénées-Atlantiques, du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la MSA Sud Aquitaine, de l’Office Public de la Langue Basque et de la Communauté d’agglomération Pays Basque, il est chargé de l’examen des demandes, de l’attribution des labels et du suivi des établissements labellisés.
2 niveaux dans le parcours de labellisation
- Labellisé : l’établissement répond à l’ensemble des critères fixés dans le cahier des charges du modèle choisi. Il est labellisé pour une durée de deux ans.
- En démarche de labellisation : l’établissement ne répond pas à l’ensemble des critères du cahier des charges du modèle choisi. Il est déclaré en démarche de labellisation. Il bénéficie de l’accompagnement de la CAPB dans le but d’accéder à une labellisation définitive.
L’accompagnement de la Communauté Pays Basque
Dans le cadre du dispositif LEHA, la Communauté Pays Basque accompagne les EAJE souhaitant proposer un accueil en langue basque, de telle manière que :
- Elle informe les structures sur les contenus et le fonctionnement du dispositif de labellisation ;
- Elle les accompagne dans le choix du modèle linguistique en vue de leur demande de labellisation ;
- Après instruction de la demande :
- Lorsque la structure est labellisée, elle bénéficie des actions de communication de la CAPB pour rendre plus visible cette offre en langue basque ;
- Lorsque la structure est déclarée en démarche de labellisation, elle s’engage dans un plan d’accompagnement technique et financier avec la Communauté d’Agglomération pour aboutir à une labellisation ultérieure.
Les plans d’accompagnement des établissements déclarés en démarche de labellisation se matérialisent par une convention pluriannuelle assortie de feuilles de route annuelles fixant les délais, les budgets et les mesures à mettre en place pour l’acquisition progressive des ressources nécessaires au respect du cahier des charges.
Dans le cadre de ces plans d’accompagnement, le gestionnaire de l’établissement peut bénéficier d’un appui financier de la Communauté Pays Basque, correspondant aux surcoûts générés par la mise en place de l’accueil linguistique :
- aide pour les frais de traduction.aide à la formation professionnelle à la langue basque du personnel, de façon à atteindre le niveau linguistique adapté à la mise en place de l’accueil en langue basque. Sont éligibles, les coûts pédagogiques et les coûts de remplacement ;
- aide à l’achat de matériel d’éveil en euskara ;
- aide pour les animations en langue basque proposées par des intervenants extérieurs ;
- aide pour les frais de traduction.
Niveau d’intervention
- Sur le territoire de compétence communale de gestion des établissements d’accueil de jeunes enfants - EAJE (Côte Basque-Adour ; Sud Pays Basque, une partie du Pays de Hasparren), la Communauté d’Agglomération Pays Basque intervient à hauteur de 50%, en partenariat avec les communes du coût total diminué de l’intervention de l’Opérateur de compétence (OPCO) ;
- Sur le territoire de compétence intercommunale de gestion des établissements d’accueil de jeunes enfants - EAJE (Errobi, Nive-Adour, Garazi-Baigorri, Iholdi-Oztibarre, Amikuze, Soule-Xiberoa, une partie du Pays de Hasparren, Pays de Bidache), le financement couvre la totalité des plans d’accompagnement des crèches publiques et privées déclarées en démarche de labellisation dans le cadre du dispositif Leha.
J’ai besoin d’aide
Pour toute information sur le dispositif Leha, vous pouvez contacter Peio Labeyrie par mail à : p.labeyriecommunaute-paysbasquefr