Synthèse des eaux de baignade saison 2023
Consulter le document
Message d'alerte
Vous souhaitez connaître la qualité de l’eau sur les zones de baignade du Pays Basque ? Vous trouverez sur cette page les informations mises à jour en temps réel et les consignes à respecter.
Mise à jour : 18 novembre 2024
Grâce à l'application Kalilo, vous pouvez connaître en temps-réel la qualité de l'eau sur les 35 zones de baignade contrôlées au Pays Basque.
L'information est actualisée au fil de la journée et 7 jours/7 entre mi-mai et fin septembre pour toutes les zones de baignade et toute l’année pour les plages d'Anglet et de Biarritz. L’information est disponible en 4 langues : français, basque, anglais et espagnol.
Pratique, l'application Kalilo permet aussi de connaître les conditions météorologiques, de houle et être prévenu en cas de fermeture des zones de baignade.
Même à des kilomètres des plages, nos gestes du quotidien ont un impact direct sur la qualité de l'eau. Ici, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour protéger l'eau et l'environnement.
La qualité de l’eau de ma plage est évaluée selon :
Les paramètres examinés sont les concentrations de 2 types de bactéries indicatrices : Escherichia coli et entérocoques.
Un classement de la qualité de l’eau de chaque plage est établi chaque saison sur la base des résultats des analyses règlementaires des 4 saisons précédentes. Ces analyses sont réalisées entre 10 et 20 fois par saison, par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Vous pouvez consulter ce classement et les résultats d’analyses sur les panneaux d’informations présents sur chaque plage (en saison) et sur le site Internet de l’ARS.
Sur la côte basque, toutes les plages sont classées en bonne ou excellente qualité.
Entre le 15 mai et le 30 septembre et toute l'année pour les plages de Biarritz et d'Anglet, une surveillance en temps réel de la qualité de l’eau est assurée par la Communauté Pays Basque, en lien avec les communes. C’est ce que l’on appelle la gestion active de la qualité des eaux de baignade.
Concrètement, un ensemble d’indicateurs sont pris en compte et alimentent les modèles de prévision, tels que :
Cela permet :
Ce reportage, réalisé avec TVPi, montre le travail des équipes en charge du suivi des eaux de baignade.
L’information en cas de risque de dégradation momentanée de la qualité de l’eau est relayée à la commune qui décide si nécessaire d’une fermeture préventive de la baignade, matérialisée par les drapeaux rouge et violet sur les plages surveillées.
L’information sur la qualité de l’eau prévue est donnée et actualisée en temps réel sur l’application Kalilo, dans laquelle elle est matérialisée par une gouttelette (bleue - qualité conforme - ou violette - risque de dégradation de la qualité), y compris en dehors des horaires de surveillance de la baignade par les sauveteurs.
La Communauté Pays Basque produit chaque année une synthèse des principales données sur les eaux de baignade du Pays Basque. Sont notamment communiqués : le classement des zones de baignade, la fréquentation, le nombre de jours d'ouverture des plages, d'épisodes pluvieux, etc.
Un profil de baignade identifie les sources de pollution pouvant affecter la qualité de l'eau de baignade et présenter un risque pour la santé des baigneurs.
Le profil comporte 3 points forts :
Une synthèse du profil est disponible ci-dessous. Elle est également affichée sur chaque lieu de baignade.
Les 8 plages d'Anglet ont obtenu le label pavillon bleu : pour en savoir plus, cliquer ici (pdf disponible en français, anglais, espagnol, basque, allemand, gascon)
Synthèse du profil de baignade de la plage Port Vieux : année 2021 / année 2022 / année 2023
Les 6 plages de Biarritz ont obtenu le label pavillon bleu : pour en savoir plus, cliquer ici (pdf disponible en français, anglais, espagnol, basque)
5 plages de Bidart ont obtenu le label pavillon bleu : plage du centre, Erretegia, Ilbaritz, Parlementia, Pavillon royal. Pour en savoir plus, cliquer ici (pdf disponible en français, anglais, espagnol, basque)
Les plages d'Hendaye ont obtenu le label pavillon bleu : pour en savoir plus, cliquer ici (pdf disponible en français, anglais, espagnol, basque, allemand, gascon)
Les égouts débordent dans l'Océan, les stations d'épuration sont obsolètes, la qualité des eaux de baignade se dégrade chaque année… pour lutter contre ces préjugés tenaces, la Communauté Pays Basque a édité une brochure pédagogique qui répond de manière factuelle aux critiques récurrentes sur le sujet.
Une information sur l’évaluation de la qualité de l’eau est donnée en temps réel sur l’application Kalilo entre le 15 mai et le 30 septembre (période de gestion active de la qualité de l’eau), même en dehors des horaires de surveillance. En dehors de cette période, une information sur la qualité de l’eau prévue est également disponible sur Kalilo pour les communes d’Anglet et de Biarritz.
La baignade peut présenter un risque en cas de dégradation momentanée de la qualité de l’eau. Dans ce cas, ce sont les maires qui décident et prennent un arrêté de fermeture préventive. C’est un principe de précaution qui s’applique pour assurer une protection maximale des usagers.
Les sauveteurs côtiers hissent le drapeau rouge pour matérialiser l’interdiction de la baignade ainsi que le drapeau violet pour indiquer que l’interdiction est due à un risque de dégradation momentanée de la qualité de l’eau. L’absence de ces drapeaux sur une plage signifie l’absence de surveillance. Dans ce cas, la baignade est à vos risques et périls.
Ces évolutions rapides s’expliquent car les concentrations de bactéries dans l’eau diminuent très rapidement du fait de leur cycle de vie (temps de survie faible en milieu marin), des phénomènes de dilution dans l’eau de mer, de la marée, des courants et de l’ensoleillement. Ces conditions sont propres à chaque plage ce qui explique aussi qu’une baignade peut être interdite pour cause de dégradation momentanée de la qualité de l’eau et que la plage voisine reste autorisée.
Il vous manque quelque chose ?