Le projet de territoire

Le projet de territoire, c’est la boussole de l’action de la Communauté Pays Basque. Il fixe, pour chacune des politiques communautaires, les ambitions stratégiques de la collectivité et détaille les actions mises en œuvre sur le territoire pour un Pays Basque préservé, innovant et vivant.

Nos priorités

Au-delà de ses missions régulières, la Communauté Pays Basque s'est fixée 5 priorités pour répondre aux grands enjeux du territoire.

Tous nos engagements

Filtrer les résultats

Nos engagements dans le domaine

Favoriser l’économie productive en répondant aux nouvelles aspirations sociétales, territoriales et environnementales

À l’heure actuelle, l'économie dite « résidentielle » (BTP, commerce, services, tourisme) représente à elle-seule près des 2/3 des établissements et de l’emploi au Pays Basque. Pour favoriser un développement économique équilibré garantissant la diversité des activités, des entreprises, des emplois et des dynamiques territoriales, la Communauté Pays Basque porte une action déterminée en faveur de l’économie productive en se concentrant sur les filières historiques pour lesquelles le territoire dispose d’atouts économiques en termes de savoir-faire et compétences tout en veillant à favoriser un meilleur équilibre territorial de l'emploi. Elle accompagne aussi les acteurs du monde économique à prendre conscience de leur responsabilité sociale et sociétale et accompagne le tissu productif local dans ce virage décisif.

Spécialiser l’action économique sur 8 filières productives

La Communauté Pays Basque oriente son action autour de secteurs d’activités structurés et structurants pour l’ensemble de son territoire, et à fort potentiel de développement. Ce principe permet de concentrer les ressources dans les secteurs les plus prometteurs et dans lesquels notre territoire dispose d’avantages concurrentiels suffisants au bénéfice des entreprises. Ainsi, au regard de leurs poids économiques et/ou de leur potentiel de développement, 8 filières clés de l’économie productive ont été identifiées : Aéronautique, matériaux avancés et robotique, Économie bleue, Artisanat d’art et de production, Santé, Numérique, transformation agroalimentaire et Construction durable, Industries des systèmes énergétiques. Une feuille de route, propre à chacun des 8 domaines, accompagne les projets structurants et assure le développement de ces filières : soutien à la recherche et à la formation, création d’outils et de services adaptés (pépinières, plateformes technologiques, etc), soutien à l’entrepreneuriat et l’emploi à haute valeur ajoutée.

S’appuyer sur le modèle de la Technopole Pays Basque

Le modèle technopolitain permet le regroupement des activités d’un secteur économique d’excellence en associant le monde de la recherche, de la formation et les entreprises. L’objectif est de faciliter les interactions entre tous ces acteurs pour générer des produits et des services nouveaux et innovants à forte valeur ajoutée. Technopole Pays Basque repose sur un modèle multisites autour d'Izarbel à Bidart (services et industries numériques), Technocité à Bayonne (aérospatial, robotique et matériaux avancés), Arkinova à Anglet (construction et aménagement durables), ID Ocean (innovation durable au service de l'Océan) avec Créaluz à Saint-Jean-de-Luz, un 5ème site en cours d'élaboration sur l’agriculture et l'agroalimentaire et un 6ème au profit des industries de la santé et la MedTech.

Atteindre 10 000 étudiants et devenir le second pôle de formation d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine

Deuxième aire urbaine de la Région, la Communauté d’Agglomération Pays Basque se trouve néanmoins très en deçà, en termes d’offre universitaire, des villes comme la Rochelle, Poitiers, Limoges ou Pau. Consciente de cet enjeu majeur, l’Agglomération a élaboré un Schéma de Développement Universitaire (SDU). Elle vise l'accueil de 10 000 étudiants à horizon 2025 (contre 7500 en 2022) avec la création d’un Campus Pays Basque multi-sites spécialisé dans les filières d'avenir et porteur d'emploi. Ce projet nécessite de fédérer l'ensemble des acteurs (enseignement, recherche, entreprises) présents sur le territoire pour offrir à la jeunesse du Pays Basque toutes les chances de réussir ici.

Offrir une haute qualité de services aux étudiants sur des campus thématiques attractifs

Dans le but de renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche au Pays Basque, il est important de répondre aux attentes des étudiants en termes de qualité et de confort de vie sur le Campus Pays Basque. L’évolution importante et à venir du nombre d’étudiants au sein du territoire doit nous pousser à « penser » le Campus de demain et à le construire avec l’ensemble de nos partenaires (universités, lycées, laboratoires de recherche, CROUS, etc.) tout en associant les étudiants à la démarche.

Contribuer au développement économique des quartiers défavorisés

Au Pays Basque, seule la commune de Bayonne, au cœur de la Zone Urbaine Sensible (Breuer et Mounédé) et dans le quartier Saint Esprit (Citadelle/Bedat/Maubec/Place de la République/Rue Sainte Catherine) est concernée par la politique de la Ville. Pour dynamiser l'activité économique des ces quartiers, la Communauté Pays Basque va créer un pôle dédié à l’Économie sociale et solidaire (ESS) sur la Place des Gascons, qui permettra d’accueillir des activités et de donner un nouvel élan à cet espace. Ce projet s’inscrit dans une démarche urbaine plus globale qui va permettre le développement des mobilités (Bus et Tram’bus), des commerces, de la culture (création d'une nouvelle médiathèque, etc.). Il est aussi prévu d’accompagner les porteurs de projets dans leur développement et leurs recherches de fonciers. Sur le quartier Citadelle, après la réhabilitation du Bedat, Habitat Sud Atlantique (HSA) et la Ville portent une opération de requalification d’ensemble démolitions/reconstructions de logements et restructuration du groupe scolaire sur un seul site. L’action de la Communauté Pays Basque sur ces quartiers s’appuie également sur le Plan local d’insertion par l’emploi (PLIE) et la clause d’insertion sociale mis en œuvre à l’échelle du Pays Basque.

Accompagner l’évolution des usages numériques

Les technologies, systèmes et services numériques connaissent aujourd’hui une massification sans précédent dans le quotidien des habitants et des entreprises. Cette nouvelle donne bouleverse nos territoires, nos institutions et bouscule nos pratiques. Le développement des usages numériques est ainsi l’un des défis majeurs des années à venir que le territoire entend accompagner fortement sur la base de la feuille de route qu’elle a bâtie. La stratégie de la Communauté Pays Basque s’appuie sur trois ambitions (accessibilité et inclusion, numérique responsable, interopérabilité des applications et des données) et se structure autour de quatre axes : la gouvernance numérique, les services numériques, les données et la sécurité. La question de la gouvernance numérique est importante, car la Communauté d’Agglomération ne saurait faire avancer sa stratégie seule. L’un des gages de réussite sera cette mise en relation avec l’écosystème des partenaires tant publics (plateformes régionales, syndicats mixtes, autres institutions...) que privés (notamment les entreprises du territoire ou encore le tissu associatif).
 

Conforter la place de l’agriculture et des agriculteurs sur le territoire

Le Pays Basque agricole montre depuis plusieurs décennies sa capacité à être un territoire d’expériences agricoles innovantes. Ce sont ces innovations qui permettent de valoriser le métier de paysan, le rendre vivable et donner une image de l’agriculture basque positive. L'action de la Communauté Pays Basque vise à replacer le paysan au centre de la société basque, en soutenant par exemple les activités pastorales. Elle encourage aussi le monde agricole à améliorer ses pratiques : changements de pratiques agronomiques, préservation du sol, maintien et réhabilitation d'espèces végétales et animales adaptées au territoire, adaptation aux changements climatiques, utilisation d’énergies vertes et renouvelables.

Conserver une filière pêche dynamique sur le territoire

La politique publique de la pêche doit encore être définie précisément. Des enjeux se dégagent néanmoins : la valorisation des produits et le renouvellement des générations. La réflexion porte aujourd’hui sur les outils permettant le maintien des navires de pêche au port de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure afin d’alimenter les entreprises de l’aval et de conserver une filière pêche dynamique sur le territoire.

Favoriser une montagne basque vivante et habitée

Au travers de sa Politique montagne, la volonté de la Communauté Pays Basque est de privilégier un développement économique endogène de son territoire montagnard en valorisant les ressources locales (agriculture, sylviculture, tourisme, etc). Elle veille à conforter les structures gestionnaires dans leurs capacités à gérer et aménager les espaces pastoraux (préservation des milieux et espèces communes comme remarquables, maintien des savoir-faire caractéristiques de l’identité pastorale, cohabitation avec les activités de loisirs). Pour les zones de montagne qui connaissent une fragilité démographique, il s’agit de garder des villages attractifs permettant aux jeunes de rester, aux personnes âgées d’être moins isolées et à de nouveaux habitants de venir s’installer. La Communauté Pays basque est également membre du syndicat mixte de préfiguration du projet de Parc Naturel Régional Montagne Basque. Face aux changements démographiques ou climatiques, la Communauté Pays Basque s’engage à accompagner les communes, professionnels et associations dans l’adaptation et la transition économique, écologique et sociale en lien avec son Plan Climat Air Énergie Territorial. Enfin, le développement de la montagne basque doit se penser et se construire davantage à une échelle transfrontalière en favorisant le développement de coopération entre vallées des deux versants, dans le cadre de la stratégie de coopération Transfrontalière communautaire.

Les votes des élus

17 septembre 2024 : 

Adoption du Schéma de développement économique 2024-2030