Le projet de territoire

Le projet de territoire, c’est la boussole de l’action de la Communauté Pays Basque. Il fixe, pour chacune des politiques communautaires, les ambitions stratégiques de la collectivité et détaille les actions mises en œuvre sur le territoire pour un Pays Basque préservé, innovant et vivant.

Nos priorités

Au-delà de ses missions régulières, la Communauté Pays Basque s'est fixée 5 priorités pour répondre aux grands enjeux du territoire.

Tous nos engagements

Filtrer les résultats

Nos engagements dans le domaine

Structurer une offre d’enseignement artistique équitable sur tout le territoire

Le secteur des enseignements artistiques spécialisés (musique, danse, théâtre) est très important au Pays Basque. Avec son Projet culturel, l’Agglomération s’engage à structurer l’offre pour permettre à tous les habitants d’avoir accès à un enseignement artistique de qualité au plus proche de leur lieu de vie. Cette offre s’organisera autour du Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel qui se déploiera progressivement sur le territoire et des structures associatives soutenues par la Communauté Pays Basque.

Assurer une offre culturelle de proximité en veillant à l’équité territoriale

La Communauté Pays Basque s’engage en faveur d’un meilleur maillage territorial de l’offre culturelle. Cet engagement se concrétisera grâce à la participation de l’Agglomération à la structuration d’opérateurs culturels sur le territoire et en accompagnant des acteurs culturels majeurs, implantés sur la frange littorale, pour qu’ils rayonnent sur l’ensemble du Pays Basque.

Permettre aux enfants d’accéder à des parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. La Communauté Pays Basque s’engage, aux côtés des autres partenaires institutionnels, à jouer un rôle important dans la structuration de l’offre EAC sur le Pays Basque : aide financière à la création de spectacles à l’adresse de la jeunesse, accueil en résidence de création, diffusion de spectacles, projets de médiation, etc.
 

Permettre à tous les enfants du Pays Basque d’apprendre à nager dans le cadre scolaire

Nombre de pratiques sportives recensées au Pays Basque sont liées à l’eau et ont toutes pour point commun une nécessaire maîtrise du savoir-nager dès le plus jeune âge. L’apprentissage de la natation se double en Pays Basque d’un enjeu économique car la prégnance des activités sportives aquatiques est un élément d’attractivité touristique majeur sur l’ensemble du territoire, notamment pour former les Maîtres-Nageurs Sauveteurs d’aujourd’hui et de demain. Pour répondre à cet engagement, la Communauté Pays Basque a élaboré un Plan piscines de façon à permettre à tous les enfants du Pays Basque d’apprendre à nager dans le cadre scolaire, avant la fin de la classe de 6ème et valider ainsi l’Attestation du Savoir-Nager en Sécurité.

Favoriser le sport pour tous sur l’ensemble du territoire

Avec plus de 2400 équipements et sites sportifs recensés en Pays Basque, l’offre est déjà conséquente mais a parfois besoin d’être complétée ou consolidée. Les besoins sont analysés à travers un schéma territorial de façon à prendre en compte les évolutions nécessaires au monde sportif et à celui des filières d’enseignement du sport. L’Agglomération gère déjà en direct 8 piscines communautaires (7 estivales en Pays Basque intérieur, 1 couverte à Ustaritz) ainsi que le complexe sportif de Saint-Palais où elle construit une salle omnisports. A travers sa politique de fonds de concours, elle accompagne aussi depuis 2017 de nombreuses communes dans la création ou la rénovation d’équipements sportifs.

Agir sans plus attendre à l’échelle transfrontalière et européenne

Dès sa création au 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération a pris la mesure de ses responsabilités et de son poids sur le paysage euro-régional. Plus qu’une géographie, c’est toute une histoire, une identité, une langue et une culture en partage avec l’Hegoalde. La Communauté Pays Basque a pour ambition de donner corps à la coopération transfrontalière, en incarnant une collectivité européenne transfrontalière, reflet de ce bassin de vie où la frontière n’est plus qu’administrative. Parmi les priorités de son action, la Communauté Pays Basque s'engage pour faciliter la vie des habitants et des entreprises transfrontalières (mobilités, emploi, activité économique), développer des valeurs et des représentations communes pour forger une appartenance transfrontalière à travers la culture et la langue, relever ensemble les défis de la transition écologique et de la gestion de nos ressources et espaces partagés (montagne, littoral, bassins versants, eaux de baignade, énergies renouvelables, circuits courts, etc) et promouvoir l’excellence et le rayonnement territorial transfrontalier (tourisme, grands équipements, recherche et innovation).

Intégrer la transition écologique et la cohésion dans toutes nos coopérations

Avec ses 150 km de frontières et son positionnement géographique au carrefour de l’Europe de l’Ouest, notre territoire a une longue expérience de la coopération transfrontalière. La création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque marque un tournant dans les relations transfrontalières. Interlocuteur majeur des collectivités et de l’État dans ce domaine, les possibilités de coopération prennent ainsi une nouvelle dimension et doivent s’élargir de l’Arc Atlantique (de Nantes à Bilbao) vers le Piémont Pyrénéen (Toulouse) pour viser une échelle euro-régionale. Les grands défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face nous obligent à construire ensemble les réponses adaptées. Le transfrontalier doit s’exprimer dans toutes les composantes de ses politiques publiques, non pas seulement comme une exigence européenne, mais bien comme un atout pour le rayonnement de ce territoire et la construction d’une vision partagée des trajectoires de développement.

Les votes des élus

03 novembre 2018 : 

Définition de la compétence facultative de la politique culturelle.

 

15 décembre 2018 : 

15 décembre 2018 : Définition de l’intérêt communautaire de la compétence optionnelle Construction, Aménagement, Entretien et Gestion d’équipements culturels et sportifs.

21 mai 2022 : 

Adoption du Plan piscines Pays Basque