Exposition itinérante « Vivre la pente » de l'artiste Zigor
Du 08 novembre au 05 janvier
Mauléon-Licharre
Message d'alerte
La Communauté Pays Basque et ses partenaires partagent avec l’ensemble des acteurs de la vie culturelle, artistique, sociale, médicale, éducative, etc. un texte de valeurs, faisant office de référentiel commun autour de l’EAC. Ils affirment ainsi l’objectif de permettre aux habitants du Pays Basque d’avoir accès à une offre qualitative d’EAC, tout au long de la vie.
Mise à jour : 26 septembre 2024
L’art et la culture sont des rencontres avec les artistes d’hier et d’aujourd’hui, avec les œuvres d’ici et d’ailleurs.
Rencontres aussi avec soi-même par des pratiques individuelles et collectives. Rencontres enfin pour s’enrichir et partager.
L’EAC participe de l’épanouissement de la personne, de son émancipation et de sa créativité. Ouverture aux autres et à leurs langages, affirmation de ses propres choix, développement du sens critique, elle éveille et nourrit la curiosité à tout âge. Dans la sphère familiale, scolaire, professionnelle ou amicale, elle peut intervenir sur tous les temps qui font un parcours de vie.
L’EAC c’est un dialogue pour mieux comprendre le monde et s’enrichir de ses différences.
C’est dans ce cadre qu’intervient l’éducation artistique et culturelle, au croisement des trois piliers définis par la Charte nationale initiée en 2016 par le Haut conseil pour l’éducation artistique et culturelle :
La culture est un enjeu fondamental des politiques publiques en ce qu’elle constitue un facteur d’émancipation et d’épanouissement de l’individu, tout en étant un élément de cohésion sociale et de développement des territoires.
L’EAC, en nous ancrant dans l’Histoire, fournit des repères et des clés pour comprendre aujourd’hui et construire demain au Pays basque. Elle explique, conforte et élargit les interrelations qui fondent des communautés, qui relient les générations.
L’EAC irrigue ce qui fait ainsi à la fois identité et universalité : des langues vivantes, une création permanente, un patrimoine aussi vivant qu’enraciné, un art de vivre et de multiples liens et partages avec d’autres cultures.
Pour l’ensemble de ces raisons, l’éducation artistique et culturelle participe d’une politique culturelle locale qui contribue à l’épanouissement et au bien-être des habitants du Pays basque, à plus de solidarité entre les personnes et d’équilibre entre les territoires.
Les institutions publiques signataires de la présente Charte partagent une même vision pour un développement durable et équilibré de l’EAC au Pays basque, autour de quatre objectifs stratégiques.
Ce socle laisse ainsi toute latitude à chaque signataire pour agir là où sont ses priorités pour l’éducation artistique et culturelle.
Du 08 novembre au 05 janvier
Mauléon-Licharre
26 novembre 2024
Contenu Vidéo
21 novembre 2024