Charte Education artistique et culturelle en Pays Basque : coopérations à l’échelle d’un territoire

La Communauté Pays Basque et ses partenaires partagent avec l’ensemble des acteurs de la vie culturelle, artistique, sociale, médicale, éducative, etc. un texte de valeurs, faisant office de référentiel commun autour de l’EAC. Ils affirment ainsi l’objectif de permettre aux habitants du Pays Basque d’avoir accès à une offre qualitative d’EAC, tout au long de la vie.

Mise à jour : 26 septembre 2024

L’éducation artistique et culturelle (EAC), un enjeu pour notre avenir.

L’art et la culture sont des rencontres avec les artistes d’hier et d’aujourd’hui, avec les œuvres d’ici et d’ailleurs. 
Rencontres aussi avec soi-même par des pratiques individuelles et collectives. Rencontres enfin pour s’enrichir et partager.
L’EAC participe de l’épanouissement de la personne, de son émancipation et de sa créativité. Ouverture aux autres et à leurs langages, affirmation de ses propres choix, développement du sens critique, elle éveille et nourrit la curiosité à tout âge. Dans la sphère familiale, scolaire, professionnelle ou amicale, elle peut intervenir sur tous les temps qui font un parcours de vie.

L’EAC c’est un dialogue pour mieux comprendre le monde et s’enrichir de ses différences.

C’est dans ce cadre qu’intervient l’éducation artistique et culturelle, au croisement des trois piliers définis par la Charte nationale initiée en 2016 par le Haut conseil pour l’éducation artistique et culturelle :

  • Fréquenter, par la rencontre avec des œuvres culturelles et patrimoniales et avec des artistes,
  • Pratiquer, par l’exercice avec d’autres, une discipline culturelle ou artistique,
  • S’approprier, par l’acquisition de connaissances conciliant expérience sensible et exercice de la raison.

L’éducation artistique et culturelle (EAC), amplificateur du dynamisme, de la créativité et du vivre ensemble au Pays basque.

La culture est un enjeu fondamental des politiques publiques en ce qu’elle constitue un facteur d’émancipation et d’épanouissement de l’individu, tout en étant un élément de cohésion sociale et de développement des territoires.
L’EAC, en nous ancrant dans l’Histoire, fournit des repères et des clés pour comprendre aujourd’hui et construire demain au Pays basque. Elle explique, conforte et élargit les interrelations qui fondent des communautés, qui relient les générations.

L’EAC irrigue ce qui fait ainsi à la fois identité et universalité : des langues vivantes, une création permanente, un patrimoine aussi vivant qu’enraciné, un art de vivre et de multiples liens et partages avec d’autres cultures.
Pour l’ensemble de ces raisons, l’éducation artistique et culturelle participe d’une politique culturelle locale qui contribue à l’épanouissement et au bien-être des habitants du Pays basque, à plus de solidarité entre les personnes et d’équilibre entre les territoires.

Nos objectifs communs pour une dynamique d’éducation artistique et culturelle (EAC) durable et équilibrée au Pays basque.

Les institutions publiques signataires de la présente Charte partagent une même vision pour un développement durable et équilibré de l’EAC au Pays basque, autour de quatre objectifs stratégiques.

Ce socle laisse ainsi toute latitude à chaque signataire pour agir là où sont ses priorités pour l’éducation artistique et culturelle.

Objectif 1 : Rendre les politiques publiques lisibles et complémentaires

  • Installer une gouvernance de l’EAC entre les pouvoirs publics signataires de la Charte et avec les parties prenantes de l’EAC, notamment les artistes, les opérateurs et les bénéficiaires.
  • Faire émerger une culture commune de l’EAC entre l’ensemble des parties prenantes qui financent, conçoivent et réalisent des actions.
  • Rechercher un haut niveau d’articulation des interventions publiques entre les Communes, la Communauté d’agglomération, le Département, la Région et l’État, dans le respect des droits culturels, afin de faire du Pays basque un laboratoire commun pour l’EAC.


Objectif 2 : Rendre accessible une offre de qualité et diversifiée tout au long de la vie

  • Considérer que l’offre EAC au Pays basque est fondée sur la mise en œuvre et l’articulation de tout ou partie des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle telle que définie dans la Charte nationale évoquée plus haut. 
  • Créer les conditions d’une accessibilité pour tou-te-s et à tout âge par une palette de propositions EAC en direction des habitant-e-s, qu’ils soient scolarisé-e-s, étudiant-e-s ou en crèche, pratiquant-e-s d’un art en amateur, hospitalisé-e-s ou résident-e-s en maison de retraite, etc.
  • Encourager la diversification de l’offre artistique et culturelle et favoriser une approche interdisciplinaire ouverte à l’innovation et au renouvellement.


Objectif 3 : Garantir l’équité territoriale

  • Renforcer la coopération territoriale pour coconstruire et mettre en œuvre des projets et des parcours d’EAC, pour identifier des orientations à privilégier pour des programmes d’action concertés.
  • Œuvrer à un rééquilibrage de l’offre et des pratiques dans le respect des spécificités géographiques, linguistiques, sociales, culturelles, patrimoniales du Pays basque ; pour favoriser l’épanouissement des aptitudes individuelles et un accès pour tous à la culture.
  • Concevoir et accompagner la visibilité, l’accessibilité à l’offre et l’efficacité de l’action dans une logique de proximité.


Objectif 4 : Partager, observer et analyser les ressources artistiques et culturelles et les pratiques

  • Mieux connaître l’offre et les dispositifs existants sur le territoire pour les rendre plus lisibles et mieux les valoriser.
  • Faire naître des projets partagés et des parcours adaptés aux besoins et attentes des différentes parties prenantes de l’EAC.
  • Observer et analyser dans la durée les pratiques, résultats et impacts d’actions d’EAC mises en œuvre au Pays basque

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