Les mémos-tri Pays Basque
Consulter le document
Message d'alerte
Savoir dans quelles poubelles mettre ses déchets n’est pas toujours évident. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux trier.
Mise à jour : 27 novembre 2024
Tous les déchets ménagers résiduels : les déchets d’hygiène (mouchoirs, couches culottes, masques, papiers hygiéniques), les petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dents), la vaisselle cassée.
Le verre, les déchets alimentaires, les mouchoirs, les papiers hygiéniques, les couches culottes, les masques, les vêtements, les feuillages, les piles et batteries, les petits appareils électriques ;
Tous les emballages en verre : Bouteilles, bocaux, pots, flacons de parfum, flacons pharmaceutiques vides.
Les biodéchets (épluchures de fruits et légumes, marc de café,…) et matières brunes ou végétales (feuilles mortes, branchages broyés, cendres froides, petit caryon brun brut…).
Les restes de viande et de poissons, les coquilles de fruits de mer et coquillages, les mauvaises herbes et plantes malades, les déchets de jardin traités chimiquement, les cendres, les excréments d'animaux, tous les matériaux non biodégradables.
Vous n'avez pas besoin d'avoir un jardin pour composter vos déchets. Ici, on vous présente toutes les solutions pour réussir votre compost.
Les vêtements, linges de maison, chaussures.
Les articles humides ou souillés.
Les déchets spéciaux : encombrants, gros cartons, mobilier, déchets électriques et électroniques, déchets verts, gravats, bois, ferraille, radiographies, textiles, déchets de jardin, piles, batteries, huiles, déchets de soins à risques infectieux, déchets dangereux.
L’amiante ou les déchets composés d’amiante, les bouteilles de gaz et extincteur, le bois contaminé (termites), les souches d'arbres, les médicaments, les explosifs et cartouches d'armes à feu, les déchets des professionnels (sauf exception).
Les médicaments périmés et non-utilisés.
Les emballages et notices peuvent être déposés dans la poubelle jaune.
Tous les déchets non acceptés en déchèterie (exemple : bouteilles de gaz, produits explosifs, produits radioactifs ou amiantés, déchets spéciaux des professionnels)
La Communauté Pays Basque propose des guides info qui comportent les coordonnées des entreprises spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets professionnels.
Consulter nos guides déchets par secteurs d'activité
L'application « Le Guide du tri » développée par Citéo vous aide à faire le bon geste de tri en répondant à toutes les questions pratiques que vous vous posez. Elle permet même désormais de scanner le code barres des emballages pour délivrer la consigne de tri de chaque produit/marque partenaire.
Télécharger l'application Guide du tri
À noter : l'application n'est pas compatible avec les systèmes d'assistance technologique tels qu'un lecteur d'écran.
Les mémos tri rappellent les principales règles du tri des déchets au Pays Basque et vous donnent les contacts des services de collecte près de chez vous.
Les ARTD vous apportent des conseils pratiques pour trier et réduire vos déchets à la source.
Depuis la mise en place de la simplification du tri en janvier 2023, le volume d'emballages recyclables collectés au Pays Basque a augmenté de 27% en un an. Cela équivaut à 11kg supplémentaires par habitant.
Découvrez tout ce que fait l'Agglo pour la réduction et le recyclage des déchets
Pour toute information pratique sur les déchets, contactez le service en charge des déchets de votre secteur.
mer. 12 février
Bayonne
10 décembre 2024
Il vous manque quelque chose ?