Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
Message d'alerte
Vous êtes en situation de vulnérabilité et vous recherchez localement un accompagnement, nous vous donnons ici des informations pratiques sur les services existants au Pays Basque.
Mise à jour : 5 novembre 2024
Une multitude d'acteurs, publics comme privés, proposent des services d'aide aux personnes dépendantes au Pays Basque. Pour trouver une structure qui vous convient, nous vous conseillons de contacter le Centre d'Action Sociale de votre commune. Ce service peut-être communal ou intercommunal.
Le service d’aide à domicile a pour mission de faciliter le maintien à domicile en vous aidant et en vous accompagnant dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.
Qui contacter ?
En plus de fournir un repas quotidien, le but de ce service est aussi de rompre l’isolement, d’apporter une sécurité en surveillant l’état du réfrigérateur (repas restants, dates de péremption, …), d’alerter les proches ou les secours en cas de signes inquiétants.
Qui contacter ?
L’accès à une épicerie sociale permet d’acheter des denrées alimentaires et des produits d’entretien à un prix modique, ce qui vient minorer le coût du poste alimentaire dans son budget global. L'orientation à une épicerie sociale se fait sur critères sociaux et est établie par des travailleurs sociaux (SDSEI, CCAS, etc.)
Qui contacter ?
De nombreuses associations maillent également le territoire du Pays Basque (Restos du Cœur, Croix-Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, associations plus localisées).
Si vous n'avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d'accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l'aide juridictionnelle).
Qui contacter ?
Ces aides sont destinées à compenser des revenus insuffisants pour faire face à des besoins nouveaux (hébergement dans un EHPAD par exemple), en raison de la maladie, de la vieillesse, ou du handicap.
Qui contacter ?
Il vous manque quelque chose ?