Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
Message d'alerte
Mise à jour : 9 octobre 2024
Le Contrat Local de Santé (CLS) Pays Basque est un outil partenarial entre la collectivité et l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a pour but de mettre en cohérence la politique régionale et les besoins de santé existants sur le territoire.
La Communauté Pays Basque a bâti un projet de cohésion sociale dans lequel la santé est un axe structurant. A travers ses autres compétences, il s’agit pour elle de travailler sur les déterminants de la santé. Le Contrat Local de Santé Pays Basque (CLS) est un outil adapté pour porter cette réflexion et mettre « la santé au cœur de toutes les politiques » et ainsi lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
Étude réalisée par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) de Nouvelle-Aquitaine qui a permis de dresser un état des lieux de l’offre et de la demande dans le champ de la santé sur le territoire du Pays Basque.
Accord entre l'Agence régionale de santé et la Communauté Pays Basque pour la signature d’un Contrat local de santé.
Diagnostic partagé de territoire
Mise en place des groupes de travail réunissant plus d'une centaine de participants, pour définir les actions du Contrat Local de Santé Pays Basque (CLS)
Le Contrat Local de Santé est structuré autour de 4 axes, chacun déclinés en fiches-action spécifiques.