Déclarer ma taxe de séjour
Vous devez déclarer votre taxe de séjour ? Nous vous rappelons ici les procédures à suivre selon le type de bien et sa localisation.
Mise à jour : 2 octobre 2024
Recevable toute l'année
Réalisable par internet
Vous voulez tout comprendre de la taxe de séjour ? Rendez-vous sur la page « La location d'un meublé de tourisme au Pays Basque »
Étape 1 : Je note le tarif à appliquer
Le tarif de la taxe de séjour de votre bien varie selon :
- sa localisation (commune) ;
- sa nature : chambre d'hôte, gîte, hôtel, camping, etc. ;
- son classement : nombre d'étoiles, etc.
Veuillez noter le tarif à appliquer en fonction de votre situation.
Étape 2 : Je crée mon compte sur la plateforme de Taxe de séjour
Cas n°1 :
Pour les biens situés sur les 24 communes de la zone tendue, la création de votre compte sur la plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour vous permettra automatiquement de faire la déclaration de votre bien.
Une fois votre compte créé, un numéro d'enregistrement vous sera délivré. Il se substitut au document CERFA normalement demandé pour un meublé de tourisme. Vous devrez obligatoirement le faire apparaître sur chacune de vos annonces en ligne.
Attention, vous devez au préalable avoir fait votre demande de changement d'usage. Si vous ne savez pas ce qu'est le changement d'usage, consultez notre page d'infos « La location d'un meublé de tourisme au Pays Basque »
Cas n°2 :
Pour les 134 autres communes, la création de votre compte sur la plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour vous permettra automatiquement de faire la déclaration de votre bien.
Une fois votre compte créé, il vous sera demandé de compléter un formulaire, correspondant au document CERFA. Vous conserverez ce document.
Étape 3 : Je collecte la taxe de séjour
Cette étape consiste à collecter l'argent auprès de votre clientèle.
Il existe plusieurs conditions :
- Soit c'est votre plateforme de commercialisation qui la collecte pour vous (AirBnb, Abritel, etc.) : pour savoir si vous êtes dans ce cas, connectez-vous sur la ou les plateformes que vous utilisez et regardez les informations sur les TVA, taxes et frais.
- Soit vous la collectez en direct, c'est-à-dire que vous ne passez pas par une plateforme ou que cette dernière ne la collecte pas pour vous.
Dans les deux cas, vous devez déclarer cette taxe directement sur la plateforme de télédéclaration ou auprès du service taxe de séjour !
À savoir ! Quand vous collecter « en direct » la taxe de séjour, vous pouvez l'inclure directement dans votre tarif (à ajouter en supplément), notamment dans le cas où votre client souhaite payer avant son séjour. Sinon, il faudra penser à collecter la somme auprès de votre client lorsqu'il sera sur place.
Le tarif de la taxe de séjour devra figurer sur la facture et être affiché dans votre hébergement.
Étape 4 : Je reverse ma taxe de séjour
Il y a 4 périodes de collecte par an pour reverser votre taxe de séjour :
- Pour les séjours du 1er janvier au 31 mars : vous devez reverser votre taxe de séjour avant le 15 avril ;
- Pour les séjours du 1er avril au 30 juin : vous devez reverser votre taxe de séjour avant le 15 juillet ;
- Pour les séjours du 1er juillet au 30 septembre : vous devez reverser votre taxe de séjour avant le 15 octobre ;
- Pour les séjours du 1er octobre au 31 décembre : vous devez reverser votre taxe de séjour avant le 15 janvier N+1.
Pour reverser ma taxe de séjour :
- Je me connecte à la plateforme de Taxe de séjour
- Je renseigne le nombre de nuitées et de personnes assujetties accueillies sur la période. Le calcul est automatique (pour les hébergements classés). Il est donc important d'avoir appliqué le bon tarif de taxe de séjour selon votre hébergement pour être sûr d'avoir collecté la somme indiquée.
- Je reverse le montant indiqué via la plateforme avec votre carte bancaire (paiement en ligne), par virement, ou par chèque (à votre bureau d'accueil touristique le plus proche).
À savoir ! Si la plateforme de commercialisation collecte la taxe de séjour pour vous, vous devez tout de même renseigner le nombre de nuitées effectuées, sur la plateforme de taxe de séjour en utilisant le bouton « location via tiers collecteur ». Aucun règlement supplémentaire ne vous sera demandé.
À la fin de chaque période de collecte, vous recevrez par mail un accusé de réception de vos déclarations.
J'ai besoin d'aide
Pour toute question relative à votre taxe de séjour, prenez contact avec l'Office de Tourisme de votre commune.
Anglet : par mail à taxedesejour@anglet.fr ou par tél au +335 59 58 35 71
Bayonne : par mail à taxedesejour@bayonne.fr ou par tél au +335 59 46 01 48
Biarritz : par mail à taxedesejour@biarritz.fr ou par tél au +335 59 41 54 26
Bidart : par mail à taxedesejour@bidart.fr ou par tél au +335 59 54 93 85
Hendaye : par mail à taxedesejour@hendaye.com ou par tél au +335 59 20 00 34
Cambo-les-Bains : par mail à infocambolesbainscom ou par tel au +335 59 29 70 25
Pour toutes les autres communes : Service taxe de séjour de l'Office de Tourisme Pays Basque : par mail à taxedesejour@otpaysbasque.com ou par tél. au +335 59 51 65 78 ou +335 59 26 03 16