Adoption du budget 2025 : investissement pour le territoire sans hausse de la fiscalité

Le budget de la Communauté d’agglomération Pays Basque pour l’année 2025 a été adopté par les élus lors du Conseil communautaire de ce samedi 29 mars.

Mise à jour : 31 mars 2025

Le budget de la Communauté d’agglomération Pays Basque pour l’année 2025 a été adopté par les élus lors du Conseil communautaire de ce samedi 29 mars. Au total, le budget communautaire s’élève globalement en 2025 à 580 millions d’euros, dont 195 millions d'euros consacrés aux dépenses d’investissement pour le territoire. Les priorités sont les suivantes :

  • Eau potable et assainissement : Gestion et renouvellement de 5 800 km de réseaux d’eau potable, 309 châteaux d’eau, 1 900 km de réseaux d’assainissement collectif et 117 stations d’épuration.
  • Habitat et logement : Aides aux bailleurs sociaux (7 millions d’euros) pour soutenir les projets de construction et rénovation de logements locatifs sociaux. Accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique via la Maison de l’Habitat et de l’Énergie (5,6 millions d’euros en complément des fonds État et ANAH).
  • Développement économique et agriculture : Soutien aux entreprises dans la transition écologique, accompagnement des petites fermes, aide à la transition agricole et appui à l’abattoir de Mauléon (3,35 millions d’euros).
  • Mobilités : Renforcement du réseau TXIK TXAK avec nouvelles lignes, extension des infrastructures, et début des travaux du Tram’bus à Bassussarry pour une mise en service en 2026.
  • Culture : Pérennisation du dispositif Berpiztu pour la création locale, soutien accru au Conservatoire Maurice Ravel et à l’Orchestre du Pays Basque, maintien des aides aux six établissements d’enseignement artistique intercommunaux.

Par ce budget 2025, la Communauté d’agglomération Pays Basque s’adapte au nouveau contexte budgétaire, en écartant toute hausse des taux de fiscalité en 2025 et sans pour autant céder sur l’essentiel.