L’agriculture paysanne et durable en lumière à Lurrama

Traduction en gascon disponible pour l'article

Le 19ème salon de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque se tiendra à la Halle d’Iraty de Biarritz du 08 au 10 novembre 2024. Le thème cette année propose de « Vivre et se nourrir d’agriculture paysanne » et aura pour région invitée la Corse.

Publié le 08-11-2024

Dans cette page

Le salon de l’agriculture paysanne et durable revient cette année à la Halle d’Iraty de Biarritz du 08 au 10 novembre. Une nouvelle édition qui souhaite mettre l’accent sur les liens entre modèle agricole durable et alimentation. 

Conférences, tables rondes et projections seront au programme, avec par exemple la conférence « L’alimentation, une histoire politique qui se répète tous les jours ! » le samedi 9, animée par Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch et invitée d’honneur de cette édition 2024.

Le dimanche 10 novembre le documentaire " L’urgence de l’alternative" de Laurence Fleury sera projeté, mettant en lumière trois projets expérimentaux qui se veulent des alternatives au système, avec notamment un focus sur l’histoire d’EHLG, Euskal Herriko Laborantza Ganbara, association créée en 2005 au Pays Basque pour défendre une agriculture paysanne et durable.

Des producteurs fermiers, notamment venus de Corse, la région invitée de cette nouvelle édition, seront réunis. Dans un stand dédié, prisé des enfants, diverses races d’animaux de fermes seront par ailleurs exposées.

Et la gastronomie sera cette année encore de la fête avec les traditionnels repas animés, dont le fameux repas des chefs dimanche midi.

Plus d’infos sur le programme : www.lurrama.org

La Communauté Pays Basque partenaire de Lurrama

La Communauté Pays Basque soutient l’association Lurrama pour l’organisation de son salon, à hauteur de 20 000 euros. Elle s’engage, aux côtés de ses partenaires, à relever les défis de l’amélioration du revenu agricole, de la transmission des exploitations et de l’installation, mais aussi à préserver les biens communs que sont le foncier et l’eau et conforter la place de l’agriculture sur le territoire. Elle répond également aux ambitions du Plan Climat Air énergie Territorial pour préserver l’environnement en promouvant des pratiques plus vertueuses.

Actualités ArtikuluakActualitats