Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
Message d'alerte
Vous avez envie de découvrir la Montagne basque en famille ? Le Pays Basque recèle de nombreux sentiers de randonnées accessibles à tous. Les équipes Randonnée de la Communauté Pays Basque vous proposent trois idées de balades faciles pour les petits et les grands.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Distance : 2,8 km
Temps : 1h30
Dénivelé : +150m
Départ : Urepel
Au départ d’Urepel, l’itinéraire débute en longeant le cours de la Nive des Aldudes jusqu’au quartier « Gaineko Karrika » (la rue du haut). A partir d’ici, le décor change, la pente s’accentue et de beaux arbres apparaissent lors de l’ascension. Le sommet d’Elizamendi, lieu de pâturage, dévoile le paysage de la vallée et du « Kintoa ». Sur la dernière partie, au fil du sentier, des châtaigniers, des hêtres et des chênes remarquables agrémentent le parcours.
Toutes les informations pratiques sur l'itinéraire ► www.en-pays-basque.fr/randonnee/elizamendi
Distance : 4,5 km
Temps : 2h00
Dénivelé : +230m
Départ : Lecumberry
Buluntza est un itinéraire facile et esthétique qui chemine entre deux cols. Une piste agréable, sur le versant dominant le Laurhibar, permet d’admirer cette vallée et la partie occidentale du massif des Arbailles. Le col de Buluntza et son dolmen est atteint après une courte ascension. Depuis ce col, le panorama s’étend sur le versant de l’Estérenguibel avec, en toile de fond, la forêt d’Iraty, les sommets d’Okabe, d’Errozate et d’Urkulu.
Toutes les informations pratiques sur l'itinéraire ►www.en-pays-basque.fr/randonnee/buluntza
Distance : 3,3 km
Temps : 2h00
Dénivelé : +200m
Départ : Saint-Michel
Au fil d’un itinéraire varié et court, vous aurez un remarquable aperçu de la richesse historique des cols de Cize. Dolmen, cromlech et redoute regroupés sur un seul col se dévoileront après un cheminement facile. Ensuite, il faudra prendre de la hauteur et fouler la roche calcaire afin de découvrir dans un premier temps le karst d’Urkulu dont l’histoire dépasse largement l’échelle humaine. Quelques mètres à gravir et la tour d’Urkulu fera son apparition. Perchée sur un sommet du même nom, cette tour d’origine romaine s’inscrit harmonieusement dans le paysage. Elle offre un remarquable panorama sur ces vastes espaces où la tradition pastorale demeure.
Toutes les informations pratiques sur l'itinéraire ► www.en-pays-basque.fr/randonnee/urkulu