A la création du Secrétariat Général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique (SG TEPE), le 1er mars 2023, les achats de la Communauté d'Agglomération Pays Basque ont été identifiés comme un levier transversal de transformation écologique et sociale.

Une unité « achats responsables » a été rattachée au Secrétariat Général afin de : 

  • structurer et qualifier les achats de la Communauté d'Agglomération Pays Basque ; 
  • définir une stratégie achats à l’échelle de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, articulée autour des dimensions environnementales et sociales ; 
  • accompagner opérationnellement les directions métier au regard de ce nouveau cadre commun « achats responsables ». 

A l’aune de cette volonté forte de sécuriser ses achats (coût, délais, qualité) sur la base des enjeux écologiques et sociaux, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a adopté, le 30 septembre 2023, en Conseil Communautaire, son premier Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) pour la période 2023-2026.

Cette feuille de route stratégique achats s’articule autour de 5 axes complémentaires et sert de référentiel achats pour les marchés de travaux, de services et de fournitures de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Ainsi, avec l’adoption du SPASER, la Communauté d'Agglomération Pays Basque renforce progressivement l’intégration, dans ses marchés, de considérations environnementales et sociales pertinentes et adaptées pour contribuer, en complémentarité avec le service de la commande publique et avec l’aide des acteurs économiques, aux ambitions et objectifs du Plan Climat de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.  

Il s’agit également de porter à connaissance ce référentiel achats et le partager avec les acteurs publics et privés (communes, bailleurs sociaux, acteurs économiques, ...) pour une cohérence et efficacité des actions. 

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