Une centrale solaire au Port de plaisance du Brise-Lames à Anglet

L’inauguration de la centrale solaire du Port de plaisance du Brise-Lames à Anglet a eu lieu ce 14 novembre. Il s’agit du premier bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques dans le cadre du Plan solaire de la Communauté Pays Basque, plan doté de deux millions d’euros et qui permettra de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 320 foyers.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage à couvrir 100% des besoins énergétiques du territoire par une production d’énergie renouvelable d’ici 2050. La création de la centrale solaire du Port de plaisance d’Anglet, inaugurée ce 14 novembre, s’inscrit dans ce cadre. La toiture de la Capitainerie est ainsi désormais productrice d’électricité renouvelable, les travaux menés par la Communauté Pays Basque ayant permis d’équiper le site de modules solaires photovoltaïques.

L’équivalent de la consommation annuelle de 19 foyers produite

La centrale de 33,6kWc occupe 150 m2 en toiture et produira chaque année 37MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 19 foyers.  80% seront consommés directement sur site pour les besoins électriques du bâtiment de la Capitainerie, des pontons et des bateaux. Le « surplus » (soit 20% de la production annuelle) sera injecté sur le réseau de distribution électrique et vendu, générant ainsi une recette pour la collectivité. Cette installation de production d’énergie renouvelable permettra d’éviter le rejet de 19 tonnes de gaz à effet de serre durant toute sa durée de vie (estimée a minima à 25 ans).

Une vingtaine d’autres sites communautaires équipés dans les deux ans

Cette première installation s’inscrit dans le cadre du « Plan solaire » de la Communauté Pays Basque qui prévoit d'équiper d’ici deux ans plus d’une vingtaine d’autres sites communautaires de centrales solaires photovoltaïques. La collectivité dédie une enveloppe de 2 millions d'euros à ce projet et bénéficie, à ce titre, du soutien de l’Europe et de l’État au titre du « Plan de relance » à hauteur de 700 000 euros.Sont concernés des crèches telle que la crèche Xitoak à Saint-Pierre d’Irube, des sites dédiés au traitement de l'eau comme la station d’épuration d’Urt ou celle du Pont de l’aveugle à Anglet, la Maison de santé Amikuze, le centre Ostavals, … Ces bâtiments produiront 1 500 MWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 320 foyers. Ils permettront là encore de vendre l'électricité produite en surplus et d’éviter chaque année l’émission de plus de 140 tonnes de gaz à effet de serre.

30 emplois de la transition énergétique créés Ce Plan solaire génère par ailleurs des retombées économiques pour les entreprises du territoire via les chantiers associés et la maintenance des installations. Il permet de soutenir la création de près de 30 emplois de la transition énergétique.