Rencontres transfrontalières 3ème édition « Transfrontalier : la voie/x des territoires ? »
mer. 12 février
Bayonne
Message d'alerte
Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque poursuit le développement de l’offre de mobilité partout sur le territoire. Il a en ce sens réorganisé et optimisé l’ensemble de ses contrats de services. Après 18 mois de travail et de négociations conduites par les élus du Syndicat, la nouvelle offre a été adoptée à l’unanimité et sera opérationnelle dès le 6 janvier 2025. Elle passe de 9 à près de 12 millions de kilomètres par an. L’ensemble des 161 communes seront desservies par une offre en transports collectifs.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Au lancement du réseau TXIK TXAK en 2020, le Syndicat des mobilités gérait 26 contrats de services pour organiser les mobilités sur le territoire. Désormais, seulement trois contrats régiront l’organisation des transports publics du territoire auxquels s’ajouteront quatre contrats spécifiquement dédiés aux transports scolaires. Cette simplification permet d’accélérer la montée en puissance et la fiabilité du réseau TXIK TXAK, qui a signé son record de fréquentation avec 12 millions de voyages en 2023.
A compter du 6 janvier 2025, la nouvelle organisation permettra, notamment :
À compter du 1er septembre 2024 et pour huit années, trois opérateurs interviendront pour le compte du Syndicat des mobilités :
À noter que RATP Dev et TRANSDEV exploitent déjà de nombreux réseaux de transports partout en France.
Les équipes du Syndicat iront présenter dès l’automne 2024 la nouvelle offre aux habitants : forums, bus itinérants, stands sur les marchés etc.
mer. 12 février
Bayonne
9 décembre 2024
14 novembre 2024