77% de voyageurs en plus sur la nouvelle ligne transfrontalière de bus

Ce mardi 22 avril, Cristina Laborda, Maire d’Irún, Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué à la coopération européenne et transfrontalière et Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye ont salué le lancement réussi de la ligne 15, ligne de bus transfrontalière. 77% de voyageurs en plus empruntent cette ligne en service depuis le 6 janvier 2025.

Mise à jour : 22 avril 2025

Avec la refonte du réseau TXIK TXAK depuis le 6 janvier 2025, l’ancienne ligne transfrontalière 31 a laissé place à la ligne 15 avec à la clé un doublement du service pour les usagers. Selon les derniers chiffres, la fréquentation du bus a augmenté de 77%. 

Tel que l’a remarqué Cristina Laborda, « ce succès représente un grand pas en avant qui offre un service de transport en commun plus efficace et mieux connecté des deux côtés de la Bidassoa. Dans nos politiques il y aura toujours de la place pour renforcer les liens avec nos voisins d’Iparralde». 

Jean-François Irigoyen a rappelé que ce résultat « rend compte de l’ensemble des efforts accomplis pour la mise en place d’un réseau de transport en commun au niveau transfrontalier ». 

Joseba Erremundeguy a tenu à saluer quant à lui « la collaboration étroite avec la mairie d’Irun pour répondre aux besoins en déplacements au niveau de la baie de Txingudi », véritable bassin de vie. 

Plus de bus, plus souvent 

La ligne 15 (ancienne ligne 31) circule entre « HENDAYE EHPAD » et « IRUN Plaza San Juan » du lundi au samedi de 7h à 20h30 toutes les 30 minutes et le dimanche de 8h à 20h toutes les heures. De juin à septembre, le dernier départ se fera même à 23h30. L’itinéraire de la ligne a été simplifié pour améliorer le temps de parcours. Le doublement de l’offre de la ligne 15 et de la ligne 14, ancienne ligne 33 reliant « HENDAYE Orangers » à « IRUN Behobia », va permettre davantage de correspondance avec le TER à la Gare d’Hendaye et à la Gare des deux Jumeaux pour les trajets domicile-travail ou domicile-école.

Un réseau de transport transfrontalier 

En améliorant les liaisons en bus, TXIK TXAK contribue au développement du réseau transfrontalier de transport en commun. Avec l’aménagement du Pôle d’échange multimodal Elgarrekin au niveau de la gare d’Hendaye inauguré en 2022 en présence du Président de la Communauté Pays Basque et du Président de la Communauté Autonome Basque et la mise en place de pistes cyclables Ederbidea, soutenus notamment par les fonds européens, ces lignes de bus participent à la logique de mise en place du RER basco-landais reliant Dax à San-Sébastien, via Bayonne. 

Toutes les informations sur le nouveau réseau TXIK TXAK sur le site dédié