Projet pour la politique linguistique et culturelle occitane gasconne de la Communauté Pays Basque

Mise à jour : 14 octobre 2024

Contexte

La langue et la culture occitanes gasconnes sont constitutives de l’histoire et de l’identité de notre territoire. Elles contribuent depuis des siècles à la richesse, la singularité et l’attractivité du Pays Basque, au même titre que la langue et la culture basques. L’occitan gascon a forgé notre territoire et les traces de la langue et de la culture sont toujours bien présentes dans notre environnement. Maisons, quartiers, chemins, les noms de lieux qui nous entourent reflètent ces sonorités si spécifiques. Cet héritage culturel est indéniable et bénéficie d’un attachement fort de la population. 

Pour autant, de moins en moins d’habitants de notre territoire parlent occitan gascon, du fait d’une rupture importante de la transmission familiale. La Communauté Pays Basque s’implique dans l’avenir de cette langue et de cette culture sur son territoire. L’occitan gascon a été officiellement reconuue comme langue du territoire par délibération du 23 juin 2018. C’est dans la prolongation de cette démarche que le projet de politique linguistique et culturelle occitane gasconne a été bâti. Il marque une étape importante dans la construction d'un territoire qui se veut plurilingue, pluriculturel et ouvert à tous.

Grands principes

La Communauté d’Agglomération se donne pour objectifs de soutenir les initiatives de transmission, de diffusion de la langue et de développement culturel.

  1. Soutenir les initiatives de transmission de la langue et de la culture ;
  2. Soutenir les initiatives de diffusion de la langue ;
  3. Soutenir les initiatives de développement culturel.

Le plan d'actions est détaillé dans le document stratégique, en téléchargement ci-dessous.

Télécharger le document