Retour en images sur l’édition 2024 d’Euskararen Urtaroa

L’édition 2024 d’Euskararen Urtaroa organisée par la Communauté Pays Basque et ses partenaires s’achève ce 3 décembre, journée internationale de l’euskara. Durant quinze jours, plus d’une centaine d’événements étaient proposés par les communes, les associations et les acteurs privés sur tout le territoire. Un événement qui a permis de mettre en valeur le travail fourni tout au long de l’année pour rendre possible la vie en euskara au quotidien.

Mise à jour : 3 décembre 2024

Retour en images sur cette nouvelle édition d’Euskararen Urtaroa, qui se clôture ce mardi 3 décembre, journée Internationale de l’Euskara. Du 22 novembre au 3 décembre, des rendez-vous inédits ont rassemblé petits et grands partout sur territoire : conférences, spectacles, ateliers, visites guidées... Au total une centaines d’activités axées sur le plaisir et les loisirs pour écouter, lire, ou simplement pratiquer l’euskara

En photos : l’atelier yoga pour enfants organisé à la médiathèque de Cambo-les-bains, le spectacle Loratzen à la Médiathèque d’Irissarry, une visite commentée de Bayonne en euskara, une conférence sur le chant basque au Conservatoire Maurice Ravel, des animations pour enfants par l’Association Libre Plume, un atelier enfants à Larceveau, un escape street à Urrugne et l’exposition photo If Matxikote. 

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9
Illustration 10
Illustration 11
Illustration 12
Illustration 13
Illustration 14
Illustration 15
Illustration 16
Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8
Illustration 9
Illustration 10
Illustration 11
Illustration 12
Illustration 13
Illustration 14
Illustration 15
Illustration 16

75ème anniversaire de la Journée internationale de la langue basque

2024 marque le 75ème anniversaire de la Journée internationale de la langue basque (Euskararen Nazioarteako Eguna). C’est lors du VIIème Congrès d'Eusko Ikaskuntza à Biarritz en 1948, que fut déclarée la Journée Internationale de la Langue Basque dans le but de diffuser et de faire connaître l'universalité de l’Euskara dans le monde entier. 

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Euskara ce 3 décembre, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, remettra la médaille d’Or de la Ville de Bayonne à Xarles Videgain, linguiste, universitaire, Académicien émérite de l’Académie de la Langue Basque.