Euskaraldia 2025 : 11 jours pour faire vivre la langue basque au quotidien

La 4ème édition d’Euskaraldia se déroulera du 15 au 25 mai prochains. Objectif : changer ses habitudes pour parler euskara en toute circonstance au quotidien.

Mise à jour : 21 mars 2025

À deux mois du lancement de la quatrième édition d’Euskaraldia, les organisateurs et les représentants des institutions partenaires d’Euskaraldia étaient réunis hier à Bayonne. Cette dynamique visant à encourager un usage accru de la langue basque au quotidien, se déroulera cette année du 15 au 25 mai. Durant cette période, des milliers de participants à travers le Pays Basque afficheront leur engagement en arborant un badge les identifiant comme "Ahobizi" (ceux qui s’engagent à parler en euskara autant que possible) ou "Belarriprest" (ceux qui comprennent et encouragent à leur parler en basque). 

Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, a souligné l’importance de renforcer la pratique quotidienne de la langue.

« Renforcer sa pratique quotidienne est une priorité. Avec Euskaraldia et nos actions à l’année, nous poursuivons un même objectif : ancrer durablement l’euskara dans tous les domaines de la vie sociale. Ce défi doit être relevé collectivement en intensifiant nos efforts. »

Jean-René Etchegaray Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

Des actions concrètes pour promouvoir la langue

Antton Curutcharry, Vice-président en charge de la politique linguistique basque et gasconne, a mis en avant les initiatives concrètes mises en place pour favoriser l’usage de l’euskara : « Faire de l’euskara un pilier du quotidien est une nécessité. Nous agissons concrètement : accueil bilingue dans les crèches, soutien à l’enseignement et à la création artistique, apprentissage pour les adultes via la bourse Euskaldundu, mais aussi appui aux communes pour développer leurs services en basque. Autant de leviers pour vivre en euskara chaque jour. »

Les participants peuvent s’inscrire sur le site officiel pour recevoir des informations sur les ateliers de préparation et la distribution des badges. En s’impliquant activement, chacun peut contribuer à renforcer la présence de l’euskara dans la vie quotidienne et à pérenniser son usage au-delà de cette initiative. Le rendez-vous est donc pris du 15 au 25 mai.