En vacances aussi, je trie !

Durant leur séjour au Pays Basque, les vacanciers sont invités à poursuivre leurs gestes de tri des papiers et emballages ménagers. Les Animateurs du Syndicat Bil Ta Garbi iront à leur rencontre durant tout l’été pour les sensibiliser.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Afin de poursuivre les bons résultats obtenus sur le terrain de la réduction des ordures ménagères (-9%) et du tri des papiers et emballages ménagers (+12%) en 2023, les Animateurs Réduction et Tri des Déchets (ARTD) du Syndicat Bil Ta Garbi seront présents tout l’été sur les marchés et les principaux lieux touristiques pour la sensibilisation des vacanciers.

Plus de 130 stands d’information organisés tout l'été 

De nombreuses animations sont prévues pour sensibiliser le plus grand nombre de vacanciers aux bons gestes de tri ainsi qu’à la réduction des déchets. Pas moins de 133 stands sont programmées durant l’été.

Les vacanciers constituent une cible prioritaire : les mois d’été voient en effet la production de déchets augmenter significativement par rapport au reste de l’année. D’où l’importance d’apporter une information la plus complète possible sur les dispositifs de tri mis en place à proximité des lieux de villégiature. 

Cette année encore, ce sont les lieux de passage qui ont été privilégiés pour mener à bien ces actions de sensibilisation. Ainsi, les lieux touristiques comme châteaux, grottes, parcs et autres bases de loisirs et bien sûr les marchés accueillent les stands aux couleurs du tri avec pour mots d’ordre : « En vacances aussi, je trie ! ». 

En ce moment