Plan de Mobilités Pays Basque - Adour

Le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile et usage renforcé des transports en commun, de la marche et du vélo.

Mise à jour : 10 octobre 2024

3 minutes pour comprendre : le Plan de Mobilités Pays Basque-Adour

Comprendre le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour en 5 minutes

Qu’est-ce que le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour ?

Le Plan de Mobilité (PDM) est le nouveau nom donné aux Plans de Déplacements Urbains (PDU) approuvés après le 1er janvier 2021, en application de la Loi d’Orientation des Mobilités.

Le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, est un document obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile, usage renforcé des transports en commun ainsi que de la marche et du vélo. Il s’inscrit dans un objectif de réduction des impacts environnementaux, d’amélioration de la santé et de la sécurité.

Le projet est composé d’un diagnostic, d’un document d’orientations et d’un programme d’actions. Il est complété d’un rapport d’évaluation environnementale, et de différentes annexes, dont une relative à l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.

Ce plan concerne les 161 communes du Syndicat des mobilités, pour la période 2020-2030.

Des objectifs chiffrés

Le Plan de mobilité Pays Basque-Adour se décline en 114 actions avec pour ambition majeure :

  • Une réduction de la part modale de la voiture de 70 à 52% ;
  • Une augmentation de l’utilisation des transports en commun de 4 à 11% ;
  • Une augmentation de la part modale de la marche de 15 à 25 % ;
  • Une augmentation de la part modale du vélo de 1 à 8%.

11 thématiques stratégiques du Plan de Mobilité Pays Basque-Adour

Conformément à la réglementation, le Plan de Mobilité répond aux 11 objectifs suivants :

  • L’équilibre durable entre mobilité et protection de l’environnement
  • Le renforcement de la cohésion sociale et urbaine
  • L’amélioration de la sécurité de tous les déplacements
  • La diminution du trafic automobile
  • Le développement des transports collectifs, du vélo et de la marche
  • L’amélioration de l’usage du réseau principal de voirie d’agglomération
  • L’organisation du stationnement
  • L’organisation des conditions d’approvisionnement de l’agglomération
  • L’amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques
  • L’organisation d’une tarification et d’une billettique intégrées
  • La réalisation, la configuration et localisation d’infrastructures de charges pour les véhicules électriques ou hybrides

Les grandes étapes de l’élaboration

L’élaboration du Plan de Mobilité a été initiée en décembre 2017, avec l’assistance de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, et a donné lieu à un document arrêté en Février 2020. Il est le fruit d’un travail de terrain et de concertation important pour permettre une réelle prise en compte des logiques actuelles et des avis des acteurs locaux.

Une série d’ateliers techniques et de commissions a également eu lieu rassemblant élus et techniciens.

Soumis pour avis aux personnes publiques de décembre 2020 à mars 2021, le projet a ensuite fait l’objet d’une enquête publique en mai 2021.

Le rapport et les conclusions de la Commission d’Enquête sont tenus à la disposition du public pendant une année dans les 11 lieux de consultation de l’enquête publique.

Le Plan de Mobilité définitif, modifié pour tenir compte des avis exprimés, du rapport de la Commission d'Enquête et des évolutions réglementaires, a été approuvé en Comité Syndical le 03 mars 2022, et est maintenant adopté. L'ensemble des pièces le composant est disponible en téléchargement sur cette page.

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