10 randonnées gratuites avec un accompagnateur montagne
Du 22 janvier au 19 décembre
Message d'alerte
En se dotant du 1er Plan Climat Air Energie à l’échelle du Pays Basque, la Communauté Pays Basque engage le territoire dans une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique et se prépare pour s’adapter aux bouleversements en cours.
Mise à jour : 9 septembre 2024
[Voix off]
Le monde chauffe. C’est un fait. Et le Pays Basque n’y échappe pas.
Notre territoire bénéficie de conditions géographiques et climatiques très particulières. Le Pays Basque est très attractif en particulier sur son littoral très urbanisé et artificialisé où se concentrent la majorité de la population et, avec elle, l’activité économique
À l’inverse, l’arrière-pays est prédominé par des espaces agricoles, forestiers ou naturels avec une densité de population plus faible.
Le changement climatique accentue déjà le bouleversement de notre environnement : feux de forêt, inondations, sécheresses et vagues de chaleur, proliférations d’espaces invasives, submersions marines.
Si nous n’agissons pas maintenant, notre environnement, notre économie et notre santé en seront fortement impactés.
[Agir pour le climat : le Plan Climat Pays Basque]
Pour préserver son territoire, le Pays Basque a mis en place une solution : le Plan Climat Pays Basque.
En accord avec la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, celui-ci poursuit deux objectifs :
La concertation des élus, des citoyens et des acteurs a permis de définir un cap et des orientations :
Pour y parvenir, des efforts doivent être réalisés dans de nombreux domaines :
Au Pays Basque, 3 de nos activités quotidiennes sont particulièrement concernées :
À dominante d’élevage, l’agriculture [meuglements] émet beaucoup de gaz à effet de serre [38% des GES du territoire] mais elle permet aussi de stocker du carbone dans les prairies naturelles [stockage de 22% des émissions du territoire dans les sols et forêts].
Le transport routier [klaxons] est responsable de la dégradation de la qualité de l’air, impacte notre santé [32% des émissions totales de GES]. Les mobilités douces [sonnette de vélos] qui se développent représentent une alternative bénéfique
Les besoins de chauffage des logements représentent les plus grosses consommations d’énergie au Pays Basque [38% des consommations totales d’énergie].
Et la part d’énergie renouvelable dans tous cela ?
Actuellement, elle couvre environ 12% des consommations énergétiques du Pays Basque. Nos activités restent trop dépendantes des énergies fossiles (88% des énergies fossiles) [graphique].
Pour y remédier, le Plan Climat Pays Basque compte sur un mix énergétique ; c’est-à-dire développer toutes les énergies renouvelables locales parmi lesquelles le bois énergie, le solaire, la méthanisation, l’hydroélectricité et l’éolien.
À horizon 2030-2050, ce sont sur ces activités et ces leviers d’actions que nous devons concentrer nos efforts (sobriété, bas carbone, résilience, renouvelable).
Les résultats attendus [graphique] :
Vous l’aurez compris, pour atteindre ces objectifs, des efforts sont à faire dans tous les domaines et par tous.
Des actions existent à l’échelle individuelle comme collectif.
Alors, citoyens, entreprises, associations, collectivités, engageons-nous maintenant et agissons ensemble pour le climat au Pays Basque
Pour suivre l’avancée de la démarche, vous informer et agir, une adresse : www.climataction-paysbasque.fr
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui poursuit deux principaux objectifs :
Stratégique et opérationnel à la fois, le PCAET est un outil de planification qui permet d’aborder l’ensemble de la problématique climat-air-énergie à travers plusieurs axes d’action :
À l’horizon 2050, le Plan Climat Pays Basque fixe 4 objectifs principaux pour le territoire :
Pour traduire cette trajectoire en feuille de route opérationnelle, la Communauté Pays Basque structure l’action locale autour de 5 orientations stratégiques :
Le Plan Climat Pays Basque comporte une cinquantaine d’actions opérationnelles pour le territoire dans lequel la Communauté Pays Basque s’investit aux côtés de ses partenaires. Ce plan définit les engagements de la collectivité relatifs à l’exercice de ses compétences et à la gestion de son patrimoine. Il regroupe également des actions impliquant des acteurs du territoire mobilisés dans la transition écologique et énergétique.
La Communauté Pays Basque a défini un dispositif de suivi et d’évaluation du Plan Climat Pays Basque à deux niveaux :
Certains documents proposés au téléchargement ne sont pas compatibles avec une navigation utilisant un système d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la CAPB à accessibilite@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 44 72 72.
Du 22 janvier au 19 décembre
17 janvier 2025
lun. 27 janvier
La Bastide-Clairence