Fonds de soutien Transition Ecologique et Energétique

Aides jusqu'à 15 000 € aux associations du Pays Basque souhaitant mener des projets de transition écologique et énergétique, réaliser un bilan carbone ou mettre en place des actions écoresponsables.

Mise à jour : 25 octobre 2024

Ouvert aux candidatures Recevable toute l'année

Aide financière

Présentation de l'aide

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a adopté le Plan Climat Pays Basque en juin 2021. Parmi ses actions, figure le Fonds de soutien Transition Écologique et Énergétique. 

Il vise à encourager les associations (sportives, culturelles, de loisir, à vocation sociale, éducative, etc.) à mettre en place des actions concrètes pour la transition écologique et énergétique du territoire. 

Il se traduit, pour l’année 2024, par une enveloppe budgétaire de 150 000 € (2/3 en fonctionnement et 1/3 en investissement).

Conditions d'éligibilité 

Le fonds s'adresse à tous les types d'associations (sportives, culturelles, de loisir, à vocation sociale, éducative, etc.).

Les bénéficiaires sont les associations, tous objets confondus, domiciliées au Pays Basque ou dont l’action se déroule sur le territoire de la Communauté d’Agglomération :

  • Association loi 1901 avec un siège social au Pays Basque ;
  • Ou établissement secondaire d’une association nationale, domicilié au Pays Basque et disposant d’un numéro de SIRET (si concerné) et d’un compte bancaire propre. 

Les candidats doivent justifier d’au moins une année d’existence au moment du dépôt de leur dossier.

Les associations qui ont déjà été soutenues par le Fonds de soutien Transition écologique et énergétique de la Communauté Pays Basque ne peuvent pas candidater sur de nouveaux projets tant qu’elles n’ont pas justifié avoir mené à son terme le projet pour lequel elles ont bénéficié du Fonds. 

Pour les associations employeuses, il est exigé qu’elles soient à jour de leurs cotisations fiscales et sociales au moment du dépôt de leur dossier.

Les dépenses éligibles 

Les dépenses de fonctionnement et d’investissement sont éligibles. 

Elles ne doivent pas avoir été engagées avant l’avis de réception de la complétude du dossier par les services de la Communauté d’Agglomération (les dépenses engagées avant la réception de cet avis ne seront donc pas prises en compte). 

Elles devront pouvoir se justifier en fin de projet (présentation de factures acquittées pour les dépenses externes, de bulletins de salaires et de notes de frais pour les dépenses internes, etc.). 

Les investissements de renouvellement à l’identique, de mise en conformité des équipements aux normes en vigueur et les acquisitions foncières ne sont pas éligibles. 

La subvention n’est pas accordée à titre général, mais elle est affectée à un projet défini. Elle ne s’applique pas aux frais de fonctionnement habituels des associations. Les dépenses envisagées doivent être liées directement à la conduite du projet présenté.

Dans le cadre de sa politique linguistique, la Communauté d’Agglomération Pays Basque souhaite favoriser l’usage du plurilinguisme dans les actions qu’elle conduit et les projets qu’elle soutient. Ainsi, le recours à un prestataire externe pour des services de traduction ou d’animation en langues basque et/ou occitane gasconne dans le cadre du projet présenté pourra être retenu parmi les dépenses éligibles.

Les différents dispositifs d'aides

Présentation du dispositifMontant de l'aidePlafond
Ecoresponsabilité de l’association : Il est destiné aux associations qui ont pour projet de modifier leurs pratiques de fonctionnement par la mise en place d’actions écoresponsables, avec pour objectif de limiter les impacts environnementaux de leurs activités.50 % du coût total hors taxes des dépenses éligibles du projet3 000 €
Bilan Carbone de l’association : Il apporte une aide aux associations qui souhaitent réaliser un bilan carbone de leur activité ou qui s’engagent à mettre en œuvre leur « plan climat » à partir d’un bilan carbone déjà réalisé.50 % du coût total hors taxes des dépenses éligibles du projet8 000 €
Projets de transitions écologique et énergétique : Il vise à soutenir les projets de transition écologique et énergétique portés par des associations sur le territoire, à l’attention de différents publics, dans l’une des 6 thématiques du Plan climat que sont : l’aménagement et l’habitat durables, les mobilités alternatives, l’agriculture soutenable et l’alimentation durable, les énergies renouvelables et la sobriété énergétique, l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité, la prévention des déchets et l’économie circulaire.50 % du coût total hors taxes des dépenses éligibles du projet15 000 €

Ma demande d'aide

Entretien préalable 

Les porteurs de projets sont fortement invités à se rapprocher des équipes techniques de la Direction « Planification Écologique et Agglomération Citoyenne » avant tout dépôt de dossier. Ils bénéficieront d’un conseil de premier niveau et seront orientés vers le dispositif le plus adéquat au regard de leur projet. 

Dépôt d’un dossier de demande d’aide

Les porteurs de projets peuvent adresser leur dossier de candidature :

  • Par courrier électronique, en renvoyant le dossier de candidature à l'adresse sgtepe@communaute-paysbasque.fr ;
  • Par voie postale, en renvoyant le dossier de candidature, à Communauté d’Agglomération Pays Basque Direction de la Planification Écologique et Agglomération Citoyenne, 15 avenue Foch 64 100 Bayonne ;
  • Par dépôt direct au siège de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, 15 avenue Foch 64 100 Bayonne. 

Il sera délivré un courrier électronique accusant réception du dossier de candidature complet ou un mail précisant les pièces ou éléments manquants. 

A réception de ce message, le porteur de projet aura 7 jours pour répondre, faute de quoi sa candidature sera rejetée. 

Instruction des demandes d’aides 

Les dossiers de demandes feront l’objet d’un examen technique, puis seront présentés devant un jury constitué des élus de la Commission thématique « Transition écologique et énergétique & Agglomération citoyenne » de la CAPB. 

L’octroi définitif de l’aide relèvera ensuite d’une décision attributive par le Conseil Permanent ou le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. 

Un calendrier a été établi fixant, pour toute la durée du présent règlement, les dates limites de dépôt de dossiers en fonction du calendrier des instances communautaires :

Numéro de sessionsDate limite de réception des dossiersDate de présentation de la demande d’aide devant les instances communautaires (calendrier prévisionnel)
1ère session 15 septembre 2022Décembre 2022
2ème session15 février 2023Mai-juin 2023
3ème session15 septembre 2023Décembre 2023
4ème session15 février 2024Mai-juin 2024
5ème session15 septembre 2024Décembre 2024

Dans l’hypothèse où l’enveloppe budgétaire annuelle serait épuisée lors de la réception du dossier, il sera proposé au candidat de reporter sa candidature à la première session de l’année suivante.

Versement de l'aide

La Communauté d’Agglomération Pays Basque versera au bénéficiaire le montant de la subvention en une fois après que lui aura été adressée la notification de l’attribution de l’aide.

Le versement peut être effectué en Eusko, à la demande du bénéficiaire. 

Le bénéficiaire intéressé pourra prendre connaissance des modalités à suivre dans la fiche spécifique jointe aux pièces du dossier. 

L’engagement de la Communauté d’Agglomération Pays Basque est valable dans la limite de l’enveloppe budgétaire votée pour cette opération. 

Obligations du bénéficiaire 

Pour tout projet financé dans le cadre de ce règlement d’intervention, le porteur de projet s’engage à :

  • Réaliser le projet dans un délai maximum de 18 mois à compter de la date de notification de l’aide ; 
  • Utiliser l’aide attribuée conformément aux objectifs pour lesquels celle-ci a été accordée ; 
  • Présenter un bilan de l’opération dans un délai de 3 mois après la réalisation du projet : 
    • Bilan du projet réalisé : rappel des objectifs, actions conduites, résultats obtenus, perspectives à l’issue du projet ; 
    • Rapport financier : 
      • Pour les dépenses externes : un tableau présentant le détail des dépenses réalisées, accompagné de la copie des factures acquittées ; 
      • Pour les dépenses internes : un tableau récapitulatif des temps de travail dédiés à l’action subventionnée ainsi que le coût horaire des salariés mobilisés, la copie des frais de mission et leurs justificatifs. 
    • Tout document justifiant la bonne réalisation du projet : photos, vidéos, articles de presse, etc. 
  • Faire état du soutien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (logo CAPB) sur l’ensemble des supports de communication lié au projet soutenu et autoriser la CAPB à communiquer sur les projets retenus afin d’en assurer la promotion (presse, supports de communication institutionnels, vidéos, réseaux sociaux).

Il pourra être demandé à l’association bénéficiaire de procéder au remboursement de tout ou partie de l’aide versée si : 

  • Après examen des justificatifs produits, le montant des frais engagés par le bénéficiaire est inférieur au montant prévisionnel présenté dans le dossier de candidature ; 
  • L’utilisation de l’aide attribuée ne répond pas aux objectifs pour lesquels celle-ci a été accordée.

Liste des projets soutenus

2022

Bénéficiaire Projet Montant versé
EUSKADISK ULTIMATE FRISBEETournoi PIPER’ HAT à Bardos2 066,00 €
Bio Divers CitéJardiniers en symbiose11 400,00 €
OASIS DU TENDRE VERSAutonomie énergétique et constructive2 544,00 €
ATALANTE - Association CINEMA & CULTURESAudit énergétique de l’établissement3 000,00 €
PATXA'MADéveloppement d'outils de traçabilité des matériaux et d'applications mobiles de revente de matériaux de réemploi6 250,00 €
EZTI ETXEA : Miellerie collective du Pays BasquePérennisation d'un rucher partagé récemment créé sur la commune de Macaye4 480,00 €
Association Pays Basque au CœurDigitalisation du chèque cadeau et culture et de leur gestion administrative3 000,00 €
LES RETOURNEESAménagement d’un site industriel de lavage à Lahonce pour le réemploi de contenants alimentaires15 000,00 €
CLAVETTE&CIELes Échappées de Clavette15 000,00 € 
MISSION LOCALE PAYS BASQUELa mission locale passe au vert - Misio lokala berdean3 000,00 €
La ferme d'UhaldiaInstallation d'une serre à plants et préservation de sa ressource en 
eau
3 000,00 €
Scouts et guides de France - Groupe AngletAu scout on mange local !2 000,00 €
ArtpicultureProjet 1 : Pause Abeilles 
Projet 2 : Abeilles et fourchette
15 000,00 €

 

2023

BénéficiaireProjetMontant versé
Société Nautique de BayonneRécupération d'eau de pluie2 716,00 €
Centre social Maria PiaTous dehors !3 000,00 €
Recycl'ArteAteliers participatifs de prévention des déchets pour les publics précaires du Sud Pays Basque1 929,00 €
ARBRE ET AGRICULTURE EN AQUITAINELe "végétal local" au Pays Basque12 700,00 €
Festival GAUARGIRéalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone) du festival GAUARGI 20232 000,00 €
CAP WOMEN ORGANISATIONCap sur des Evènements encore plus éco-responsables2 072,50 €
BIZI!Euskal Herria Burujabe: construire la métamorphose écologique et sociale du Pays Basque15 000,00 €
TREE6CLOPETree6clope intègre des actions éco-responsables dans son fonctionnement3 000,00 €
CENTRE SOCIAL DOU BOUCAOULes accueils collectifs de mineurs de demain à Boucau !8 000,00 €
Crèche Bambinou Association espace parents/enfantsLimiter l’utilisation des produits ménagés872,00 €
MALANDAIN BALLET BIARRITZRencontres professionnelles dédiées à la transition  
écologique du spectacle vivant au Pays basque
6 148,00 €
Biarritz Sauvetage CôtierPedal’ terrestre3 000,00 €
Antxeta irratiaBIZI JASANGARRI15 000,00 €
OMAAménagement de l’espace pour les « Visites découvertes du jardin forêt d’Ainitza à Etxalar » (Navarre)3 975,00 €
BiharDéveloppement d'actions de formation à l'éco-responsabilité sur le poste de travail15 000,00 €
ASG LARGENTEDémarche technique et pédagogique autour l’alimentation  
durable
2 880,00 €
Association KLEINMise en place de couches lavables au sein des micro crèches KLEIN 3 000,00 €
T AKAIEPA! : Impact et Éducation Positive en Ateliers8 777,00 €

Questions fréquentes

Peut-on faire une demande pour plusieurs dispositifs en même temps ?

Non, un projet déposé ne peut être éligible à plusieurs de ces 3 dispositifs car leur champs d’actions sont différents.

Cette aide est-elle cumulable avec d'autres aides de la Communauté Pays Basque et de partenaires publics

Oui, l’association peut solliciter d’autres aides publiques (CAPB ou autres), dans le respect de la réglementation en vigueur.  

J'ai besoin d'aide

Pour toute demande ou renseignement sur le Fonds de soutien Transition Ecologique et Energétique, vous pouvez contacter la direction Planification Ecologique et Agglomération Citoyenne par mail à sgtepe@communaute-paysbasque.fr.